La fougasse, pain que l'on trouve aujourd'hui sous différentes formes dans les boulangeries, servait à l'origine de témoin pour le boulanger pour s'assurer que la température de son four à bois était la bonne, avant d'enfourner le pain de la journée. La fougasse lui servait ensuite de petit déjeuner.

Commentaires préférés (3)
D'ailleurs l'étymologie de fougasse rejoint l'anecdote. Le terme viendrait du latin focacium, construit à partir de focus, feu.
Il m'arrive aussi d'enfourner le pain dans le four de bon matin, afin que ma femme puisse le manger encore chaud ! Quand à la fougasse je la mange à pleine bouche !
Le préfou avait la même fonction en Vendée, d'où son nom d'ailleurs.
Tous les commentaires (40)
Une bonne fougasse au petit déjeuner. ..je préfère un croissant
Avec la dure et longue journee qui s'est deja bien entamee, il en fallait pas moins au boulanger pour tenir le rythme. Ou comment joindre l'utile a l'agreable !
D'ailleurs l'étymologie de fougasse rejoint l'anecdote. Le terme viendrait du latin focacium, construit à partir de focus, feu.
Il m'arrive aussi d'enfourner le pain dans le four de bon matin, afin que ma femme puisse le manger encore chaud ! Quand à la fougasse je la mange à pleine bouche !
Le préfou avait la même fonction en Vendée, d'où son nom d'ailleurs.
Des oignons et des lardons au petit déjeuner ? Beurkk
Lool moi aussi ca m arrive souvent d enfourner au réveil par contre la fougasse c est bien ce que je pense ??
Une bonne fougasse de bon matin ça passe tout seul
Il n'y a pas forcément des lardons et des oignons dans une fougasse. Elle peut être nature il me semble et j'en est même vu à la merguez... Sans compter toutes les dérivées propre aux régions! Après manger salé des le matin peut être très agréable, après une sortie en boîte par exemple ou une soirée bien arrosée ;-)
J'avoue pour les travailleur de nuit une bonne fougasse le matin ! avant de dormir c'est plutôt cool. ;-)
À Aigues-Mortes, à côté de chez moi, il y a la fougasse sucrée. Ça ressemble à une sorte de tarte briochée au sucre. Donc rien de salé, et c'est excellent le matin! (Ou même le midi, au goûter, au dîner... Miam!)
Vu a l heure ou le boulanger commence a cuire son pain pour lui ya longtamps que le ptit dej est passe. C est comme manger un jambon beurre a 10h quand tu est levés depuis 6h rien de choquant
Ça veut dire que si la température était trop haute il aurait mangé de la fougasse grillé au petit déjeuner ?
Des oignons et des lardons, ça se passe.
J'imagine qu'en plus, à l'époque de cette pratique, les céréales, le chocolat chaud, le nutella et le pain-beuree-confiture n'étaient pas encore d'actualité!
Ps: baladez vous un peu dans le monde, et vous verrez que le petit déj sucré, c'est loin d'être une norme!
C'est un repas comme un autre, alors qui a décrété qu'il fallait manger différemment?
Bon, je dis ça, mais je préfère quand même le sucré, mais saucisses, oeufs, bacon, ça passe aussi très bien!
Par contre du pain grillé au beurre et à lail, c'est bien gerbos! Et pourtant je vois régulièrement des chinois avec ça de bon matin...
Je suis pâtissier et à l'heure ou les boulangers cuisent leurs pain ils ont déjà 4h de travail dans les pattes donc c'est l'équivalent de votre pause de midi meme si il n'est que 5h donc le salé nest pas choquant
Oui. En Allemagne, il est courant de manger de la charcuterie et du fromage par exemple. Et on connaît tous les breakfast en Angleterre. Oeufs, bacon, saucisses etc. Et c'est super bon ! Ça choque parce qu'en France, c'est pas dans nos habitudes, mais j'imagine que d'autres sont autant choqués quand ils viennent chez nous.
Légèrement déplacé ce commentaire, d'ailleurs bizarre qu'il ne soit pas modéré vu qu'il n'a aucuns intérêts vis à vis de l'anecdote.
Oulà, j'ai vraiment besoin de sommeil j'ai interprété ta phrase, disons... Autrement...
Ça sent la contrepèterie ..,où je me trompe ?
La fougasse c'est un peu comme la pizza tu mets ce qu'il te plait dessus