Les roues de tracteurs sont parfois remplies de liquide, et non d'air. En les gonflant avec un mélange d'eau et d'antigel, on améliore en effet leur stabilité et leur pouvoir de traction.
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Les roues de tracteurs sont parfois remplies de liquide, et non d'air. En les gonflant avec un mélange d'eau et d'antigel, on améliore en effet leur stabilité et leur pouvoir de traction.
Commentaires préférés (3)
En complément, même si c’est peut être évident pour certains. Un pneu de tracteur est grand car il y a un besoin de traction important et qu’une surface au sol importante est indispensable. Et plus le pneu est grand, plus il y a de surface au sol. Tout simplement !
Vu la taille de l’engin, je n’imagine pas le poids quand il est rempli d’eau !
Aucun rapport entre le moment et l'adhérence. Le moment est utile pour conserver la vitesse de la roue une fois lancé (comme en vélo). Si la roue commence à patiner, l'inertie aurait tendance à prolonger ou même à augmenter le patinage. Ici c'est simplement un lestage, pour appuyer plus fort sur le sol.
Tous les commentaires (17)
En complément, même si c’est peut être évident pour certains. Un pneu de tracteur est grand car il y a un besoin de traction important et qu’une surface au sol importante est indispensable. Et plus le pneu est grand, plus il y a de surface au sol. Tout simplement !
Ah okay....
Vu la taille de l’engin, je n’imagine pas le poids quand il est rempli d’eau !
Ça doit leur conférer un sacré moment d'inertie, ce qui doit aider à résoudre des problèmes d'adhérence sur sol glissant. Par contre, les freins... Ils doivent souffrir !!!
Aucun rapport entre le moment et l'adhérence. Le moment est utile pour conserver la vitesse de la roue une fois lancé (comme en vélo). Si la roue commence à patiner, l'inertie aurait tendance à prolonger ou même à augmenter le patinage. Ici c'est simplement un lestage, pour appuyer plus fort sur le sol.
Vu que c’est liquide, lorsqu’on frêne, j’imagine que la rotation de la roue décélère plus vite que son contenu dont la rotation réduit moins vite.
Pour ce qui est des grandes roues, non seulement ça augmente la surface d’adhérence comme expliqué plus haut, mais c’est aussi que ça franchit mieux les aspérités du terrain (tandis qu’une petite roue tomberait dans le moindre creux).
Mais appuyer plus fort sur le sol à cultiver n'est-il pas mauvais pour ce dernier ?
J'ai justement vu hier soir un mini reportage au 20h de TF1 qui parlait des futures roues lunaires auquel Michelin candidate. Ces roues se déforment plus au contact du sol augmentant la surface d'appuis ce qui diminue la pression tout en ayant une meilleure adhérence. Tout ça pour moins écraser le sol.
Le but n'est pas d'appuyer plus fort mais de restaurer la pression de contact perdue par l'accroissement de surface.
On part d'un pneu standard. En augmentant son diamètre ou sa largeur on augmente la surface de contact donc on réduit la pression pour une même masse.
Augmenter la masse en même temps que la surface permet de conserver la pression de contact. Plus de surface à pression de contact constante amènera plus d'adhérence.
Plus le pneu est large. Car tu pourrais avoir des pneus de petite taille mais large que le pouvoir de traction serait le même
En général les agriculteurs lestent leur tracteur avec des masses à l'avant et/ou à l'arrière ce qui est bien plus pratique et flexible que d'alourdir les pneus.
C'est d'ailleurs pour ça que les voitures sportives ont des pneus plus large.
Oui et non. Un tracteur a besoin de beaucoup de couple au sol. Des grandes roues permettent de passer ce gros couple au sol sans générer trop de patinage. Avec un pneu de petit diamètre tu manquerais de pression de contact et de bras de levier pour passer le couple sans patiner.
Et surtout il passe plus facilement les obstacles.
La question de l'agriculteur est comment réduire l'impact des roues sur le sol, qui prend cher à être ainsi écrasé et c'est pas bon pour les récoltes ?
Le problème étant la masse, Michelin propose cette solution. L'objectif est justement de réduire la pression au sol pour en réduire l'impact. Je sais bien que la masse à un rôle prépondérant sur l'adhérence. Le matériau aussi et c'est peut-être là que se joue la différence.
Le problématique spatiale est différente. Si Michelin travaille sur des solutions de ce genre c'est parce qu'augmenter la masse coûte très cher pour des applications spatiales. Et parce qu'ils cherchent a innover en permanence.
Sur terre on a pleins de solutions pour gérer le problème de pression de contact. En fonction du besoin et de la nature du terrain on monte des roues plus ou moins grosses, plus ou moins larges, plus ou moins lourdes, avec des crampons plus ou moins gros, avec carcasses plus ou moins rigides, etc.
On peut aussi jouer sur les nuances de matériaux en fonction du terrain mais dans la grande majorité des cas on restera sur un couple terre/caoutchouc. Et généralement a diamètre constant on augmentera simplement la largeur si adapter la pression n'est pas suffisant.
Vu la vitesse à laquelle ça roule ça ne doit pas avoir une grande influence
Parfois il faut faire les 2. Le lest peut ne pas suffire. Mais c'est plutôt exceptionnel effectivement.