L'avion qui volait à 35 km/h

Proposé par
le
dans

Commentaires préférés (3)

Ces caractéristiques semblent intéressantes, pourquoi ce profil n'a-t-il pas été développé ?

a écrit : Ces caractéristiques semblent intéressantes, pourquoi ce profil n'a-t-il pas été développé ? Apparemment, selon en.wikipedia.org/wiki/Channel_wing, c’est majoritairement parce qu’à vitesse élevée ce genre d’avion n’est pas stable (oscillations + bruit)

Cet appareil reprend le principe d'augmentation de la portance par soufflage de la voilure, mais avec une portion semi-circulaire.
De manière générale la portance est produite par le déplacement d'air autour d'un profil qui génère une dépression sur le dessus de l'aile. Classiquement c'est le mouvement de l'avion qui produit le flux d'air mais, comme ici, on peut utiliser des hélices pour souffler sur l'aile et ainsi produire de la portance même à l'arrêt. Théoriquement il est possible avec ce principe de décoller verticalement.
Le concept de soufflage de la voilure sur une aile "classique" a été utilisé notamment le Breguet 941 qui avait de très bonnes performances en décollage et atterrissage court.
Malgré certains avantages, les ailes tunnel présentent plusieurs inconvénients avec une augmentation de la traînée, des problèmes structurels pour incorporer ces portions d'aile spécifique, des surfaces de contrôle peu réactives à basse vitesse et des risques de portance disymétrique en cas de panne moteur.


Tous les commentaires (10)

Ces caractéristiques semblent intéressantes, pourquoi ce profil n'a-t-il pas été développé ?

a écrit : Ces caractéristiques semblent intéressantes, pourquoi ce profil n'a-t-il pas été développé ? Apparemment, selon en.wikipedia.org/wiki/Channel_wing, c’est majoritairement parce qu’à vitesse élevée ce genre d’avion n’est pas stable (oscillations + bruit)

a écrit : Ces caractéristiques semblent intéressantes, pourquoi ce profil n'a-t-il pas été développé ? ce ne sont que des hypothèses, mais les aéroports n'en tirent aucun intérêt puisque leur pistes doivent être de toutes façon plus longues pour les autres modèles d'avion. Pour un privé voulant avoir sa propre piste, j'imagine que cet avion est moins cher qu'un hélicoptère, mais le surcout de la piste, même réduite, par rapport à un héliport diminue cet avantage. Si en plus ce profil ne permet pas d'aller plus vite qu'un hélicoptère, l'intérêt est réduit. Peut-être reste-t-il intéressant (j'imagine qu'il a quand même été conçu pour un besoin et avec une étude de marché) pour sa consommation (moins qu'un helico j'imagine) et sa capacité d'emport ? sinon il a aussi comme concurrence les ulm, dont certains sont carenes comme des avions

Cet appareil reprend le principe d'augmentation de la portance par soufflage de la voilure, mais avec une portion semi-circulaire.
De manière générale la portance est produite par le déplacement d'air autour d'un profil qui génère une dépression sur le dessus de l'aile. Classiquement c'est le mouvement de l'avion qui produit le flux d'air mais, comme ici, on peut utiliser des hélices pour souffler sur l'aile et ainsi produire de la portance même à l'arrêt. Théoriquement il est possible avec ce principe de décoller verticalement.
Le concept de soufflage de la voilure sur une aile "classique" a été utilisé notamment le Breguet 941 qui avait de très bonnes performances en décollage et atterrissage court.
Malgré certains avantages, les ailes tunnel présentent plusieurs inconvénients avec une augmentation de la traînée, des problèmes structurels pour incorporer ces portions d'aile spécifique, des surfaces de contrôle peu réactives à basse vitesse et des risques de portance disymétrique en cas de panne moteur.

C'est dommage qu'il n'y ait directement une image sur ce genre d'anecdote.

Ça me dit quelque chose dans un vieux Battlefield ou un truc du genre

a écrit : C'est dommage qu'il n'y ait directement une image sur ce genre d'anecdote. Une vidéo, c'est pas mieux ? :/

a écrit : ce ne sont que des hypothèses, mais les aéroports n'en tirent aucun intérêt puisque leur pistes doivent être de toutes façon plus longues pour les autres modèles d'avion. Pour un privé voulant avoir sa propre piste, j'imagine que cet avion est moins cher qu'un hélicoptère, mais le surcout de la piste, même réduite, par rapport à un héliport diminue cet avantage. Si en plus ce profil ne permet pas d'aller plus vite qu'un hélicoptère, l'intérêt est réduit. Peut-être reste-t-il intéressant (j'imagine qu'il a quand même été conçu pour un besoin et avec une étude de marché) pour sa consommation (moins qu'un helico j'imagine) et sa capacité d'emport ? sinon il a aussi comme concurrence les ulm, dont certains sont carenes comme des avions Afficher tout Le besoin pour lequel il a été conçu, est une demande de l’armée US pour un avion à décollage et atterrissage courts (« stol ») avec une bonne capacité de charge, mais il n’a pas gagné le contrat et a fini par faire faillite.

a écrit : Une vidéo, c'est pas mieux ? :/ Peut etre pas systematiquement, je sais pas c'est juste un avis en fait x-)

a écrit : Peut etre pas systematiquement, je sais pas c'est juste un avis en fait x-) Avoir les 2 ce serait top ! Une image de présentation et une vidéo si on veut en voir plus.
Plusieurs images ça pourrait être sympa aussi des fois (mais déjà rien qu'une ça manque souvent ;-)
Maintenant, je sais ô combien c'est plus facile à dire confortablement installé, qu'à faire dans une réalité de contraintes systématiques.