Les roues de tracteurs n'ont pas toujours de l'air

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En complément, même si c’est peut être évident pour certains. Un pneu de tracteur est grand car il y a un besoin de traction important et qu’une surface au sol importante est indispensable. Et plus le pneu est grand, plus il y a de surface au sol. Tout simplement !

Vu la taille de l’engin, je n’imagine pas le poids quand il est rempli d’eau !

a écrit : Ça doit leur conférer un sacré moment d'inertie, ce qui doit aider à résoudre des problèmes d'adhérence sur sol glissant. Par contre, les freins... Ils doivent souffrir !!! Aucun rapport entre le moment et l'adhérence. Le moment est utile pour conserver la vitesse de la roue une fois lancé (comme en vélo). Si la roue commence à patiner, l'inertie aurait tendance à prolonger ou même à augmenter le patinage. Ici c'est simplement un lestage, pour appuyer plus fort sur le sol.


Tous les commentaires (17)

En complément, même si c’est peut être évident pour certains. Un pneu de tracteur est grand car il y a un besoin de traction important et qu’une surface au sol importante est indispensable. Et plus le pneu est grand, plus il y a de surface au sol. Tout simplement !

a écrit : En complément, même si c’est peut être évident pour certains. Un pneu de tracteur est grand car il y a un besoin de traction important et qu’une surface au sol importante est indispensable. Et plus le pneu est grand, plus il y a de surface au sol. Tout simplement ! Ah okay....

Vu la taille de l’engin, je n’imagine pas le poids quand il est rempli d’eau !

Ça doit leur conférer un sacré moment d'inertie, ce qui doit aider à résoudre des problèmes d'adhérence sur sol glissant. Par contre, les freins... Ils doivent souffrir !!!

a écrit : Ça doit leur conférer un sacré moment d'inertie, ce qui doit aider à résoudre des problèmes d'adhérence sur sol glissant. Par contre, les freins... Ils doivent souffrir !!! Aucun rapport entre le moment et l'adhérence. Le moment est utile pour conserver la vitesse de la roue une fois lancé (comme en vélo). Si la roue commence à patiner, l'inertie aurait tendance à prolonger ou même à augmenter le patinage. Ici c'est simplement un lestage, pour appuyer plus fort sur le sol.

a écrit : Ça doit leur conférer un sacré moment d'inertie, ce qui doit aider à résoudre des problèmes d'adhérence sur sol glissant. Par contre, les freins... Ils doivent souffrir !!! Vu que c’est liquide, lorsqu’on frêne, j’imagine que la rotation de la roue décélère plus vite que son contenu dont la rotation réduit moins vite.

Pour ce qui est des grandes roues, non seulement ça augmente la surface d’adhérence comme expliqué plus haut, mais c’est aussi que ça franchit mieux les aspérités du terrain (tandis qu’une petite roue tomberait dans le moindre creux).

a écrit : Aucun rapport entre le moment et l'adhérence. Le moment est utile pour conserver la vitesse de la roue une fois lancé (comme en vélo). Si la roue commence à patiner, l'inertie aurait tendance à prolonger ou même à augmenter le patinage. Ici c'est simplement un lestage, pour appuyer plus fort sur le sol. Mais appuyer plus fort sur le sol à cultiver n'est-il pas mauvais pour ce dernier ?

J'ai justement vu hier soir un mini reportage au 20h de TF1 qui parlait des futures roues lunaires auquel Michelin candidate. Ces roues se déforment plus au contact du sol augmentant la surface d'appuis ce qui diminue la pression tout en ayant une meilleure adhérence. Tout ça pour moins écraser le sol.

a écrit : Mais appuyer plus fort sur le sol à cultiver n'est-il pas mauvais pour ce dernier ?

J'ai justement vu hier soir un mini reportage au 20h de TF1 qui parlait des futures roues lunaires auquel Michelin candidate. Ces roues se déforment plus au contact du sol augmentant la surface d'appuis ce qu
i diminue la pression tout en ayant une meilleure adhérence. Tout ça pour moins écraser le sol. Afficher tout
Le but n'est pas d'appuyer plus fort mais de restaurer la pression de contact perdue par l'accroissement de surface.

On part d'un pneu standard. En augmentant son diamètre ou sa largeur on augmente la surface de contact donc on réduit la pression pour une même masse.

