Afin de sécuriser les routes régulièrement exposées au gel, des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle forme de béton bitumineux. Son revêtement a la particularité d'être chauffant, permettant ainsi de faire fondre la neige et la glace, par une alimentation électrique. Son coût étant élevé, il serait surtout destiné aux carrefours et axes fréquentés.
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Le viaduc de Millau est également équipe de résistance chauffante dans son tablier. En effet, le viaduc étant très haut, il est très exposé au vent. Dès que la température passe en dessous de 5 degrés, et qu'il y a du vent (création de verglas) les résistances se mettent à fonctionner.
Leur coût de fonctionnement (électricité) est estimé approximativement à 5000€ par jour.
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Sont biens gentils avec leur idée de béton qui fait fondre neige et glace, mais sur un axe fréquenté une route inondée d'eau c'est pas spécialement mieux...
Le viaduc de Millau est également équipe de résistance chauffante dans son tablier. En effet, le viaduc étant très haut, il est très exposé au vent. Dès que la température passe en dessous de 5 degrés, et qu'il y a du vent (création de verglas) les résistances se mettent à fonctionner.
Leur coût de fonctionnement (électricité) est estimé approximativement à 5000€ par jour.
Quand on voit l'état de la France dès qu'il tombe 5cm de neige !... accidents, bouchons, autoroutes bloquées, des gens qui passent la nuit dans leurs voitures... on se dit que c'est quand même une belle invention. Certes, trois fois plus cher... mais l'insécurité routière a un coût aussi ; l'équilibre financier global devrait être étudié.
Et là, pour le coup, on est vraiment dans la "sécurité routière", et ils arrêteront peut-être de nous faire C.... à baisser les vitesses partout, dont on sait très bien que c'est anecdotique sur le plan "comptable" accident ; aujourd'hui on se rend compte que la réduction de vitesse sur beaucoup d'axes principaux est remise en question et on revient à la situation antérieur car il y a plus d'accidents avec la réduction !
Balisons les routes avec des catadioptres ; faisons des routes avec ce genre de revêtements, et poreux pour éviter l'aquaplaning... et on fera alors de la vraie sécurité routière.
Ouep... Il paraît que ça chauffera jusqu'au péage ! Il faudra penser à mettre un système de refroidissement dans le lecteur de CB ! Enfin, j'dis ça, j'dis rien !
Ça existe déjà en Islande pour les trottoirs, mais là, c'est parce qu'ils utilisent l'énergie géothermique, qu'ils ont en large excédent. Donc ça ne leur coûte quasiment rien, contrairement au bitume de l'anecdote. Tant mieux pour eux !
comme je le dis souvent "c'est toujours mieux que rien "
J'ai déjà rencontré de telles routes chauffées au Massachusetts durant l'hiver il y a environ 5 ans.
Ça risque pas d'attirer des insectes ou des animaux qui viendraient se réchauffer ?
En Suisse ça fait longtemps que c'est interdit, c'est tellement nul ecologiquement.
Le problème est que cette dépression refroidi plus encore le tablier. C'est pour cette raison, et qu'ils sont loin de la terre, le vent passant dessus et dessous, que le verglas est plus "intense" sur les ponts que sur les routes.
Pourquoi ne pas tout simplement récupérer la chaleur du sous-sol?
Enfin, dépenser un peu de jus c'est certes pas vraiment écolo, mais ca l'est plus qu'un carambolage. C'est qu'une bagnole, ca pollue aussi pour la fabriquer et la réparer, voir la jeter juste parce qu'on a bousillé le châssis en se mangeant un trottoir à 50kmh.
Il y a un projet de revêtement photovoltaïque assez emballant, qui permettrait à la fois de faire fondre la neige, mais aussi de produire de l'électricité, ou de modifier facilement la signalisation sur la route. Voir goo.gl/nKRjun par exemple