Les coureurs asthmatiques ont plus de chances de remporter une médaille aux JO que ceux n'ayant pas de problème. Cette statistique qui peut sembler contre nature au premier abord s'expliquerait non pas par les traitements qu'ils reçoivent et qui stimuleraient leurs performances, mais par le fait qu'ils font des échauffements plus longs et plus durs leur donnant une meilleure endurance.
Commentaires préférés (3)
D'apres cette logique un coureur non asthmatique qui s'entrainerait plus, aurait donc plus de chances de gagner qu'un asthmatique, et ainsi ça ne fait aucun doute qu'un asthmatique aura toujours plus de difficultés respiratoires qu'un non asthmatique
Ouais enfin en résumé un sportif qui s'échauffe plus sera plus performant, asthmatique ou non.
Donc il n'y a pas de lien direct entre asthme et performance sportive.
Tous les commentaires (43)
Dans le milieu on les appelle d'ailleurs les As... mathiques ;-)
D'apres cette logique un coureur non asthmatique qui s'entrainerait plus, aurait donc plus de chances de gagner qu'un asthmatique, et ainsi ça ne fait aucun doute qu'un asthmatique aura toujours plus de difficultés respiratoires qu'un non asthmatique
C'est pour ça que les 3/4 des cyclistes du tour de france sont ashmatique et ils le sont aussi pour avoir de la ventoline qui améliore les performances.
Ouais enfin en résumé un sportif qui s'échauffe plus sera plus performant, asthmatique ou non.
Donc il n'y a pas de lien direct entre asthme et performance sportive.
J'aime bien ce genre d'anecdote qui nous rappelle qu'il ne tient qu'à nous de faire de nos faiblesses des forces !
Mais oui bien sur, et l'enquête a été diligenté par qui, par le GACIPPD ? Le groupe des asthmatiques contrôlé injustement positif aux produits dopants ?
C'est justement le message que l'anecdote veut faire passer : bien que les asmathiques soient théoriquement désavantagés, leurs méthodes de compensation leur permet de gagner plus souvent, point.
J'ai tout compris merci
C'est ce qui s'appelle un mal pour un bien
Et réciproquement le sport de très haut niveau va très souvent rendre les athlètes asmathiques. Ces efforts sont trop intenses et en trop grande quantité, ça n'est plus naturel à ce stade.
L'anecdote est hautement contestable et confond causalité et correlation.
Selon la 1ere source un faible pourcentage des athletes aux JO ont presenté des signes d'asthme et pourtant ils ont gagné un grand nombre de medailles d'où la conclusion. Sauf que la 2e source indique qu'il s'agit non pas de l'asthme auquel on pense mais d'une forme d'asthme induit par l'exercice. A trop s'entrainer dans des conditions difficiles (froid, humidité etc..) les bronches s'irritent et c'est ce qui cause l'asthme.
Donc la vraie conclusion c'est que les athletes qui s'entrainenent le plus vont devenir plus performants mais sont plus susceptibles de developper de l'asthme. Or un long echauffement permet de reduire les symptome de l'asthme, donc de rester performan et donc de gagner des medailles.
C'est totalement FAUX !
Si 60% des sportifs de hauts niveaux sont officiellement asthmatiques (contre 7% de la population mondiale) c'est pour pouvoir se doper tranquillement avec des beta-2 agonistes qui dilatent les parois des bronchent. Les sportifs les utilisent aussi pour leur effet anabolisant, qui à haute dose, permet d’augmenter la masse musculaire et de réduire la masse grasse.
Lorsqu'ils se font prendre par la patrouille ils prétextent qu'ils sont asthmatiques et se soignent à la Ventoline.
Je trouve cette anecdote un peu foireuse
Car il faut comprendre que se faire passer pour asthmatique est un avantage pour quelqu'un de sain. Prenez des médicaments pour asthmatique avant un effort endurant et vous verrez que vous tiendrez plus longtemps
Bref je pense que cette statistique est juste mais mal interprétée
Étrange.
Ce qui est vrai c est que beaucoup de sportifs ont des AUT (Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques) de complaisance pour pouvoir utiliser de la Ventoline. Produit effectivement utilisé par les asthmatiques mais connu aussi comme produit dopant.
Je ne me vois pas briller en société avec ton résumé, alors que dire que statistiquement, il y a plus d'asthmatiques que de non asthmatiques qui gagnent à la course à pied, c'est surprenant.
Rabat joie !