Le U-480 fut le premier sous-marin totalement furtif de l'histoire. Conçu par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, il possédait un revêtement en caoutchouc avec des trous de différents diamètres qui absorbait les ondes sonars des ennemis au lieu de les renvoyer ce qui permettait de passer inaperçu. Après avoir coulé 4 navires alliés, il explosa sur une mine marine en 1945 ne laissant aucun survivant.
Ce revêtement fut dénommé "Alberich" en référence à un personnage légendaire allemand qui arrivait à se faire disparaître.
Commentaires préférés (3)
Dans les sources on peut voir qu'un timonier à survécu parce qu'il avait vu un autre membre de l'équipage faire visiter le sous-marin a deux femmes avant de prendre la mer et par superstition il a préféré ne pas embarquer. Comme quoi ça peut avoir du bon d'être superstitieux :)
C'est marrant, je pensais que les radars n'avaient été inventés que par les anglais dans les avions (comme dis dans quelques anecdotes et sur arte) mais peut-être est-ce différent d'un sonar? c'est dommage qu'on apprennent pas plus de détail sur les batailles maritimes de la seconde guerre. c'est une partie intérresante de l'histoire je trouve.
Tous les commentaires (53)
Comme quoi quelle que soit l'époque il n'y jamais eu d'arme infaillible. Ça me rappelle une autre anecdote où le Triomphant et un sous-marin indétectable britannique se sont touchés en plein Océan Atlantique. Ça sert à quelque chose d'être indétectable !
Dans les sources on peut voir qu'un timonier à survécu parce qu'il avait vu un autre membre de l'équipage faire visiter le sous-marin a deux femmes avant de prendre la mer et par superstition il a préféré ne pas embarquer. Comme quoi ça peut avoir du bon d'être superstitieux :)
C'est marrant, je pensais que les radars n'avaient été inventés que par les anglais dans les avions (comme dis dans quelques anecdotes et sur arte) mais peut-être est-ce différent d'un sonar? c'est dommage qu'on apprennent pas plus de détail sur les batailles maritimes de la seconde guerre. c'est une partie intérresante de l'histoire je trouve.
Les sous-marins ont une devise simple : il y a deux types de navires : les sous-marins... et les cibles.
Comme quoi..
Apperement la mine aussi était totalement furtive…
Bonjour,
Il a vraiment coulé des navires "alliée" ce sous marin ?
On appelle cela un revêtement anechoïde et a la différence du radar qui utilise des ondes électromagnétiques, le sonar utilise des ultrasons; car les ondes radios passent très mal dans l'eau a contrario du son.
Et on dit les écrans radar par habitudes ...
Pour info, un radar peut être assimilé à une radio (médicalement parlant) et un sonar à une échographie.
Au niveau des revêtements spéciaux apposé sur un "véhicule", les allemands avaient aussi inventé la Zimmerit, pour leurs chars.
Ce revêtement dont étaient quasi recouverts les engins, est fait de grosses stries en relief qui, a contrario d'une surface lisse, empêche les mines magnétiques de tenir sur les parois des chars.
Deutsch qualität !
On retrouve un peu ce dispositif sur les avions furtifs : on peut remplacer les trous par des peintures poreuses (mais qui ne durent pas longtemps) ou alors sur le même modele des trous qui attenuent l'energie de l'onde reflechie grâce aux nombreux chocs dans la cavité
Ce sous-marin n'était furtif que dans le domaine acoustique. Invisible au sonar, il restait visible au radar (domaine radioélectrique) et à la vue (domaine optique). La vraie furtivité est apparue avec la propulsion nucléaire, laquelle dispense des passages réguliers en surface ou à l'immersion périscopique.
La mine terrestre ou maritime pose quant à elle un vrai problème stratégique ; le rapport entre son prix et celui de sa cible est en effet incomparable ...
je ne vais pas pleurer ceux qui sont morts en tout cas...
Pourtant, même un sous marin furtif peut se faire repérer... Tout simplement grâce au plancton. Étant bioluminescent, ils créent de la lumières lorsqu'ils sont stressé, par le passage d'une coque, ou le brassage d'une hélice par exemple.