Le tunnel norvégien de Lærdal, plus long tunnel routier du monde avec ses 24,5 km, est divisé en 4 sections séparées par 3 cavernes creusées dans la montagne, qui servent entre autres à casser la routine pour les conducteurs.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16531 anecdotes - 371 lecteurs connectés
Le tunnel norvégien de Lærdal, plus long tunnel routier du monde avec ses 24,5 km, est divisé en 4 sections séparées par 3 cavernes creusées dans la montagne, qui servent entre autres à casser la routine pour les conducteurs.
Commentaires préférés (3)
On compte plus de 1100 tunnels en Norvège et la plupart n'ont ni issue de secours, ni niche de sécurité. La sécurité de ces tunnels repose sur le principe d'auto-sauvetage où chacun a la responsabilité de sa propre survie.
Les tunnels sont toujours équipés de téléphones d'urgence tous les 250 mètres et d'extincteurs tous les 125 mètres. Pour le tunnel de l'anecdote, il existe des niches d'urgence tous les 500 mètres, trois grandes cavernes et quinze zones permettant aux bus et semi-remorques de faire demi-tour.
A la moindre alerte (téléphone utilisé ou extincteur décroché) le tunnel affiche des alertes aux deux entrées pour signaler que le tunnel est fermé.
Des extincteurs connectés qui envoient un signal en cas d'utilisation? très fûté!! Faut généraliser ça, franchement.
Peut être un éclairage actif un jour? Un jour, les bagnoles fonctionneront comme les trains, tout sera connecté à un réseau.
Tous les commentaires (9)
On compte plus de 1100 tunnels en Norvège et la plupart n'ont ni issue de secours, ni niche de sécurité. La sécurité de ces tunnels repose sur le principe d'auto-sauvetage où chacun a la responsabilité de sa propre survie.
Les tunnels sont toujours équipés de téléphones d'urgence tous les 250 mètres et d'extincteurs tous les 125 mètres. Pour le tunnel de l'anecdote, il existe des niches d'urgence tous les 500 mètres, trois grandes cavernes et quinze zones permettant aux bus et semi-remorques de faire demi-tour.
A la moindre alerte (téléphone utilisé ou extincteur décroché) le tunnel affiche des alertes aux deux entrées pour signaler que le tunnel est fermé.
Des extincteurs connectés qui envoient un signal en cas d'utilisation? très fûté!! Faut généraliser ça, franchement.
Peut être un éclairage actif un jour? Un jour, les bagnoles fonctionneront comme les trains, tout sera connecté à un réseau.
Ce ne sont pas les cavernes creusées qui servent à « casser la routine » mais les jeux d’éclairage installés à l’intérieur et prévu pour.
C'est très beau et comme dit dans la 2ème source ça m'évoque les couleurs d'un lever de soleil !
Ça donnerait envie de s'arrêter pour admirer mais a priori ce n'est prévu que pour permettre de faire éventuellement demi tour...
Ça me rappelle une anecdote ! secouchermoinsbete.fr/81768-la-norvege-a-un-tunnel-routier-de-24-km
Le tunnel sous la manche fait 50Km non ? Comment ça se fait que ce tunnel soit considéré comme le plus long du monde ?