L'oreille absolue, très rare, est la capacité d'associer une note à n'importe quel son (sonnerie du téléphone, sirène de la police...) sans référence auditive préalable. Ce sont les locuteurs d'une langue tonale comme le chinois ou le thaï qui sont les plus susceptibles de pouvoir la développer, car la hauteur des sons y est importante pour la compréhension.
Commentaires préférés (3)
Ce n'est pas tant le fait de savoir que la note s'appelle un LA ou un DO. C'est de savoir que la sirène de police à la même tonalité que cette touche particulière de piano. Je trouve cela assez extraordinaire.
Il est impossible d'acquérir l'oreille absolue après 10 ans, mais récemment un médicament anti épilepsie a permis à des patients d'acquérir l'oreille absolue pendant la prise de leurs médicaments (le médicament a redonné temporairement de la plasticité au cerveau).
Les oreilles absolues ne sont pas si rares, il y en a 1 à 10% dans la population. Ils ne sont pas forcément musiciens.
Dès qu'ils entendent un son, ils entendent des notes, tout comme nous on lit automatiquement les mots sous nos yeux.
Précisément, toutes les oreilles absolues associent au moins un mot (do ré mi fa sol la si) à une note de piano jouée près d'eux.
Il y a ensuite des degrés différents d'oreille absolues, il y a des gens qui entendent juste une note, d'autres qui entendent les notes avec altérations (la bémol, la, la dièse), d'autres avec la hauteur (do2, do3, do4...), D'autres qui entendent même les harmoniques (do + un peu de mi). Évidemment, souvent, ils entendent tout ça, même si on leur joue 6 notes **en même temps** -- mais ça demande un entraînement.
J'avais un prof qui entendait toutes les notes quand on jetait un trousseau de clés sur une table, là ça devient extrême... Et dérangeant pour lui, impossible d'entendre de la musique pour le goût ou le plaisir.
À noter aussi, il y a des oreilles absolues en la440 et en la442... Parfois c'est un autre nombre et là c'est dur de faire de la musique.
Enfin, étonnamment, en général, les oreilles absolues sont très très douées quand on leur demande le nom de la note jouée par un piano, mais beaucoup moins à l'aise avec la voix humaine ou des cuivres...
Ce type d'oreilles a été très valorisé par les écoles de 1750 à 1980 en France, et ensuite on s'est rendu compte que même si c'était pratique, ça n'aide pas tant que ça à être musicien (sauf si vous êtes chefs d'orchestre, et encore). C'est juste très pratique dans les cas où vous devez connaître le nom d'une note sans aucune référence.
Tous les commentaires (51)
Hey, j'ai vu ça dans une vidéo de Le Monde ! Je vous les recommande d'ailleurs
J'avoue ne jamais avoir trop compris la notion d'oreille absolue : c'est la capacité d'entendre une note dans des sons (tout le monde a ca non?) ou de pouvoir mettre un nom dessus? Ou les deux ? Car le premier ne s'apprend pas forcément alors que le deuxième si. Donc je comprend pas comment un truc qui s'apprend peut être aussi rare.
Ce n'est pas tant le fait de savoir que la note s'appelle un LA ou un DO. C'est de savoir que la sirène de police à la même tonalité que cette touche particulière de piano. Je trouve cela assez extraordinaire.
2 anecdotes sur les chinois... Hum, ça sent le nouvel an chinois !!!
Il est impossible d'acquérir l'oreille absolue après 10 ans, mais récemment un médicament anti épilepsie a permis à des patients d'acquérir l'oreille absolue pendant la prise de leurs médicaments (le médicament a redonné temporairement de la plasticité au cerveau).
Les oreilles absolues ne sont pas si rares, il y en a 1 à 10% dans la population. Ils ne sont pas forcément musiciens.
Dès qu'ils entendent un son, ils entendent des notes, tout comme nous on lit automatiquement les mots sous nos yeux.
Précisément, toutes les oreilles absolues associent au moins un mot (do ré mi fa sol la si) à une note de piano jouée près d'eux.
Il y a ensuite des degrés différents d'oreille absolues, il y a des gens qui entendent juste une note, d'autres qui entendent les notes avec altérations (la bémol, la, la dièse), d'autres avec la hauteur (do2, do3, do4...), D'autres qui entendent même les harmoniques (do + un peu de mi). Évidemment, souvent, ils entendent tout ça, même si on leur joue 6 notes **en même temps** -- mais ça demande un entraînement.
