Pour le côté esthétique, mais aussi pour réduire les nuisances sonores, il existe des forages pétroliers qui sont camouflés. C'est le cas de 4 forages pétroliers de la baie de San Pedro en Californie, qui ressemblent à un complexe hôtelier sur des îles entièrement artificielles.
Commentaires préférés (3)
C’est très mal camouflé, l’île est totalement visible sur la photo
Parfois je me dis que les archéologues du 4ème millénaire auront vraiment du taff pour comprendre pourquoi on construisait des trucs
Tous les commentaires (16)
C’est très mal camouflé, l’île est totalement visible sur la photo
Parfois je me dis que les archéologues du 4ème millénaire auront vraiment du taff pour comprendre pourquoi on construisait des trucs
Plutôt sympa comme cadre de travail !!!
Par contre en quoi le fait de le deguiser un puit de pétrole en hotel de luxe, fait baisser les nuisances sonores ?
D'ailleurs camoufler un hôtel de luxe en plateforme pétrolière pour être à l’abri des paparazzi, ça ferait son petit buzz dans la jet-set ... et qui nous dit que les stations camouflées ne sont pas de véritables hôtels de luxe d'ailleurs? Mais j'en dit probablement trop, ThePunisher va venir me snipper ^^
Et c'est plutôt bien camouflé dans le sens où l'illusion se fait de loin.
Ils auraient pu très bien laisser ça tel quel..
Après, effectivement, si tu te rends sur place ou que tu survoles en hélicoptère tu verras directement la différence..
Ils avaient besoin d'une structure porteuse donc ils ont fait une île artificielle. Et pour atténuer le bruit et masquer la structure métallique du puit ils l'ont plaqué de murs phoniques et déguisé en immeuble.
On utilise cette capacité de l'eau a absorber les ondes sonores lors des lancements de fusées par exemple, pour éviter que l'onde de choc à l'allumage des moteurs détruise les tuyères.
Les voleurs aussi connaissent ça. Beaucoup de vol les soirs de pluie car le bruit se propage très mal dans l'air chargé d'eau.
Au second plan on aperçoit un derrick qui n’a pas l’air d’être camouflé.
Les voleurs utilisent simplement le fait que la pluie fait plus de bruit qu’eux ;)
Pour les fusées, l’eau permet surtout de « casser » les ondes de choc génèrées par les moteurs (ce ne sont plus des ondes acoustiques à cette puissance). L’eau en grande quantité atténue les vibrations liés aux ondes acoustiques. Il y a une différence entre propagation de l’onde et vibration induit par l’onde.
Déjà il y a une différence entre air humide (donc dense et homogène) dont tu parles et air avec gouttelettes en suspension (pas homogène) dont je parle.
Les ondes (sonores/de pression ou autres) se propagent efficacement dans les milieux denses et homogènes, mais très mal dans les milieux dispersifs.
Les fusées sont bien menacées au décollage par l'énergie dispersée sous forme d'onde sonore/accoustique, environ 350MW pour Saturne V.
www.techno-science.net/actualite/ariane-deluge-eau-se-proteger-bruit-N20952.html
www.google.fr/maps/@33.7529782,-118.1591591,461m/data=!3m1!1e3
Le forage de la photo, tu peux le trouver sur Google Maps ici :Et encore, il y en a un encore plus près de la côte, un peu plus au nord ouest. C'est vraiment très très proche de la plage, ce qui est ballot pour une ville qui leur doit son image. C'est là que tu vois qu'il y avait du travail à abattre. Et c'est aussi pour ça qu'on parle de nuisances sonores certes, mais surtout visuelles. Si les forages en arrière plan ne sont pas camouflés, c'est parce que eux au moins ont le bon goût d'être suffisamment éloignés :)