Dans les années 1960, la notoriété du club de football de Santos avec pour vedette l'attaquant Pelé était telle que lors d'une visite pour un match amical à Lagos au Nigeria, alors en pleine guerre civile, un cessez-le-feu de 48 heures fut décrété entre les deux factions rivales.
Commentaires préférés (3)
Faudrait que Messi aille faire un tour en Syrie ou au Mali..
Voilà qui fait remonter un petit peu le football dans mon estime... Quelques heures de paix c'est mieux que rien.
Tous les commentaires (33)
Faudrait que Messi aille faire un tour en Syrie ou au Mali..
J'ai lu la même annecdocte mots pour mots il y a quelques temps.... Dans un ça m'intéresse je pense...
Voilà qui fait remonter un petit peu le football dans mon estime... Quelques heures de paix c'est mieux que rien.
D'ou son surnom le roi pelé
Même entre pires ennemis, on se trouve toujours des points communs :)
Bon on fait une coupe de l'Euro 2013 au Mali.. c'est plus long qu'un simple match..
Finalement, cela ne fait que perpétuer la tradition qui voulait,dans la Grèce antique, que pendant la durée des jeux "0lympiques", tous les combats devaient cesser.
Cette anecdote me rappelle le cessez-le-feu pendant la première guerre mondiale entre l'Allemagne et l'Angleterre la veille de Noël, où les soldats avaient laissé leurs armes et ont fait un match de foot entre eux !
Et accessoirement, tes profs t'ont dit des bêtises ; effectivement, il y eut quelques fraternisations avec l'ennemi en quelques endroits du front à Noël, surtout en 1914, mais sûrement pas à Verdun : la première bataille de Verdun dura de février à mi-décembre 1916, et les combats furent d'une telle violence que toute fraternisation était simplement impossible ; quant à la seconde bataille de Verdun, elle eut lieu de juin à octobre 17, loin de Noël donc.
Le sport au dessus de la guerre...
il a dit que ses profs lui avait dit quand il etait allé a Verdun mais pas que les treves de noel se sont produites durant l'une de ces deux batailles. enfin moi cest ce que jai compris