Aussi étonnant que cela puisse paraître, la densité de population de Paris intra muros est une des plus importantes au monde avec plus de 21 000 habitants par km2. À titre de comparaison, celles de Tokyo et de Hong Kong ne dépassent pas les 6500 habitants / km2.
Commentaires préférés (3)
Pas si étonnant pour un "intra-muros" de capitale européenne : la ville est très ancienne et le centre avait des limites physiques (qui bougeaient rarement et donc limitaient la place disponible).
Pout citer encore une fois la capitale du Japon, il n'y a jamais eu de véritable "intra-muros" là bas et Tokyo a pu s'étaler autant que nécessaire.
Donc 21 habitants pour mille m2
C’est plus respirable!
Tous les commentaires (57)
Pas si étonnant avec toutes les chambres de bonnes ;)
Pas si étonnant pour un "intra-muros" de capitale européenne : la ville est très ancienne et le centre avait des limites physiques (qui bougeaient rarement et donc limitaient la place disponible).
Pout citer encore une fois la capitale du Japon, il n'y a jamais eu de véritable "intra-muros" là bas et Tokyo a pu s'étaler autant que nécessaire.
Tokyo est une agglomération de 23 arrondissements, chacun étant assimilé à une ville.
secouchermoinsbete.fr/69141-tokyo-n-est-pas-la-ville-la-plus-peuplee-au-japon
Donc mauvais exemple.
C'est dur à concevoir quand même.
A Tokyo ils en seraient à tout faire pour économiser de la place, capsule hotels et tout, alors que Paris on a de la place quand même.
Enfin c'est l'impression que ça me donne, c'est bizarre.
la première recherche google que je fais me donne 4 553
habitants au km2 pour Tokyo et 3 726 pour Paris....
21 000 me parait énorme...
Anecdote qui me semble donc erronée...
Existe-il une raison particulière à cela ?
les chiffres que tu donnes correspondent à la densité de l'agglomération, et pas de la ville seule
Ca fait donc 21 personne par mètre carré... Qu'est ce qu'on est serré...
Donc 21 habitants pour mille m2
C’est plus respirable!
Il est vrai que la densité de Paris intra muros est importante, mais il ne faut pas la comparer avec des densités d’agglomérations d’autres villes (le centre de Tokyo serait à 13 500)
Si je considère ma chaise, qui fait 0,40 × 0,40 m avec une seule personne dessus, ça revient à 6,25 millions de personnes au kilomètre carré.
Ok ce n’est pas une ville, mais il n’est pas forcé d’aller dans une mégapole pour observer des densités énormes. Certains centre-villes peuvent-être très densément peuplés, alors que la surface totale de la commune l’est beaucoup moins.
Tout ce que ça dit pour Paris ici, c’est que la ville n’a pas d’espace libre pour respirer, contrairement à Tokyo ou Hong Kong.
La superficie de Paris intra-muros (105 km2) et Tokyo (2188 km2) n'est pas comparable... La comparaison de la densité de population ne fait pas sens.
On pourrait plutôt comparer avec l'"unité urbaine de Paris" ou agglomération parisienne qui a une superficie de 2845 km2 et une densité de population de 3763 hab/km2
fr.m.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_urbaine_de_Paris
Pour que Paris soit comparable aux grandes villes du monde (Londres Tokyo, Pékin, New York Mexico etc... ) en terme de superficie et densité de population il faudrait y adjoindre la petit couronne, donc les départements du 92 93 et 94, il faudrait même y adjoindre les villes attenantes de la grande couronne comme massy dans le sud ou argenteuil dans le nord ouest. Et dans ce cas on se retrouverait plus avec une densité si affolante, bien que encore très importante.
En France on commence à tirer nos 36 000 communes déjà dans nos agglomérations.
Tokyo n'est pas une ville, c'est une agglomération. Paris (intra-périphérique) est une ville, mais l'agglomération parisienne c'est autre chose, en moyenne, si on parle d'agglomération, Tokyo est plus densément peuplée que Paris (et ses banlieues essentiellement pavillonnaires) et, comme dit plus haut, Tokyo n'a pas vraiment de centre, il suffit de regarder sur gogolhearth et on constate que des noyaux très denses sont éparpillés au petit bonheur-la-chance au milieu de larges zones résidentielles basses un peu partout dans le tissu urbain. C'est assez étrange d'ailleurs, quatre gratte-ciels par-ci, un quartier pavillonnaire par là, une autoroute entre les deux, une zone industrielle, encore trois gratte-ciels, une zone commerciale... c'est un peu le chaos faut l'admettre. ^^