Le bruit du moteur d'une voiture est un critère chez certains acheteurs. C'est pourquoi les ingénieurs de nombreux constructeurs ont mis au point un système de post-traitement qui modifie le son original du moteur en ajoutant des harmoniques, pour donner un bruit plus sportif lorsque l'on est dans l'habitacle. Sur certains modèles, en retirant un simple fusible, on peut revenir au bruit normal, beaucoup moins séduisant.
Commentaires préférés (3)
Il serait inconvenant d'avoir un poste de radio dans l'habitacle d'une Ferrari F12 Berlinetta ! Rien ne doit venir troubler la symphonie du V 12 Ferrari . C'est une musicienne qui parle !...
Tu ramène une conquête chez toi et c'est la qu'un fusible pète!
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Et dire que mon frère a réussi a me faire croire qu'il fallais juste faire un ptit trou dans le tuyau d'échappement pour obtenir un bruit différent ...
C'est le cas notamment sur la dernière BMW M5, les ingénieurs ont synthétisé le son de l'ancien moteur, plus gros, pour que les conducteurs le retrouve dans l'habitacle et pensent ainsi toujours avoir le gros V10!
J'avais entendu un documentaire à la radio où des ingénieurs bossaient sur plusieurs environnements sonores pour les voitures électriques, comme un son de Ferrari dans un habitacle de Zoé. J'exagère un peu mais l'idée générale est là: nous de pouvons pas nous passer du doux (hmhm) bruit de nos moteurs à essence/diesel sur-polluants!
Il serait inconvenant d'avoir un poste de radio dans l'habitacle d'une Ferrari F12 Berlinetta ! Rien ne doit venir troubler la symphonie du V 12 Ferrari . C'est une musicienne qui parle !...
Un constructeur en à même synthétiser le son pour que celui ci passe par les enceintes de la voiture
Tu ramène une conquête chez toi et c'est la qu'un fusible pète!
Les dernieres voiture moderne on une insonorisation et une motorisation tres peut sonore. Nous pouvons constater que les moteur au ralentie ne font presque aucun bruit ( diesel/essence). Meme les sportives. Se n est qu a un certain regime que le bruit se fait entendre en habitacle. Tous sa est evidement reglé par le constructeur. On peut voir qu un moteur 2.0 tdi sur une berline de papa ne ferra aucun bruit. Alors que sur une golf 2.0 tdi sport le bruit se fait entendre vite et sourd.
C'est le cas des nouvelles voitures haut de gamme, avant l'achat, il y a une palette son programmée avec les différents sonorités que l'on peut obtenir modifiable avec un simple bouton sur la voiture.
C'est une technique commerciale comme une autre imaginez toutes celles que l'on ignore encore...
J'ai essayé de retirer ce fusible sur ma Safrane et le résultat est impressionnant. Plus aucun bruit de moteur.
Chez Ferrari (et ailleurs aussi je pense)un homme est payé pour ça!! Son métier consiste a choisir les différents isolants qui filtreront plus ou moins bien le bruit, et surtout qui laisseront passer des notes précises. Les ordinateurs aide bien sur grandement, sachant que l ingénieur ne peut pas modifier les réglages moteurs et autre contraintes techniques. On peut l associer à l anecdote sur l oreille absolue...
D'ailleurs dans une voiture moderne, TOUS les sons sont travaillés, de la fermeture des portes aux clignotants!
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu subitement un souvenir d'enfance... La première fois que j'ai accroché un bout de carton qui tapait sur les rayons de la roue arrière de mon vélo... Vraaaaoummmm... Mon vélo s'était transformé en moto, en ferrari... C'était mon premier frisson de vrombissement de moteur... simulé... ^.^
Aujourd'hui plus de vélo... plus de bout de carton dans les rayons... Une voiture avec un beau son sportif... Enfin c'est ce que je croyais jusque là, maintenant que je sais que c'est simulé par un simple petit fusible o_O
Réflexion faite j'aurai peut-être préféré me coucher aussi bête qu'hier :D
Les constructeurs travaillent également sur les bruits des claquements de portières, des clignotants ou encore des fenêtres éléctriques. Le klaxon restant un classique des variations sonores selon les modèles et constructeurs auto.