En 1998, Swatch a tenté d'introduire un nouveau format horaire : "l'heure Internet". Au lieu de diviser un jour en heures et minutes, on le divise en 1000 "beats". La particularité principale de ce système est que l'heure est la même dans le monde entier, peu importe le fuseau horaire.
L'heure se note par exemple "@675". L'objectif était de simplifier les horaires sur Internet : l'heure @675 sera la même qu'on soit à Paris, New-York ou Tokyo. Toutefois, cette initiative n'a pas connu un grand succès.
Commentaires préférés (3)
Dans les systèmes informatiques, pour avoir la même date que lque soit le fuseau horaire, on utilise le système epoch : on mesure le nombre de secondes, millisecondes ou autres depuis une date précise, la plupart du temps le 1er janvier 1970 à 0 heure UTC.
Tous les commentaires (40)
Dans les systèmes informatiques, pour avoir la même date que lque soit le fuseau horaire, on utilise le système epoch : on mesure le nombre de secondes, millisecondes ou autres depuis une date précise, la plupart du temps le 1er janvier 1970 à 0 heure UTC.
Ce système est quand même resté assez présent de nos jours. En effet, de nombreuses personnes on encore aujourd'hui l'habitudes de compter les beats durant toute leur journée
Je comprend pas l'intérêt. Parce que, s'il est @345 partout dans le monde, bah y'en à pour qui se sera le jour, et d'autres pour qui ça sera la nuit. On perd tout repère.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Pour ceux qui se demandent: 1 beat = 1,44 minute. Soit 1 minute 26 secondes et 4 dixième.
Dans un futur lointain, ce serait pratique de gerer le temps lors d'un voyage dans l'espace autre qu'en se basant sur l'heure terrestre. Parce que la relativite, hein, bon.
Si quelqu'un peut m'expliquer... Quel est l'intérêt de créer un nouvelle "heure universelle" alors que la planète l'a déjà : GMT...
Changer toute sorte de manière de changer l'heure aujourd'hui serait très compliqué du à toute pièces informatique
En aviation, les heures font toujours référence à Greenwich. Sinon, ce serait incroyablement compliqué pour les pilotes de s'y retrouver, et ils ont d'autres choses à faire que de savoir dans quel fuseau horaire ils sont.
Je suppose que c'est pareil pour les cosmonautes, et même que ce serait encore pire.
en.wikipedia.org/wiki/Coordinated_Universal_Time
Il était enfantin de changer la date et l'heure de son système informatique, en 1999, après avoir conservé toutes les sauvegardes, et de faire semblant de changer d'année (pas de siècle, c'était le 1/1/2001). Ce qu'ont sagement fait certains de mes prédécesseurs, qui ont constaté que rien ne se passait d'anormal dans l'immense majorité des cas.
A la création de l'heur internet, un nouveau méridien, le Biel Mean Time (BMT) a été créé à 500 beats, soit midi, heure d’hiver, à Bienne.
Ce méridien existe physiquement encore aujourd'hui, il s'agit d'une ligne rouge tracée sur le bâtiment du siège social du Swtchgroup (à Bienne, en Suisse).
L'anecdote est intéressante mais ce système est stupide.