Augmenter la masse en même temps que la surface permet de conserver la pression de contact. Plus de surface à pression de contact constante amènera plus d'adhérence.

a écrit : En complément, même si c’est peut être évident pour certains. Un pneu de tracteur est grand car il y a un besoin de traction important et qu’une surface au sol importante est indispensable. Et plus le pneu est grand, plus il y a de surface au sol. Tout simplement ! Plus le pneu est large. Car tu pourrais avoir des pneus de petite taille mais large que le pouvoir de traction serait le même

En général les agriculteurs lestent leur tracteur avec des masses à l'avant et/ou à l'arrière ce qui est bien plus pratique et flexible que d'alourdir les pneus.

a écrit : Plus le pneu est large. Car tu pourrais avoir des pneus de petite taille mais large que le pouvoir de traction serait le même C'est d'ailleurs pour ça que les voitures sportives ont des pneus plus large.

a écrit : Plus le pneu est large. Car tu pourrais avoir des pneus de petite taille mais large que le pouvoir de traction serait le même Oui et non. Un tracteur a besoin de beaucoup de couple au sol. Des grandes roues permettent de passer ce gros couple au sol sans générer trop de patinage. Avec un pneu de petit diamètre tu manquerais de pression de contact et de bras de levier pour passer le couple sans patiner.

a écrit : En complément, même si c’est peut être évident pour certains. Un pneu de tracteur est grand car il y a un besoin de traction important et qu’une surface au sol importante est indispensable. Et plus le pneu est grand, plus il y a de surface au sol. Tout simplement ! Et surtout il passe plus facilement les obstacles.

a écrit : Le but n'est pas d'appuyer plus fort mais de restaurer la pression de contact perdue par l'accroissement de surface.

On part d'un pneu standard. En augmentant son diamètre ou sa largeur on augmente la surface de contact donc on réduit la pression pour une même masse.

Augme
nter la masse en même temps que la surface permet de conserver la pression de contact. Plus de surface à pression de contact constante amènera plus d'adhérence. Afficher tout
La question de l'agriculteur est comment réduire l'impact des roues sur le sol, qui prend cher à être ainsi écrasé et c'est pas bon pour les récoltes ?

Le problème étant la masse, Michelin propose cette solution. L'objectif est justement de réduire la pression au sol pour en réduire l'impact. Je sais bien que la masse à un rôle prépondérant sur l'adhérence. Le matériau aussi et c'est peut-être là que se joue la différence.

a écrit : La question de l'agriculteur est comment réduire l'impact des roues sur le sol, qui prend cher à être ainsi écrasé et c'est pas bon pour les récoltes ?

Le problème étant la masse, Michelin propose cette solution. L'objectif est justement de réduire la pression au sol pour en réduire l&#
039;impact. Je sais bien que la masse à un rôle prépondérant sur l'adhérence. Le matériau aussi et c'est peut-être là que se joue la différence. Afficher tout
Le problématique spatiale est différente. Si Michelin travaille sur des solutions de ce genre c'est parce qu'augmenter la masse coûte très cher pour des applications spatiales. Et parce qu'ils cherchent a innover en permanence.

Sur terre on a pleins de solutions pour gérer le problème de pression de contact. En fonction du besoin et de la nature du terrain on monte des roues plus ou moins grosses, plus ou moins larges, plus ou moins lourdes, avec des crampons plus ou moins gros, avec carcasses plus ou moins rigides, etc.

On peut aussi jouer sur les nuances de matériaux en fonction du terrain mais dans la grande majorité des cas on restera sur un couple terre/caoutchouc. Et généralement a diamètre constant on augmentera simplement la largeur si adapter la pression n'est pas suffisant.

a écrit : Ça doit leur conférer un sacré moment d'inertie, ce qui doit aider à résoudre des problèmes d'adhérence sur sol glissant. Par contre, les freins... Ils doivent souffrir !!! Vu la vitesse à laquelle ça roule ça ne doit pas avoir une grande influence

a écrit : En général les agriculteurs lestent leur tracteur avec des masses à l'avant et/ou à l'arrière ce qui est bien plus pratique et flexible que d'alourdir les pneus. Parfois il faut faire les 2. Le lest peut ne pas suffire. Mais c'est plutôt exceptionnel effectivement.