Un homme souffrant d'hydrocéphalie, maladie qui entraîne l'accumulation de liquide dans le cerveau, fut opéré à l'aide d'un tube évacuant le liquide, mais qui s'est bouché. Trente ans plus tard, les radiologues du CHU de Marseille découvrirent la quasi-disparition de son cerveau, le liquide occupant 95% de la boite crânienne. L'homme vit normalement (marié, deux enfants) et en bonne santé, avec un QI de 75, légèrement inférieur à la moyenne.
Commentaires préférés (3)
Mais attends, le gars a quasi plus de cerveau :0
Incroyable qu'il puisse avoir une vie normal quand on sait que le cerveau regule quasiment toute notre vie.
On peut donc dire sans l'insulter qu'il a rien dans le crâne en gros... !
C'est pas la taille qui compte. Euh... Je parle du cerveau bande de pervers
Tous les commentaires (121)
Mais attends, le gars a quasi plus de cerveau :0
Incroyable qu'il puisse avoir une vie normal quand on sait que le cerveau regule quasiment toute notre vie.
On peut donc dire sans l'insulter qu'il a rien dans le crâne en gros... !
C'est pas la taille qui compte. Euh... Je parle du cerveau bande de pervers
Les images du scanner sont vraiment impressionnantes, je comprend pourquoi les médecins on été surpris !
Homer non plus n'a presque plus de cerveau et il le vit très bien.
Si j'ai bien compris il arrive a survivre en ayant du liquide a la place du cerveau ?
Comment c'est possible et quel liquide est-ce ?
(Je ne comprends pas les sources )
Les sources précisent l'information, en fait le cerveau n'a pas "disparu" du cerveau, mais a été compressé par le liquide qui s'accumulait au centre, le cerveau a donc pris la place qui restait, c'est-à-dire entre la bulle d'eau et la paroi du cerveau, soit 5% du crâne, et s'est développé de cette manière, ce qui est incroyable vu la déformation qu'il a subi durant toutes ces années (le monsieur a arrêté les drainages à 20 ans et en avait 44 lors du scan). Mais il n'a pas "disparu" comme on pourrait l'imaginer !
Sur les images de la sources, il semblerait que le cortex préfrontal soit resté à peu près intact chez cet homme. Or, c'est cette région du cerveau qui est responsable du langage, de la mémoire, des émotion... Bref de toutes les fonctions cognitives "supérieures". Cela expliquerait le fait qu'il n'accuse qu'un léger retard mental malgré le fait que son cerveau ait quasiment disparu.
Le cerveau ne serait-il donc pas l'unique siège de l'intelligence humaine ?
L'anecdote est légèrement erronée, elle laisse entendre que son cerveau a disparu mais en réalité il s'est atrophié et s'est plaqué contre les parois de sa boite cranienne (dû au liquide). Cependant, il est extraordinaire que le cerveau puisse s'adapter dans ces conditions (et que l'on puisse vivre normalement).
Pour complèter Castelbravo, la compression du cerveau a surtout touché le contrôle moteur; il s'est d'ailleurs rendu à l'hopital pour un déficit moteur
100 est la moyenne du QI, donc 75 n'est pas légèrement en dessous ...
Il a pas disparu en effet. Il est compressé contre la paroie. Sa reste impressionnant. Faut savoir que le cerveau est l endroit du corp le plus méconnus de la médecine. Beaucoup de chose sont encore de la spéculation et varie d année en année. Des gens ont survécue après avoir pris un couteau dans la tête...
Et ils se sont pas rendus compte que le tube s'était bouché pendant l'opération?
Monsieur, j'ai quelque chose à vous annoncer, vous allez rire...
Moi je voudrais savoir ce qu'est ce liquide ? D'où il vient ? Comment peut-on choper ça ? Sorte de cancer ? :/
Si en perdant la quasi totalité de son cerveau il a 75 de QI, alors il avait combien avec la totalité? Quand on pense que certains sont au même niveau avec leur organe au complet.