L'anagyre est un objet à la forme a priori banale, mais qui a pourtant une propriété assez extraordinaire : il va parfaitement tourner dans un certain sens de rotation, mais si vous le faites tourner dans l’autre sens, il commencera à se balancer verticalement, puis repartira dans l'autre sens.
Commentaires préférés (3)
L'outil parfait pour un magicien en herbe! :)
En fait pas besoin de lire l'anecdote, tout est dans le nom de l'objet !
Apparemment ce sont les celtes qui l'ont découvert en trouvant des galets aux propriétés similaires.
Ça fait parti des objets inutiles mais indispensable à avoir
Comme l'iPhone en fait...
Tous les commentaires (33)
L'outil parfait pour un magicien en herbe! :)
En fait pas besoin de lire l'anecdote, tout est dans le nom de l'objet !
Apparemment ce sont les celtes qui l'ont découvert en trouvant des galets aux propriétés similaires.
Est-ce que cela n'aurait-il pas un rapport avec la force de Coriolis ? Autrement dit, est-ce que dans l'hémisphère sud cet objet tournerait toujours dans le même sens ?
Phénomène parfaitement expliqué:
-de façon intuitive dans
en.wikipedia.org/wiki/Rattleback
- mathématiquement dans
arxiv.org/pdf/1202.6506.pdf
Ça fait parti des objets inutiles mais indispensable à avoir
Comme l'iPhone en fait...
Peut-être qu'il y a juste un Jedi sous la table...
Ici, le phénomène est intrinsèque à l'objet, non au repère, et en particulier à l'hémisphère.
en fait, contrairement aux idées reçues, l'eau qui s'écoule d'un évier ne tourne pas selon cette force.
Pour un lavabo, les irrégularités de la forme sont bien plus importantes que l'accéleration de Coriolis - j'ai observé dans les deux hémisphères l'écoulement, il n'y a aucune différence significative. Et à l'équateur, il y a quand même un vortex, pas un écoulement vertical.
J'ai vu une démonstration truquée au Kenya: un seau percé marqué North où le sens d'écoulement était direct, un South où il était rétrograde (sens des aiguilles d'une montre), et un Equator où il était vertical sans tourner. Le type qui faisait la démonstration se gardait bien d'inverser les seaux, par exemple d'apporter le seau N à l'équateur ou plus au sud!
Ici, les deux couleurs de l’anagyre ne sont pas sans raison : le bois clair est plus léger que le bois foncée. L’axe de symétrie n’est donc pas l’axe d’inertie.
Il en résulte que si on le fait tourner dans un sens, il ira dans le sens de l’axe d’inertie et tout ira bien, mais dans l’autre sens, l’objet sera déstabilisé. C’est ce qui va créer le mouvement "vertical". Ensuite, ce mouvement vertical va se dissiper dans un mouvement de nouveau horizontal, mais dans le sens de l’axe d’inertie.
C’est donc dû au fait que la densité de l’objet n’est pas homogène (certaines zones sont de densité plus grande que d’autres).
Si on avait échangé le position du bois dense avec le bois léger, son sens de rotation serait inversée. La force de Coriolis, elle, se fait toujours dans le même sens. Elle n’intervient donc pas.
Mais il est têtu cet objet ! Comme un âne. En fait il faut laisser l'âne agir...... ........... Hum.