Le jeu Adventure développé en 1979 sur Atari 2600 par Warren Robinett contient le premier easter egg connu. À cette époque, les développeurs ne figuraient pas dans les génériques, il a donc inséré la phrase "created by Warren Robinett" à un endroit du jeu accessible qu'avec une clé mesurant un pixel.
Commentaires préférés (3)
Une clé dans une botte de Pixel !
Jlsd, merci Ready Player One! Premier à l'œuf, premier à la clé !
Tous les commentaires (28)
Une clé dans une botte de Pixel !
Warren robinett a déclaré à ce sujet "j'appelais cela ma signature". Il je considéré pas cela comme un évènement caché dans le jeux, mais réellement comme un créateur qui signe son œuvre. Depuis, les easters eggs se sont développées dans beaucoup de jeux, Doom, silent Hill, Minecraft, Borderlands, et même sur le moteur de recherche Google ( liste NON EXHAUSTIVE).
Ce sont réellement devenus des évènements à trouver dans un jeux, on sait qu'il y en a mais nous devons alors retourner le jeux pour les trouver, donnant une autre vision (même si parfois trop courte) sur le jeux.
Jlsd, merci Ready Player One! Premier à l'œuf, premier à la clé !
Merci Ready Player One ;)
On dit merci qui? Merci Ready Player One :p
D'ailleurs, dans le domaine des easter eggs, je ne peux que conseiller le jeu vidéo The Talos principle sorti en 2014. Non seulement c'est un excellent jeu pour tous ceux qui aiment les énigmes, mais en plus, les développeurs se sont clairement lâchés sur les easter eggs. Il y en a une quantité absolument phénoménale et certains sont complètement chtarbés.
Question de génération, enfin j’espère.
Les gens qui ont créé le jeu se sont dit (sans nécessairement avertir leur boss) "hey si je faisais en sorte de trigger un évènement complètement farfelu si le joueur fait X ?"
Autre exemple découvert très récemment : dans le dernier Donkey Kong, il est possible d'apercevoir un Metroid dans le décor sous certaines conditions.
Pour celles et ceux qui ne sont pas branchés console, c’est quoi un easter egg ?
La dernière phrase ne respecte même pas la grammaire enseignée au collège. De là à dire que les gamers sont des cancres, il n'y a qu'un pas...que je ne réalise pas, mais c'est quand même pas compliqué de se relire...
Effectivement, les réponses utilisent des termes presque aussi techniques que ceux de l'anecdote.
Un "easter egg", ou œuf de Pâques, est un élément caché dans le décor du jeu (par exemple une salle dont la porte est cachée). Sa découverte modifie le jeu et son déroulement. Le découvrir demande souvent plus d'effort que de finir simplement le jeu par son objectif principal (par exemple pour découvrir cette porte, il faut sonder tous les murs en allant s'écraser contre), ou de connaître l'astuce (les magasines spécialisés expliquaient quel mur dissimulait cette porte).
Je ne suis moi même pas un spécialiste, donc c'est peut être une explication incomplète, c'est seulement ma compréhension...
On considère souvent ceci comme le premier easter egg mais ce n'est pas le cas.
Dans le jeu "Video Whizball" de 1978 on peut aussi afficher le nom de l'un des créateurs du jeu dans certaines conditions: à la fin du jeu il fallait s'arranger pour que l'adversaire et le joueur meurent, relancer et rentrer certains nombre dans les réglages de la nouvelle partie (Game=43 et Score=67). Cela lançait une partie avec écrit "Reid Selth" au milieu de l'écran, développeur du jeu.
Mais il existe encore plus vieux! En 1977 dans le jeu d'arcade "Starship 1" en entrant certaines touches dans le menu on pouvait faire apparaître le message "HI RON" en référence à son créateur Ron Milner. C'est un easter egg découvert en 2017 et il est possible qu'il en existe des plus anciens étant donné que des centaines de jeux sont sortis avant Starship 1.
Ready Player One ne pouvait donc pas parler de ce dernier puisque le livre date de 2011, mais l'easter egg de "Video Whizball" a été découvert en 2004 soit 7ans avant le livre donc pas vraiment d'excuses pour celui-ci, peut être simplement l'auteur qui n'était pas au courant ou a préféré l'easter egg d'Adventure qui a plus un côté quête que simplement rentrer des nombre dans des paramètres de partie.
Je vérifie toujours la rédaction des anecdotes que je soumets et de ceux qui sont publiées afin de limiter les fautes.
Après faire des amalgames entre les fautes de grammaire et les joueurs de jeux vidéos, c'est peut-être un peu condescendant de votre part.