Certaines holoturies, également appelées concombres de mer, ont une faculté spéciale pour se défendre appelée éviscération qui consiste à expulser leurs organes internes soit par les parties supérieures ou inférieures, soit par l'orifice cloacal. Les organes seront par la suite régénérés.
Cette faculté étrange a inspiré le Pokémon "Cocombaffe" et son talent "Epuls'organes" qui consiste à faire des dégâts au Pokémon adverse quand Cocombaffe est KO.
Commentaires préférés (3)
La folie Pokémon Go atteint même les anecdotes SCMB haha !
Offspring : Sauf que ça parle pas vraiment de Pokemon Go...
"Tu me veux du mal, toi ?!? Tiens, prends mes intestins en travers du museau !"
Tous les commentaires (53)
La folie Pokémon Go atteint même les anecdotes SCMB haha !
Offspring : Sauf que ça parle pas vraiment de Pokemon Go...
"Tu me veux du mal, toi ?!? Tiens, prends mes intestins en travers du museau !"
C'est pas un peu gore pour les enfants?? Lol j'aimerais bien voir un extrait d'épisode où on peut voir ça -_-
Je n'ai jamais accroché au phénomène Pokémon (et cela depuis le départ) mais là, la fin de cette anecdote a des petits airs de poisson d'avril en retard...
Pour revenir aux concombres de mer, c'est vraiment stupéfiant comme capacité! La nature ne cessera jamais de nous surprendre.
C'est complètement dingue !!!! Mais en quoi expulser ses organe va la défendre du coup ?
Je suis sur le c*** ces organes se régénèrent normal trankilou. Il a pas le temps ce super concombre de mer !
un des nouveaux pokemon de lune et soleil.
un poil plus étrange, j'ai découvert que le pokemon Mystibule/Mawile est inspiré d'un genre de femme ayant une deuxième bouche à l'arrière de la tête !! en.wikipedia.org/wiki/Futakuchi-onna
moi qui croyais que je savais beaucoup de la culture japonaise, c'est quand même incroyable qu'une état insulaire de la sorte puisse avoir un folklore et une mythologie aussi riche et variée.
je viens aussi d'une île et ce qu'on a de plus approchant c'est une femme morte en couches qui erre la nuit. Enfin ça c'est moi et ma manie de toujours vouloir voir converger les mythologie du monde après avoir vu la similitude entre orphée & eurydice v/s izanagi & izanami
Ok, trop c'est trop.
Je veux bien me faire bousculer par 100 " dresseurs " en moyenne tout les jours, j'accepte aussi que ce soit le centre de discussion de beaucoup d'amis, tout ce que vous voulez, mais sur SCMB ça devient ridicule.
Relater une capacité d'un animal à une attaque d'un Pokémon ça veut rien dire.
Si cette anecdote était sortie avant le phénomène je vous assure que ça n'aurai pas été mentionné dedans.
En ce qui me concerne, c'est ton commentaire qui me gêne, parce que je trouve dommage qu'une comunauté ouverte soit sans cesse poluée par des rageux.
Si j'en etait capable, j'expulserait bien mes organes sur les empecheurs de tourner en rond :p
Faut arrêter de suivre le mainstream de temps en temps.
Certaines holoturies (concombres de mer) se défendent d'une autre façon, qu'on utilise pour une "blague" pendant les baptêmes de plongée.
Pendant qu'elles sont sous l'eau, on demande aux plongeuses qui font leur baptême (sans leur avoir dit quoi que ce soit auparavant) de prendre un concombre de mer dans la main et de le secouer. L'animal (car oui, c'en est un), se sentant agressé, se contracte et crache des filaments blancs (extrêmement collant). Voilà, une fille a pris un machin long et mou, l'a secoué et un truc blanc en est sorti. Blague de plongeur :-P
Sinon, les concombres de mer font partie de la grande famille (embranchement) des échinodermes : echino = piquants / derme = peau. Dans la même famille, on retrouve l'étoile de mer et l'oursin. C'est juste que les piquants du concombre de mer sont mous.
Autre caractéristique commune, ils ont une symétrie par 5 (cela se voit surtout chez l'étoile de mer. Pour l'oursin et le concombre, il faut le couper "en tranche" pour voir cette symétrie).
Les holoturies sont des animaux remarquablement bien adaptés, on les trouve dans plus de 90% des mers et océans, avec des tailles diverses, allant de quelques millimètres à 3 mètres de long. Elles ont cependant toutes plus ou moins la forme de ver (bien qu'une espèce ait plus une forme de pomme, mais une sur les centaines d'espèces qui existent).
Enfin, on mange les concombres de mer dans certains pays. Je vous laisse à google pour trouver les recettes...
Source : j'ai travaillé dans une association d'environnement marin.
Petite précision : si ils font ça c'est parce que leur "intérieur" contient des toxines qui empoisonneront leurs agresseurs ! A noter que cela peut leur prendre jusqu'à 145 jours à se régénérer : il vaut mieux le faire au bon moment.
C'est comme quand tu lis une anecdote et tu apprends autre chose en lien avec la dite anecdote.
Est-ce que cela aurait été moins "pénible" si le lien avec Pokemon aurait été fait dans un commentaire ?
Je tiens à préciser que je ne joue pas à Pokemon Go, que j'ai joué à Pokemon rouge/bleu sur game boy dans mon enfance et que ces deux faits n'influencent pas mon avis sur l'anecdote et sa formulation :)
Ça fait plaisir de voir sa première anecdote publiée par l'équipe !
J'apprécie énormément le système de modération des anecdotes de SCMB.
Concernant l'allusion à Pokémon, quand j'ai découvert ce Pokémon (dans un des trailers de Pokémon Soleil/Lune) je n'ai pas pu m'empêcher d'en apprendre plus sur les origines du talent "Epuls'organes".
Je suis un fan de Pokémon "avant Pokémon GO" et je pense que si ce jeu n'existait pas, l'allusion serait restée.
Dans les sources aussi, un truc que je ne connaissais pas, que je n'ai jamais vu, et pourtant j'ai vécu en Polynésie : certains là bas utiliseraient ces filaments pour les coller à leurs pieds et pouvoir marcher sur les coraux... Ça prouverait une sacrée résistance du "machin"...
C'est particulier comme méthode .. j'espère que l'animal n'a pas de nerfs .. Sinon ça doit être douloureux aussi..
Enfin y a bien des lézards qui crachent du sang par leur yeux ..