Jean-Sébastien Bach, considéré aujourd'hui comme un des plus grands compositeurs baroques, n'était pas très connu de son vivant. À son époque, lorsque l'on évoquait le nom de Bach, on parlait surtout de son fils, Carl Philipp Emanuel, reconnu par des pairs aussi prestigieux que Mozart ou Beethoven, et qui de nos jours est tombé dans l'oubli en comparaison de l'oeuvre de son père.
Commentaires préférés (3)
Il arrive très souvent qu'un auteur ne soit pas reconnu ou peu de son vivant. Leurs oeuvres prennent de la valeur a la mort de leur créateur.
Il avait prévenu : I'll be Bach.
Tous les commentaires (65)
Tel père, tel fils
Il arrive très souvent qu'un auteur ne soit pas reconnu ou peu de son vivant. Leurs oeuvres prennent de la valeur a la mort de leur créateur.
Pour être plus complet, les Bach sont une grande famille de musiciens, dont beaucoup sont tombés dans l'oubli aujourd'hui.
Il avait prévenu : I'll be Bach.
Sur Wikipedia, il est cité « pour la composition et le clavecin, je n'ai jamais eu d'autre maître que mon père ».
"Carl Philipp Emanuel avait la plus grande estime pour son père qui lui a tout appris".
Dans le même genre, la sœur de Mozart était aussi une musicienne talentueuse, mais dont le talent est éclipsé par le génie de son frère.
Tout comme les peintres, les grands musiciens n'ont obtenu de notoriété qu'une fois qu'elle ne leur etaitplus utile, toutefois un grand peintre a connu le succès de son vivant: pablo picasso....Allez savoir pourquoi lui!!
Si vous n'êtes pas reconnu dans le monde artistique , c'est triste a dire mais .. Meurt
Lorsque j'ai lu cette annecdote je me suis tout de suite dis que la blague sur terminator sortirai, et ma prediction à vue juste... La communauté de SCMB est juste magique :-)
Cordialement
Un lecteur de commentaire
Son fils n'était pas le seul Bach a être connu, plusieurs autres fils étaient également compositeurs (3 ou 4), et si on regarde un arbre généalogique des bachs, le nombre de musiciens est incroyable
Je ne suis pas totalement d'accord avec l'anecdote : certes en tant que compositeur, son fils était plus connu, mais en tant qu'organiste, il était réputé...
À noter qu'il était aussi Kapellmeister (maître d'église ou de chapelle, en allemand mais pas sur de la traduction exacte),
C'est à dire qu'il composait chaque semaine pour les messes et enseignait la musique...
Je conseil a tous , de regarder le spectacle d'Alexandre Astier sur Bach. Très drole
Serais-ce un des premier a inventer le buzz? La popularite n'est pas synomyme de talent :/ triste epoque dans laquelle nous vivons.
Le Bachsa (se prononce bar en allemand)
Dans 200 ans, on comprendra peut être le talent artistique musical de Christophe Hondelatte.