Antonio Gaudi élabora plusieurs maquettes avant la construction de la Sagrada Familia dont une constituée de chaînes et de petits sacs de sable représentant l’édifice à l’envers. La forme prise par les chaînes et les sacs lui permit de dessiner précisément les arches du bâtiment par un effet miroir.
Ces maquettes sont dénommées des structures funiculaires complexes et résultent d’une série d’itération de déplacement des poids permettant de trouver leur répartition idéale et ainsi la forme des arches de l’édifice.
Commentaires préférés (3)
De plus en inversant les vecteurs internes spécifiques on détermine le point nodal de fluctuation technotalique
Tous les commentaires (36)
De plus en inversant les vecteurs internes spécifiques on détermine le point nodal de fluctuation technotalique
J'en ai profité pour voir les sources, persuadé qu'il devait bien y avoir un peu de béton armé pour pouvoir faire ça crénomd'vindjù! Ben... non. Que des matériaux classiques.
Par contre les commentaires du dessus me confirment que cette structure est horriblement compliquée à mettre en oeuvre, chapeau bas les architectes!
P.S Kepotx, c'est "inversant" que t'as pas compris? Inversant, deux versants, trois versants... s'po compliqué pourtant!^^
Léonard de Vinci écrivit un jour : « L'arc n’est rien d’autre qu’une forteresse causée par deux faiblesses. L'arc dans les bâtiments est composé de deux quarts de cercle très faibles par eux-mêmes voulant tomber, et s'opposer à la ruine de l'autre, les deux faiblesses se transforment en une seule forteresse ».
Telle est la question sinusoïdale
De l'anachorète
Hypocondriaque...
Vite, je dois consulter le grand sage américain surnommé Google...
Mais tuu diiiis...
Que le bonheur est irréductible,
Et je dis,
Et il diiiit...
Que notre amour n'est pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l' illusoire précarité de nos amours
Destituées...
Et vice et versa...
Je pensais avoir une capacité de réflexion pas trop mal, la lecture de cette anecdote a brisé ma confiance, donné la migraine.
Je vais finir la journée en pls à méditer sur les limites de mon cerveau.
Comment une anecdote comme celle-ci peut passer la modération ?
La deuxième partie est inutilement complexe.
P.S j'ai ouvert un dico pour deux mots, ben, au moins,JMCTMB^^
Regardons ça : « Ces maquettes sont dénommées des structures funiculaires complexes et résultent d’une série d’itération de déplacement des poids permettant de trouver leur répartition idéale et ainsi la forme des arches de l’édifice. »
Comme le dit AAPLR, « structures funiculaires complexes » = maquette faite de fils enchevêtrés, c’est son nom donc je ne peux pas y faire grand chose et le premier paragraphe de l’anecdote en parle de manière simplifiée.
« série d’itération de déplacement des poids » = une itération est certes un terme mathématique, mais plutôt issu du langage courant et qui veut simplement dire « répétition ». On procède donc de manière répétée aux déplacements des poids sur la corde afin de trouver la forme d’arche qui nous convient le mieux.
« répartition idéale », « forme des arches de l’édifice » = dans toutes structures portantes, la répartition idéale des forces est recherchée et détermine ainsi la forme des arches d’une église, d’un pont et de n’importe quelles structures utilisant des arcs.
Je sais que nous sommes lundi, mais tout de même, certains ne sont pas bien réveillés.
Enfin les sources sont là pour approfondir, pas pour comprendre, sinon ne perds pas de temps, coller juste les liens.
Ma remarque n'était ni gratuite ni méchante, juste que ce n'est pas clair, en témoigne l'ironie dont font preuves les premiers commentaires. :)
J’ai du mal à saisir le cheminement intellectuel.
Après toutes ces discussions sur les funiculaires, c'est un comble que Gaudi soit mort heurté par un tramway...