Le vin transite parfois dans des sacs géants

Proposé par
le

Le vin ne transite pas toujours dans des bouteilles de verre. Il arrive qu'il soit placé dans des sacs géants, dont la taille est étudiée pour loger dans un container, pour des gains de place. Il sera alors mis en bouteille une fois arrivé sur le continent dans lequel il est destiné à être vendu.


Commentaires préférés (3)

Un sac de vin qui rempli un container ? Ça c'est un vrai cubi

Pour ceux qui se demandent, le sac est en polyéthylène donc du plastique (Voir 1ère source). Aucune idée si ça affecte la qualité du vin.

Sur le container il y a t'il le petit robinet pour se servir un verre?


Tous les commentaires (41)

Un sac de vin qui rempli un container ? Ça c'est un vrai cubi

Pour ceux qui se demandent, le sac est en polyéthylène donc du plastique (Voir 1ère source). Aucune idée si ça affecte la qualité du vin.

Sur le container il y a t'il le petit robinet pour se servir un verre?

a écrit : Un sac de vin qui rempli un container ? Ça c'est un vrai cubi Plutôt un gros bib (bag in box)

L'accessoire indispensable pour partir en camping cet été !

C'est l'optimisation du coût de transport pour le vin.

Pour d'autres biens de consommation, cela peut prendre une autre forme.

Ex : le jus d'orange à base de concentré.
Le jus d'orange est pressé et déshydraté d'eau par évaporation (en général dans les lieux de récolte). Le concentré est ensuite congelé.
L'avantage est le gain de volume pour le stockage puis le transport.
Une fois réceptionné à bon port, on réhydrate ce concentré avec le même volume d'eau (avec éventuellement du sucre pour rectifier le goût).
Voila d'où vient le "jus d'orange à base de concentré" !

J'ai enfin trouver mon camel bag pour les festivals de cet été !!

a écrit : Pour ceux qui se demandent, le sac est en polyéthylène donc du plastique (Voir 1ère source). Aucune idée si ça affecte la qualité du vin. Autant que quand tu achètes du vin dans un BIB (bag in box). Tu ne le garderas pas 40 ans intact mais, une fois ouvert, il se conserve mieux qu'une bouteille (à cause du vide d'air).

Et dans l'ancien temps, on mettait de tout dans les tonneaux, ces tonneaux comme pour le pinard. On y mettait des boulons, des bouquins, des vêtements, de tout. Parce ça roulait, c'était pratique pour le docker, d'ailleurs on parle de "tant de tonneaux" pour le volume d'un bateau.

a écrit : Pour ceux qui se demandent, le sac est en polyéthylène donc du plastique (Voir 1ère source). Aucune idée si ça affecte la qualité du vin. Peu importe le flacon ... Pourvu qu'on ait l'ivresse :))

On imagine plus un grand sac plastique de Villageoise dans un container plutot qu un grand cru quand meme je suis pas sur que tous les viticulteurs envisagent cette technique pour transporter leur production ;)

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

a écrit : On imagine plus un grand sac plastique de Villageoise dans un container plutot qu un grand cru quand meme je suis pas sur que tous les viticulteurs envisagent cette technique pour transporter leur production ;) Les grands crus mettent en bouteille à la propriété généralement, la question ne se pose pas :)

Moi des sacs à vin, j'en ai connu quelques-uns...

a écrit : Les grands crus mettent en bouteille à la propriété généralement, la question ne se pose pas :) J'ai deja charge du St émilion êt du petrus en conteneur de cette manière là car trop cher le transport en bouteille

a écrit : Pour ceux qui se demandent, le sac est en polyéthylène donc du plastique (Voir 1ère source). Aucune idée si ça affecte la qualité du vin. Pour ceux qui se posent la question, la qualité du vin est forcément influencée. Le fait que ce soit dans un contenant hermétique fait que le vin est plus fruité ( arômes primaires). Hors si le vin rouge est tannique ( cf Bordeaux, les tannins du bois contribuant à la conservation ) c'est pour le transport, ce qui explique également le fait que les vins tannique soit bu trop jeunes

Posté le

android

(8)

Répondre

Un moment faut les amener les bouteilles vides non?