À la demande d'un de ses amis chef décorateur, Stanley Kubrick est intervenu un week-end sur l'éclairage du James Bond "L'Espion qui m'aimait". Ne voulant pas être associé de près ou de loin au film, il demanda à être seul dans le studio et à ne croiser absolument personne qui puisse le reconnaître. La scène concernée se déroule dans les soutes d'un bateau et est une des plus marquantes esthétiquement du film.
Ken Adams, chef décorateur de cinéma récemment disparu, a révélé avant de mourir ce secret qu'il gardait depuis des années.
Commentaires préférés (3)
J'ai lu rapidement et j'ai vu Kev Adams, j'ai eu peur...
Quelle raison pourrait le pousser à refuser d'apparaître sur le générique d'un James Bond?
Tous les commentaires (16)
J'ai lu rapidement et j'ai vu Kev Adams, j'ai eu peur...
Quelle raison pourrait le pousser à refuser d'apparaître sur le générique d'un James Bond?
Il a eu pas mal de problèmes avec les majors notamment sur Spartacus jusqu'à parvenir à obtenir un contrat lui garantissant une grande indépendance à partir de Lolita.
Et dans le genre c'était un vrai maniaque obsédé par la perfection
Petite correction pour l'anecdote: c'est Sir Ken ADAM sans "s" le chef décorateur. Et son nom de naissance est Klaus Hugo Adam. Il a eu beaucoup de récompenses pour ses décors dans les films. Notamment des british gild awards ou des oscars pour les meilleurs décors.
Et la seule source qu'on ait, c'est le témoignage d'un vieil homme sur son lit de mort? Un peu léger...
pour le film Shining, il avait l'habitude de se montrer extrêmement antipathique envers Shelley Duvall (la femme de Jack Nicholson dans le film) pour qu'elle s'imprègne mieux de la terreur de son personnage, si bien que l'actrice perdit des cheveux à cause du stress...
Stanley Kubrick c'est le genre de réalisateur à refaire une scène 127 fois pour avoir la meilleure scène possible. L'anecdote ne m'étonne même pas, avec ce réalisateur ^^
Kubrick sur un tournage de James Bond devait se sentir comme un curé dans un bordel : pourvu qu'on ne me reconnaisse pas !
Vu l'oeuvre de Kubrick on comprend aisément qu'il n'ait pas voulu sortir de son univers, surtout pour ça.
Les James bond (particulièrement de cette époque) sont cultes et font partie de la culture pop, mais certainement pas pour la virtuosité de la mise en scène...