J'avais un prof qui entendait toutes les notes quand on jetait un trousseau de clés sur une table, là ça devient extrême... Et dérangeant pour lui, impossible d'entendre de la musique pour le goût ou le plaisir.
À noter aussi, il y a des oreilles absolues en la440 et en la442... Parfois c'est un autre nombre et là c'est dur de faire de la musique.
Enfin, étonnamment, en général, les oreilles absolues sont très très douées quand on leur demande le nom de la note jouée par un piano, mais beaucoup moins à l'aise avec la voix humaine ou des cuivres...
Ce type d'oreilles a été très valorisé par les écoles de 1750 à 1980 en France, et ensuite on s'est rendu compte que même si c'était pratique, ça n'aide pas tant que ça à être musicien (sauf si vous êtes chefs d'orchestre, et encore). C'est juste très pratique dans les cas où vous devez connaître le nom d'une note sans aucune référence.
Le "la 3" est une note de musique qui vibre 440 fois par seconde. Il yva des gens capable de faire une différence entre une fréquence de 440 htz et une fréquence de 442 htz
Le "la 3" est la note de référence qui sert à régler les instruments, on base les autres notes dessus, c'est aussi la note que donne le diapason
Pour info, Lady Gaga a l'oreille absolue
fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique#Fr%C3%A9quence_d'une_note
@MamaAfriika et pourtant ! Ça commence à être vieux comme néologisme (si vous me permettez l’expression)
www.youtube.com/watch?v=8afxOSPY3z0
Je ne vois que des commentaires confondant l'oreille absolue et l'oreille relative.
La première concerne les sons (comme dit en anecdote, sirène de police, bruits etc)
Or la deuxième est celle qui concerne ce dont tout le monde a parlé ici à tort : La musique.
L'oreille absolue n'a pas vraiment de sens sans que l'on parle de l'oreille relative, qui consiste à reconnaître la note par sa hauteur de tonalité.
Ainsi, bien que cela paraît paradoxal, l'oreille absolue necesite une mémoire à long terme des hauteurs (d'où le "qui ne nécessite aucune référence préalable) alors que l'oreille relative nécessite une mémoire à long terme des intervals musicaux et est donc accessible à tous avec un minimum de travail.
Car au final ce que les gens désignent souvent être l'oreille absolue n'est en fait qu'une désignation à tort de l'oreille relative (car cela concerne purement la musique (cas le plus fréquent) et pas les bruits/sonorités comme une sirène de police) d'où le début de mon commentaire.
En fait, nous avons quasiment tous une bonne oreille relative, c'est-à-dire que nous savons répéter une mélodie entendue. Mais si on la chante quelques jours plus tard, on risque de la chanter plus haut ou plus bas sans s'en rendre compte.
Quelqu'un qui a l'oreille absolue la chantera systématiquement à la même hauteur.
Et contrairement à ce qui a été dit, cela peut s'apprendre.
Comme si les oreilles absolues en écoutant une mélodie comprenaient un langage alors que moi en écoutant la même je n'entend et n'enregistre que de la musique, comme un magnétophone.
L'oreille absolue, comme dit plus haut, c'est un peu un superpouvoir, j'aime bien l'idée. :)
"Autre célèbre et impressionnante démonstration du pouvoir de l’oreille absolue : la retranscription du Miserere d’Allegri par Wolfgang Amadeus Mozart."
Encore, je comprend la distinction entre savoir reconnaître "une hauteur de note ou plutôt sa fréquence" et savoir reconnaître "un intervalle entre deux notes" mais je ne vois pas pourquoi tu distingues musique et son dans ce cas précis. Reconnaître la hauteur d'une note de musique ou la hauteur d'un son, c'est pas identique dans le processus ?
Je me suis toujours posé la question pourquoi mes amis n arrivaient pas a reproduire ce qu'ils entendent... Ça me semble tellement logique comme la marche a pied pour moi. En effet j ai une langue asiatique dans mon répertoire et j' ai fait du piano en étant enfant... Ça aide peut-être ?
Un verre qui tinte?
Même un trousseau de clef qui tombe?
Car, à en croire ton commentaire, ce qui définit la musique est la *noblesse* de l'instrument.
Pourtant, un moteur peut chanter, tout comme le disque dur d'un ordinateur.