Le plumage des rapaces nocturnes est anti turbulences

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Les rapaces nocturnes sont capables de voler sans bruit, à la fois pour ne pas gêner leur ouïe fine, indispensable à la chasse nocturne, et pour ne pas se faire remarquer. Cela est possible grâce aux franges placées au bord des plumes d'attaque de leurs ailes, disposées en peigne, qui permettent de fendre l'air sans turbulences. Leur plumage duveteux et dense absorbe le reste.

Cette particularité est étudiée et pourrait conduire à produire des éoliennes moins bruyantes en reproduisant ce mécanisme.


Commentaires préférés (3)

C'est quasiment de la technologie les rapaces!

Il me semble aussi que le faite que les ailes soient courbés y est pour quelque chose puisque elle apporte à chaque battement d'aile une meilleur portance et une meilleur portance = moins de battement d'aile donc plus discret.
Source : mon grand père était fauconnier


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C'est quasiment de la technologie les rapaces!

Ils sont d'ailleurs pris pour exemple par les ingénieurs pour l'aérodynamique des véhicules car leur plumage fait qu'ils ont un "coefficient de traînée" très faible

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a écrit : C'est quasiment de la technologie les rapaces! Plusieurs milliers d années de mise à jour d évolution ça aide forcément

Il me semble aussi que le faite que les ailes soient courbés y est pour quelque chose puisque elle apporte à chaque battement d'aile une meilleur portance et une meilleur portance = moins de battement d'aile donc plus discret.
Source : mon grand père était fauconnier

Le vol des rapaces nocturnes est absolument silencieux et ne produit pas de vibrations ultrasoniques.Cela grace à la surface des plumes qui est rendu velouté par l allongement minuscule de chaque barbule;de plus , le vexile externe des rémiges qui battent l air est formé de barbes extrêmement souples qui amortissent le bruit des battements. Notons aussi que leurs serres aux griffes très recourbées sont revêtues d un fin duvet qui amortit le bruit des pattes lorsqu elles se posent . Source Les Oiseaux Rapaces éd. Gisserot .

Les ingénieurs du shinkansen, tgv japonais, ce sont inspiré de cette particularité pour concevoir leurs trains !

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Comme sa sur la route des vacances on pourra se la jouer spécialiste éolien

L'évolution : Fournisseur d'innovation depuis 3 800 000 000 000 avant JC.

on a dû voir le meme documentaire sur arte il y a quelques semaines.

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Il me semble qu'une espèce de chouette ( la chouette effraie si je ne m'abuse ! ) possède la même "technique" !

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A savoir egalement que des recherche sont en cours afin de reproduire ces effets egalement pour les avions , ce qui eviterait les nuissances tant controversées .

Les rapaces ont la particularité de faire du vol plané. En effet, par rapport au colibri, ils battent rarement des ailes (logique) . Cela est du a leur ailes conçu pour avoir une meilleure portance, grâce a la grande surface et surtout le coefficient de portance (la forme de l'aile) . Donc un battement d'aile fait monter le rapace assez haut. Puisque pour le vol: le produit de la surface de l'aile et du coefficient de l'aile crée une meilleure portance ( sans compter la vitesse, le poid de l'air ect ect )
Donc pas besoin de battre des ailes longtemps.
Alors que les colibri ont de petit ailes, une petite surface donc sont obligés de battre énormément des ailes. Pour ça qu'ils mangent beaucoup car ils font énormément d'efforts. Le vol plané est impossible.

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a écrit : Il me semble qu'une espèce de chouette ( la chouette effraie si je ne m'abuse ! ) possède la même "technique" ! La chouette est un rapace nocturne, sujet de l'anecdote.

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Sur les ailes des avions c'est pareil

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a écrit : Sur les ailes des avions c'est pareil Non, pas du tout. Le bord d'attaque d'une aile d'avion est droit, lisse, sans excroissances comme présenté dans l'anecdote.

a écrit : A savoir egalement que des recherche sont en cours afin de reproduire ces effets egalement pour les avions , ce qui eviterait les nuissances tant controversées . Je pense que tu dois confondre avec d'autres applicatifs, car le bruit émis par un avion provient 99,9% de sa propulsion (hélice/réacteurs), pas des ailes. Un avion ne bat pas des ailes, pour rappel...

a écrit : Il me semble qu'une espèce de chouette ( la chouette effraie si je ne m'abuse ! ) possède la même "technique" ! les chouettes sont des rapaces nocturne, la famille des rapaces est grande et il n'y a pas que les aigles et autres, certains sont magnifiques comme les huarts et les faucons, d'autres plus .... hum, bizzard comme les vautours.

a écrit : L'évolution : Fournisseur d'innovation depuis 3 800 000 000 000 avant JC. Environ 3'785'000'000'000 années avant le Big Bang et la création de l'Univers…

a écrit : A savoir egalement que des recherche sont en cours afin de reproduire ces effets egalement pour les avions , ce qui eviterait les nuissances tant controversées . Oui c'est sûr que le bruit d'air sur les ailes c'est vachement plus désagréable que celui des réacteurs en pleine poussée...

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