Dans les années 50, Ford eut le projet de créer une voiture à propulsion nucléaire sous le nom de Ford Nucléon. L'énergie du véhicule aurait été fournie grâce à un mini réacteur nucléaire situé à l’arrière du véhicule. Finalement, le projet resta à l'état de prototype et seule une maquette fut construite, mais c'est ce projet qui inspira le design de la DeLorean de Retour vers le Futur.

Commentaires préférés (3)
"Chérie, va falloir faire gaffe au budget vacance, l'uranium a encore augmenter, 2667€/GR"
Ford Mutang
Arretez de dire nimporte quoi .. Les portes avions ou les sous marins marchent avec cette energie .. Le nucleaire est plus sur qu'un moteur a explosion .. Si on arrivaient a le miniaturiser on aurait alors des voitures tres econome .. Le seul prob le cout de la voiturr et le traitement des dechets
Tous les commentaires (121)
ça ne se fera plus jamais à cause du lobby du pétrole , dommage c était une bonne idée !
Le premier accident avec un tel véhicule aurait rasé la moitié de Paris.. J'imagine à peine le malus pour le conducteur (avec un peu de chance encore vivant) :)
Belle maquette cependant
Je ne vois pas le rapport avec le design de la DeLorean sur cette photo, mis à part le réacteur placé à l'arrière !
Il est vrai que cela aurait posé de gros problemes de santée a force de rester exposé qux radiations. Et le moindre accident aurait ete une catastrophe ! Mais a cette epoque, les femmes utilisaient du maquillage radioactif pour avoir une meilleur peau.... Toutes les epoques ont une mode ! :)
On ne parle pas ici de bombe atomique mais d'un moteur nucléaire! Je pense que le danger aurait été minime vu l'énegie dégagée par une centrale nucléaire, il en suffirait de très peu pour une voiture
Une bonne idée ? On galère déjà suffisamment avec nos centrales nucléaires sans nous traîner en plus des voitures de ce genre !
"Chérie, va falloir faire gaffe au budget vacance, l'uranium a encore augmenter, 2667€/GR"
Une voiture nucléaire c'est l'assurance de ne pas tomber en panne d'essence. Cependant il faut impérativement éviter les accidents surtout pendant les grandes vacances.
Il y a bien des voitures electriques que le lobby pétrolier n'a pas stoppé. De plus je ne pense pas que tout le monde pourrait se payer une telle voiture donc je ne pense pas que ça soit une question de lobby! ;-)
Ford Mutang
En effet, ce projet à plutôt inspiré l'énergie atomique nécessaire à la delorean de Doc.
Arretez de dire nimporte quoi .. Les portes avions ou les sous marins marchent avec cette energie .. Le nucleaire est plus sur qu'un moteur a explosion .. Si on arrivaient a le miniaturiser on aurait alors des voitures tres econome .. Le seul prob le cout de la voiturr et le traitement des dechets
Il y a quantité de projets tous plus originaux les uns que les autres qui n'ont pour certains pas aboutis (et c'est probablement mieux).
Hormis la voiture nucléaire, il y eût les voitures à vapeur, à turbine, à réaction, etc....
D'autres projets ont la peau très dure car la première voiture qui a dépassé le 100 Kilomètre par heure, fût une voiture française :"la Jamais Contente" en 1899.
Je doute que la bonne solution soit trouvée rapidement car la voiture électrique rame depuis 114 ans!
C'est tout de même plus simple (et plus sécuritaire) de produire de l'électricité dans des centrales nucléaires, puis de recharger les voitures a l'électricité plutôt que d'éparpiller des matières radioactives un peu partout.
"Nom de Zeus!"
Nom de Zeus Marty ! Nous allons pouvoir retourner en 1954, ce qui va entrainer une perturbation fu continuum espace-temps !
Oui mais ça consomme combien de grammes au 100km, pas beaucoup je pense. Tu fais le plein une fois tu roules toute ta vie.
Et le problème des émission radioactive?? On utilise des mur de plomb très épais sur les sous marin, par rapport au poids du sous marin c'est négligeable mais pour une voiture ... le nucléaire sied mieux au véhicule très lourd au regard des technologie actuel.
Je sais maintenant d'où sont inspirées les voitures de Fallout
Petit oubli de ma part mais pour bien comprendre mon propos, la "Jamais contente" était une voiture électrique en forme d'obus!
blog.autoreduc.com/1er-mai-1899-la-voiture-electrique-jamais-contente-pulverise-le-record-du-monde-de-vitesse
Pardon pour cet oubli!