La région parisienne est connue pour ses axes routiers saturés, mais il faut savoir que les Franciliens utilisent peu leurs voitures. En effet, celles-ci ne roulent en moyenne que deux heures par semaine (dont une heure le weekend) et restent stationnées 95% du temps.
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Mode d'emploi pour faire une anecdote sensationnelle en utilisant les biais statistiques :
- prendre des données générales (ici : nombre de voitures par habitant multiplié par le nombre d'habitants en région parisienne)
- calculer des moyennes arbitraires (ici : nombre de voitures total divisé par le temps d'utilisation par semaine)
- sortir une valeur extraordinaire (ici : 95% du temps, les voitures sont stationnées en région parisienne)
- passer sous silence, les utilisateurs qui utilisent leur voiture tous les jours et qui provoquent les axes routiers saturés
- Si toutes les étapes sont respectées, vous obtenez une dichotomie difficile à croire entre la réalité et les chiffres obtenus.
Ce n'est pas contre toi NoMatters mais il faut avouer que cette anecdote laisse songeur quant aux variables utilisées. En moyenne, une voiture est très peu utilisé, c'est valable partout et pas uniquement à Paris mais cela reste une moyenne.
j'ai du mal avec les deux chiffres qui semble se contredire : 2 heures par semaine, c'est 2/168, soit a peine plus de 1%. Ils sont stationné 95% du temps. Que font les voitures les 4% du temps si ils ne sont ni stationné, ni en train de rouler ?
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Mode d'emploi pour faire une anecdote sensationnelle en utilisant les biais statistiques :
- prendre des données générales (ici : nombre de voitures par habitant multiplié par le nombre d'habitants en région parisienne)
- calculer des moyennes arbitraires (ici : nombre de voitures total divisé par le temps d'utilisation par semaine)
- sortir une valeur extraordinaire (ici : 95% du temps, les voitures sont stationnées en région parisienne)
- passer sous silence, les utilisateurs qui utilisent leur voiture tous les jours et qui provoquent les axes routiers saturés
- Si toutes les étapes sont respectées, vous obtenez une dichotomie difficile à croire entre la réalité et les chiffres obtenus.
Ce n'est pas contre toi NoMatters mais il faut avouer que cette anecdote laisse songeur quant aux variables utilisées. En moyenne, une voiture est très peu utilisé, c'est valable partout et pas uniquement à Paris mais cela reste une moyenne.
j'ai du mal avec les deux chiffres qui semble se contredire : 2 heures par semaine, c'est 2/168, soit a peine plus de 1%. Ils sont stationné 95% du temps. Que font les voitures les 4% du temps si ils ne sont ni stationné, ni en train de rouler ?
Et c'est grâce à ces supers voitures inutiles qu'on a en partie défoncé la planète et éteint le vivant, surtout continuez de changer de voiture tous les 5 ans, on est bien
Si on part du principe que la voiture est dispensable, il est surement moins polluant de ne pas en acheter et de trouver des alternatives.
Ils sont issus d'une étude de 2010 réalisée par l'OMNIL (Observatoire de la mobilité en Île-de-France), mais je n'ai pas eu accès directement à cette étude mais à une plaquette éditée par le STIF (Syndicat des transports en IDF) que l'OMNIL a validée.
Je pense que les communicants du STIF ont bien dû lire 98,2 % et ont dû se dire que 95%, ça faisait un chiffre rond et ça frappait plus les esprits.
C'est encore plus difficile à calculer quand on voit le niveau d'opacité qui règne concernant le traitement de nos déchets et en particulier de nos déchets les plus basiques.
Ceux qui transitent par Paris en voiture ne sont pas, pour l'écrasante majorité, des Parisiens. Et ceux qui transitent par Paris en voiture, le font tous à la même heure. Il suffit de prendre le périph' après 22h pour s'en rendre compte.
En fait, plus on se rapproche de Paris et moins on utilise sa voiture pour aller travailler. 80% des Provinciaux prennent la voiture pour aller travailler contre 38% en petite couronne et 13% seulement à Paris.
Les Provinciaux passent bien plus de deux heures par semaine dans leurs voitures. Rien que pour aller travailler, l'ensemble des Français passent plus de 7h par semaine dans les transports et 65% déclarent utiliser uniquement la voiture (je laisse keptox faire le calcul).
Ce qu'il faut comprendre dans cette anecdote, c'est que si les axes routiers de Paris sont congestionnés, c'est pas la faute des Parisiens.
www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=2ahUKEwjOv-6nr_XiAhVGY8AKHaS-DkcQFjADegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.insee.fr%2Ffr%2Fstatistiques%2Ffichier%2F1293791%2Falap353.pdf&usg=AOvVaw1A1KjXOj9wWIcFGZx7aUyA
www.leparisien.fr/transports/les-europeens-passent-en-moyenne-9-h-35-par-semaine-dans-les-transports-26-04-2017-6891027.php
C'est pas super instructif comme anecdote si on n'a pas au moins le temps passé en voiture par habitant en province par exemple
Tu nous dis :
- Les Parisiens, qui habite donc Paris et qui peuvent utiliser le réseau de métro, RER et de bus, ne prennent donc pas leur voiture pour travailler majoritairement sur Paris.
- Ceux qui n'habitent pas Paris et qui doivent donc traverser la ville ou s'y rendre pour travailler prennent leur voiture.
- Les axes routiers de Paris sont congestionnés par ceux qui ont des voitures mais pas par ceux qui n'en ont pas ou qui ne l'utilise pas.
- Plus on est proche de Paris (ou de n'importe quelle grande ville), moins on prend sa voiture pour aller travailler en ville.
hum... effectivement, tout est indéniable...
Tu devrais proposer tes services au GIGN pour enfoncer les portes de cette façon...
Amicalement.
Après j'ai le sentiment que le temps passé en voiture dépend énormément de la densité de population.
Pas assez dense on a aucune raison de prendre la voiture sauf occasionnellement, trop dense on évite parce que sinon on finit dans l'enfer des embouteillages
On oublie aussi souvent que quand on se plaint des bouchons et du trafic, c’est nous le trafic…
Bref, je comprends ce que veut dire l’anecdote, mais je ne sais pas si cela en méritait une. Mais après tout, c’est comme les embouteillages, c’est ceux qui sont dedans qui en sont les premiers fautifs. L’anecdote est passée à la modération donc nous avons tous accepté démocratiquement sa légitimité. C’est malheureusement le jeu des personnes qui postent les anecdotes d’être soumis à la vindicte populaire, injuste et déloyale qui pour le coup ne fait pas toujours beaucoup d’efforts pour en poster.
PS : Créer par le biais statistique une dichotomie et être en présence d'un véritable paradoxe, c'est bien différent.
Tant que c'est fait sympathiquement et en bonne intelligence.
EDIT : Ça serait d'ailleurs intéressant de savoir combien de temps ils passent dans les transports tout court et de comparer au reste de la France.