En Suède, on ne plaisante pas avec l'argent public, et le scandale Toblerone qui agita le pays en est l'illustration : en 1995, la numéro 2 du gouvernement dût démissionner pour avoir fait quelques achats personnels, dont des barres chocolatées Toblerone, avec sa carte de crédit de fonction.

Commentaires préférés (3)
Ça me fait penser au scandale de Manuel Valls qui a pris l'avion pour aller voir la finale de la Ligue des Champions au frais de l'Etat.
Chez nous c'est un sport d'utiliser l'argent public
Oui comme une ministre japonaise qui a fait le meme coup mais pour s'acheter du maquillage
Tous les commentaires (153)
Ça me fait penser au scandale de Manuel Valls qui a pris l'avion pour aller voir la finale de la Ligue des Champions au frais de l'Etat.
Sur le principe c'est beau en pratique c'est un peu poussé à l'excès si vous voulez mon avis
Chez nous c'est un sport d'utiliser l'argent public
Oui comme une ministre japonaise qui a fait le meme coup mais pour s'acheter du maquillage
Autant nous le président se balade tout les mois dans de nouveaux pays et personne dit rien autant la c'est exagéré , virer un ministre pour l'achat d'une barre de Toblerone c'est n'importe quoi
La numéro 2 du gouvernement qui s'achète une barre de toblerone avec sa carte de crédit de fonction, elle ne pouvait pas utilisé sa carte de crédit personnel ? Avec le salaire qu'elle a ce n'est pas une barre de toblerone quo va la ruiner.
Euuuh ... c'est un peu radical mais l'idée est là ! ^^
Elle a peut-être dépensé des milliers pour ces barres chocolatés hein. Qui sait.
Elle aurait dû acheter des suppositoires à base de Toblerone...raison médicale ça serait mieux passé, mouhahaha !
J'espère au moins que la barre chocolatée était bonne !
Cela nous rappelle aussi l'affaire de Agnès Saal, présidente de l'INA (Institut national de l’audiovisuel) qui aurait dépensé 40 000 euros pour ses déplacements en taxi... 40 000 euros en taxi ...
Elle donna sa démission sous la demande du ministère de la culture
MAIS, d'après wikipedia, retrouva un emploi au... ministère de la culture au poste de "chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences"
Logique non ?
Je trouve pas ça "radical" personnellement. C'est pas son argent, elle n'a pas à payer avec. Enfin c'est mon avis...
Je trouve que ton commentaire manque de réflexion. En effet le président va dans de nouveaux pays pour des visites diplomatiques. Il n'a jamais le temps de s'amuser lorsqu'il part en voyage, et lui n'a pas encore fait de scandale en utilisant l'avion pour affaire personnelle. Donc, ne mélangeons pas tout et n'accablons pas ce président pour des bêtises qu'il n'a pas commises. Il y a déjà assez de choses qu'il a commises dont on peut l'accabler légitimement ;)
C'est pas n'importe quoi, c'est en France que ça l'est quand un ministre utilise l'argent publique pour sa "passion pour le foot" et qu'il n'en ait pas inquiété. Et encore on ne parle pas des nombreux avantages des élus de la "république" (personnels, restauration, transport...) alors qu'en Suède, les ministres vont au parlement en métro.
En même temps, ça doit être dur de ne pas résister.
Qui a dit que ce n'était qu'une barre de chocolat ? Cela me fait penser à Rachida Dati qui a claqué l'argent sur des foulards Hermès...
En France si on ferait pareil on aurai plus de gouvernement :D
Roh ça vas c'était juste un petit voyage en jet on vas pas embêter notre premier ministre pour si peu..
(Ironie, je precise pour ceux qui ne connaissent pas l'humour)
Sauf qu'il a rembourser de sa poche
C'est une question de principe en fait. Tu te montres intransigeant sur le moindre écart (et le ministre en question a fait office d'exemple)