Sur les coûts de fabrication d'un iPhone, la Chine, qui est l'assembleur, ne capte qu'une petite part de 3,6%. Ce sont principalement le Japon (34%), l'Allemagne (17%) et la Corée du Sud (13%) qui raflent la mise. Les Etats-Unis ne comptent que pour 6% de ce coût de fabrication.
Commentaires préférés (3)
A titre de comparaison avec l’IPhone 3GS, le coût de production estimé de l’iPhone X est d’environ 412,75$ (dont 100$ environ juste pour l’écran Super Retina).
Et nous autres congolais qui allons extraire le coltan à la main, on touche combien?...
Tous les commentaires (32)
A titre de comparaison avec l’IPhone 3GS, le coût de production estimé de l’iPhone X est d’environ 412,75$ (dont 100$ environ juste pour l’écran Super Retina).
“Designed by Apple in California. Made in china” sur le paquet me fais le sourire à chaque fois ;)
La on parle des coûts de fabrication, mais comme le dit l'anecdote, les pièces en elle-même ne sont pas forcement fabriqués en chine, d'ou le faible pourcentage.
D'ailleurs, malgré la guerre de brevets, Apple et Samsung travaillent ensemble dans la sous-traitance de leurs téléphones.
Dans la première source il y a une sorte d'amalgame entre le coût de fabrication, le revenu de l'iPhone (bénéfice, chiffre d'affaire?), l'investissement, les impôts et taxes qui rends le tout un peu dur à comprendre.
Je pense que le principal c'est que la marge énorme d'Apple (environ 60%) gonfle surtout les poches d'Apple.
L'anecdote est quant à elle très bien formulée.
Et nous autres congolais qui allons extraire le coltan à la main, on touche combien?...
L'iPhone X a ainsi une marge d'environ 200% du coût de fabrication, c'est énorme !
Et dire qu’il suffirait que les gens arrêtent d’en acheter pour que ça ne se vendent plus....
Oui mais dans ce cas, on ne pourrait plus les critiquer
Rajouter à ça : les ingénieurs, la R&D, le maintien des serveurs, des boutiques et des employés, etc... et vous vous rendrez compte qu'on est pas à 200% mais plutôt de 40 à 60% selon les modèles
Belle marge quand même...
Y a plein de pognon qui vous revient, mais ça va tout dans la poche du président ^^
Je voudrais tempérer ceux qui insistent tant sur les coûts de R&D et autres. Apple n'est pas, en 2018, une marque innovante si l'on regarde ses finances (je vais me faire crucifier par des fans je sais mais laissez moi m'expliquer). Dans une entreprise comme celle on a grossièrement trois tuyaux dans lesquels coulent l'argent (on peut classer différemment c'est vrai): la fabrication et la vente, l'innovation, et la finance, c'est à dire les actionnaires. Si on prend des entreprises qui cherchent à développer de A à Z des nouveaux produits, les coûts de recherche sont bien évidemment énormes, et généralement la fabrication et la vente coûtent plus qu'ils ne rapportent également, car il faut investir dans des usines entières et des faibles volumes de vente ne suffisent pas à compenser. C'est exactement ce qui se passe par exemple chez Tesla. Alors il faut compenser par la finance, on crée des actions qu'on vend à des investisseurs, qui ne touchent rien mais espèrent que l'entreprise va décoller.
Chez Apple maintenant, c'est le schéma inverse, les coups de recherche et développement sont faibles, car on apporte des petites modifs à la génération précédente, on réitère en quelque sorte, un peu faute de grande idée révolutionnaire, et ça ne coûte pas très cher. Comme la fabrication est stable et les ventes énormes, ça génère un paquet de sous. Et ce qui brûle tout l'argent d'Apple du coup, c'est la finance, à savoir les dividendes des actionnaires. Apple n'est pas une startup qui innove à des rythmes effrénés et brûle tout son cash dans la recherche, même si ses ingénieurs sont bien payés.