La guerre des Toyota

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la plaisanterie c'est que c'étaient pour la plupart des véhicules volés en Europe ou au Proche Orient, et que les deux factions avaient laissé les plaques d'origine... Certains ex-propriétaires ont ainsi pu voir la fin de leur Toyota dans les journaux télévisés

Dans le désert, les unités blindées souffrent rapidement (poids, électronique...). Dans des guerres où le besoin de mobilité est forte, les combattants s'adaptent.

A lire un article assez complet qui l'explique... et montre que l'usage des Toyota ne s'est pas arrêté en 87.
www.slate.fr/story/36251/libye-retour-cavalerie-toyota

a écrit : Pour ceux qui se poseraient la question (c'etait mon cas), les gros tubes posés a l'arriere seraient des lance roquettes. Exactement, des lances-roquettes UB-32 conçu pour lancer des roquettes russes S5. Initialement conçus pour être montés sur des Mig ou des hélicos, ils ont vite été bricolés pour être montés sur des trépieds ou des véhicules légers comme ceux de l’anecdote.
En effet la roquette S5 était originellement prévue pour être « air-air », c’est à dire lancée d’un aéronef pour atteindre un autre aéronef, mais elle était trop nulle pour ça, elle a dont été utilisée contre des cibles au sol.

Mais les pilotes russes qui l’utilisaient dans la guerre d’Afghanistan ont décrit les roquettes se déployant après le lancement en éventail « comme une tulipe » et ont indiqué que l'ogive (800 grammes) n'était bonne qu'à « chatouiller les talons des moudjahidines ».

Evidemment, un pickup n’a aucune utilité face à une aviation ou un blindé léger, zéro protection.m, mais face à une population civile ça le fait.


Tous les commentaires (11)

la plaisanterie c'est que c'étaient pour la plupart des véhicules volés en Europe ou au Proche Orient, et que les deux factions avaient laissé les plaques d'origine... Certains ex-propriétaires ont ainsi pu voir la fin de leur Toyota dans les journaux télévisés

a écrit : la plaisanterie c'est que c'étaient pour la plupart des véhicules volés en Europe ou au Proche Orient, et que les deux factions avaient laissé les plaques d'origine... Certains ex-propriétaires ont ainsi pu voir la fin de leur Toyota dans les journaux télévisés Si tu parle du plombier du Texas, son véhicule a été légalement vendu puis exporté, pas volé: edition.cnn.com/2015/12/14/us/terror-truck-lawsuit/index.html

Dans le désert, les unités blindées souffrent rapidement (poids, électronique...). Dans des guerres où le besoin de mobilité est forte, les combattants s'adaptent.

A lire un article assez complet qui l'explique... et montre que l'usage des Toyota ne s'est pas arrêté en 87.
www.slate.fr/story/36251/libye-retour-cavalerie-toyota

JMCMB mais pas suprit pour autant, dans l'industrie minière en Australie absolument toutes les compagnies achète des Toyota Hilux (fiable et robuste), après il ne faut pas chercher le dernier gadget à la mode.

C'est surtout une histoire de moyens, qui dit véhicule à usage spécifique dit pièces spécifiques. L'entretien d'un véhicule blindé c'est facilement 150 000 €/an, alors qu'un Toyota c'est 1 000 €/an, attention c'est des estimations.

Pour ceux qui se poseraient la question (c'etait mon cas), les gros tubes posés a l'arriere seraient des lance roquettes.

a écrit : Pour ceux qui se poseraient la question (c'etait mon cas), les gros tubes posés a l'arriere seraient des lance roquettes. Exactement, des lances-roquettes UB-32 conçu pour lancer des roquettes russes S5. Initialement conçus pour être montés sur des Mig ou des hélicos, ils ont vite été bricolés pour être montés sur des trépieds ou des véhicules légers comme ceux de l’anecdote.
En effet la roquette S5 était originellement prévue pour être « air-air », c’est à dire lancée d’un aéronef pour atteindre un autre aéronef, mais elle était trop nulle pour ça, elle a dont été utilisée contre des cibles au sol.

Mais les pilotes russes qui l’utilisaient dans la guerre d’Afghanistan ont décrit les roquettes se déployant après le lancement en éventail « comme une tulipe » et ont indiqué que l'ogive (800 grammes) n'était bonne qu'à « chatouiller les talons des moudjahidines ».

Evidemment, un pickup n’a aucune utilité face à une aviation ou un blindé léger, zéro protection.m, mais face à une population civile ça le fait.

a écrit : Exactement, des lances-roquettes UB-32 conçu pour lancer des roquettes russes S5. Initialement conçus pour être montés sur des Mig ou des hélicos, ils ont vite été bricolés pour être montés sur des trépieds ou des véhicules légers comme ceux de l’anecdote.
En effet la roquette S5 était originellement prévue pour
être « air-air », c’est à dire lancée d’un aéronef pour atteindre un autre aéronef, mais elle était trop nulle pour ça, elle a dont été utilisée contre des cibles au sol.

Mais les pilotes russes qui l’utilisaient dans la guerre d’Afghanistan ont décrit les roquettes se déployant après le lancement en éventail « comme une tulipe » et ont indiqué que l'ogive (800 grammes) n'était bonne qu'à « chatouiller les talons des moudjahidines ».

Evidemment, un pickup n’a aucune utilité face à une aviation ou un blindé léger, zéro protection.m, mais face à une population civile ça le fait.
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Pour ceux que ca interesse, j'ai trouvé par la suite des photos interessantes sur en.topwar.ru/5502-samodelnoe-oruzhie-liviyskih-myatezhnikov.html

a écrit : Pour ceux qui se poseraient la question (c'etait mon cas), les gros tubes posés a l'arriere seraient des lance roquettes. Non sûrement des reliquats de tuyaux métalliques du plombier texan...

Il y a des marques qui sont pour la paix , il faut imaginer que si les militaires avaient été en Peugeot moteur puretech cette guerre n'aurait probablement pas eu lieu.