De 1572 à 1791, le royaume de Pologne eut la particularité presque unique dans l'Histoire d'être une monarchie élective : le roi était élu, même si seuls les nobles votaient lors de ce qui s'appelait des élections libres. Différents aristocrates souvent issus de familles étrangères ont ainsi pu porter la couronne dans ce pays, à l'instar du roi de France Henri III de 1573 à 1575. La constitution ratifiée en 1791 mit fin à ce type d'élection.
Seul le Vatican possède, encore aujourd'hui, le même type d'institution.
Commentaires préférés (3)
Il est à noter qu'un des rois élus de cette manière fut Stanislas Leszczynsky. Ce dernier fut contraint à l'exil après des défaites militaires et trouvera refuge dans ma région, la Lorraine et deviendra son Duc. D'où la place Stanislas à Nancy (anciennement place royale d'ailleurs). Sa fille fut la femme de Louis XV, le rendant beau père du roi de France.
Tous les commentaires (52)
J'me demande si ça a créé des problèmes ou si ça en a éviter
Je ne savais pas qu'il y avait un roi au vatican.
d'ailleurs la femme de louis XV était la fille d'un de ces rois, déchu de son trône.
Seuls les nobles qui votent j'appelle pas ça très libre libre..mais bon toujours mieux que rien comme progrès. ._.
Après réflexion, je me demande si aujourd'hui, notre régime politique est plus démocratique, toutes proportions gardées?
vaut mieux ca qu'une monarchie selective...
Au temps pour le moi, le vatican est une monarchie élective où le pape est élu par des cardinaux.
Il est à noter qu'un des rois élus de cette manière fut Stanislas Leszczynsky. Ce dernier fut contraint à l'exil après des défaites militaires et trouvera refuge dans ma région, la Lorraine et deviendra son Duc. D'où la place Stanislas à Nancy (anciennement place royale d'ailleurs). Sa fille fut la femme de Louis XV, le rendant beau père du roi de France.
Aujourd'hui, le Vatican n'est pas le seul pays à être une monarchie élective.
Il y a ce même système en Malaisie par exemple, qui est un État fédéral composé de 9 sultanats (territoires chacun dirigés par un sultan), plus 7 territoires mais qui eux n'ont pas de sultan à leur tête, et le président de l'ensemble de la fédération de Malaisie est choisi parmi les 9 sultans pour une durée de 5 ans.
Il y a aussi un système de monarchie élective au Cambodge que je connais un peu moins bien. En fait à la mort du roi, un collège d'une dizaine de personnes parmi les hommes politiques les plus puissants du pays (le président de l'Assemblée cambodgienne et le Premier ministre entre autre) est chargé d'élire le nouveau roi, à vie, parmi les prétendants au trône.
C'est loin d'être unique dans l'histoire. Le roi des Francs était choisi comme ça (réviser la dynastie mérovingienne). L'empereur du Saint Empire aussi, pendant près de mille ans.
Et ne parlons même pas de la Chine communiste où le président est élu par le Congrès du parti communiste.
Il me semble que tous les monarques européens participaient à ces élections ce qui donnait lieu à des pots de vins assez énormes pour s'assurer les voix des électeurs. Et celui qui a bien arroser son monde avant de prendre une gifle c'est François 1er face à charlequint... Qui a fait une allusion avec aujourd'hui ?
Le Saint-Empire Romain Germanique aussi non ? En tout cas, c'est comme ça dans l'excellent jeu Crusader Kings II ! :D
Une monarchie élective, ça s’appelle.
Le terme « monarchie » ne suffit pas à dire que le trône est occupé de père en fils, il dit juste que c’est une personne (mono) qui est le chef (archie), qu’il soit élu, auto-proclamé ou de sang.
Pour une ligné de roi qui se succèdent, on parle d’une monarchie héréditaire.