Lors des JO de Los Angeles de 1984, McDonald's lança une opération marketing consistant à offrir à sa clientèle américaine un produit selon la médaille remportée par un athlète national. Les États-Unis dominèrent outrageusement avec 174 médailles, dont 83 en or, en raison du boycott des Jeux par l'URSS. Ce succès fit perdre des millions de dollars à l'entreprise qui n'avait pas prévu un tel budget.
Elle avait basé sa campagne sur les Jeux de 1976 (Montréal) où l'équipe américaine avait remporté 94 médailles au total, dont 34 en or. À l'occasion des Jeux olympiques sur le territoire américain, l'opération marketing baptisée "If the US Wins, You Win ! "visait à attirer plus de clients dans ses restaurants pour l'événement. Chaque fois qu'un athlète américain remportait une médaille, chaque client se voyait offrir un soda, des frites ou encore un BigMac (médaille de bronze = soda, médaille d'argent = frites et médaille d'or = BigMac).
Commentaires préférés (3)
en Belgique il y avait un club de foot en salle qui était sponsorisé par mcdo. a chaque victoire, une place du match permettait d'avoir un hamburger gratuit. je vous dis pas à la fin de ces match, plus un ticket par terre. les femmes de ménage allumait un cierge a chaque début de rencontre
À chaque but de Benzema en équipe de France, je paie une tournée !! :-)
Tous les commentaires (76)
Des hamburgers a la clé ... De leur part faut pas s'étonner qu'ils aient gagné ^^
C'est bien américain comme idée ça...
en Belgique il y avait un club de foot en salle qui était sponsorisé par mcdo. a chaque victoire, une place du match permettait d'avoir un hamburger gratuit. je vous dis pas à la fin de ces match, plus un ticket par terre. les femmes de ménage allumait un cierge a chaque début de rencontre
En tout cas, la perte des millions de dollars n'a pas empêché McDo de progresser.
Plus les sportifs court et font des efforts, plus vous vous engraissé !
À chaque but de Benzema en équipe de France, je paie une tournée !! :-)
Voilà donc les origines de l'obésité américaine
Sûrement une des rares occasions où ces américains amateurs de junk food se sont passionné pour le sport! ^^
Il y avait eu une histoire comme ça, en Grande Bretagne, après qu'ils aient pensé que Thierry Henry avait fait une main (que, personnellement, je n'ai pas vu, chauvinisme oblige). Le match suivant pendant lequel la France jouait, les premiers à appeller une certaine pizzeria après un but pris par la France gagnait la pizza de leur choix. (Bon, c'est pas précis, mais ça fait un bail)
Boulette marketing comme le millenium de SFR...plus récemment c'est Saturn qui a fait ca pour l'équipe de France de foot...ça les a pas ruiné!
Cela doit représenter une quantité astronomique de Burger car quand on sait combien coûte un bigmac à préparer.
Depuis ces JO les Etats Unis est le pays avec le plus fort taux d'obésité dans le monde.
C'est quand même ironique de promouvoir une marque de restauration rapide en utilisant un événement sportif mondial. Comme quoi les publicitaires ne manquent pas d'imagination.
Arrh, ça m'as donné faim tout ça :)
La course vers l'obésité remportée haut la main par nos amis américains.
Burgers gratuits pour tout le monde.
"alor qya pl1 dafrik1 qui meur d fin, tous d 1grats lé americ1 "
le pauvre, à un jour prés ses commentaires auraient pu avoir un rapport .
Bref, je pense que mac donald n'est pas prête de relancer une telle campagne!
Vu combien les américains mangent au McDo, c'est étrange qu'ils aient pas fait faillite.