Le 1er juin 2016 sera inauguré le plus grand tunnel ferroviaire du monde, au Saint-Gothard en Suisse, permettant de traverser en train les Alpes sur 57 km de long. Sa construction aura nécessité 17 ans de travail, et 28,2 millions de tonnes de roches auront été excavées.
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Espérons que toutes les normes de sécurité ont été prises. Etre bloqué au milieu de ce tunnel doit faire flipper.
Bref, les Suisses font plein de trous, sauf dans leur gruyère.
57 km de long ? Ne comptez pas sur moi pour jouer au jeu de celui qui retient sa respiration le plus longtemps ! À titre de comparaison, le Tunnel du Mont-Blanc, plus grand du monde lors de son inauguration en 1965, ne fait "que" 11 km.
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Espérons que toutes les normes de sécurité ont été prises. Etre bloqué au milieu de ce tunnel doit faire flipper.
Bref, les Suisses font plein de trous, sauf dans leur gruyère.
Un tunnel à rendre claustrophobe !
Question bête: est-ce qu' un tel ouvrage peut "déstabiliser" une montagne ? Je veux dire, en creusant dans la roche ainsi, ne peut-on pas fragiliser les fondations d'une montagne ?
Je ne pense vraiment pas ; c'est un peu comme si vous faisiez un trou avec un stylo bille (et encore je vois très large) au travers d'une meule de fromage. :-)
57 km de long ? Ne comptez pas sur moi pour jouer au jeu de celui qui retient sa respiration le plus longtemps ! À titre de comparaison, le Tunnel du Mont-Blanc, plus grand du monde lors de son inauguration en 1965, ne fait "que" 11 km.
Même si rien n'est jamais acquis,on verra avec le temps si tout s'écroule .
Il faut pour cela analyser le problème sous différentes formes.
Un édifice montagneux tel que le massif alpin ne se limite pas à la partie visible de ses reliefs , mais cache sous lui une véritable structure en "miroir" résultant de la poussée des forces antagonistes en question, et de la gravité. Un peu comme un iceberg avec sa partie cachée sous l'eau. On appelle cela une racine crustale, et se serait elle que l'on pourrait qualifier de fondations.
À l'échelle du tunnel, c'est un autre problème (entre autres) qui prédomine. Lorsqu'une cavité est creusée de la sorte, de nombreuses structures de différentes natures sont recoupées. Si par exemple une faille drainant de l'eau était mise en contact avec une couche de gypse, cela pourrait entraîner des désordres importants et rendre difficile la progression du forage.
Mais ne vous inquiétez pas, les ingénieurs travaillant sur ces chantiers spéciaux savent faire face à ce genre de problèmes et les tunnels tout comme les Alpes ne sont pas prêts de s'effondrer !
Pendant un temps, il sera même possible de visiter la station au milieu du tunnel à 800 mètres sous la montagne car un train permettra aux voyageurs d'y descendre
Entre le tunnel ferroviaire qui ouvre en juin et qui fait 57km et le tunnel routier qui sera rénové et auquel on rajoutera un second tube de 17km... Le Gothard c'est pas rien en Suisse ^^