La Corderie royale de Rochefort est un bâtiment hors-normes. Construite au XVIIe siècle, elle mesure 374 mètres de long pour 8 de large. Ces dimensions se justifient par le fait que les cordes étaient fabriquées d'un seul tenant, afin de garantir leur solidité. Jusqu’au XXe siècle, c'était le plus long bâtiment industriel en Europe.
À titre de comparaison, la longueur de la Corderie Royale est supérieure à la hauteur de la Tour Eiffel (374 contre 324 mètres).
Commentaires préférés (3)
Et c'est juste à côté de ce bâtiment qu'à été reconstruire l'Hermione, réplique de l'ancienne Hermione, utilisée par LaFayette pour rejoindre les États-Unis (aussi construite sur le site) fr.m.wikipedia.org/wiki/Hermione_(2014)
@Philippe Il y a encore les problèmes de déconnexion.
Le projet de la corderie royale a été initié par Colbert qui voulait donner à la France une marine digne de ce nom.
Je sais que Colbert est aujourd'hui décrié par bon nombre de personnes à cause du fameux Code noir qui a servit à encadrer l'esclavage dans les colonies, esclavage qui était jusqu'alors pratiqué de façon sauvage. Le code institut les dimanches et jour férié, interdit la torture, les sévices sexuels, la séparation des familles, impose le devoir pour les propriétaires de nourrir et vêtir les esclaves. Je vois ça comme un (petit) pas dans la bonne direction pour une société qui n'aurait malheureusement jamais accepté une abolition.
Mais je trouve que la politique économique et industrielle de Colbert était brillante. Une volonté de créer des industries durables, résiliantes, à haut savoir faire et un minimum humaine (compte tenu de l'époque). Je pense notamment au service maritime obligatoire pour tous les marins (alors que les Anglais pratiquaient le press gang), les hôpitaux et dispensaires de la marine, les retraites très avantageuses. Je pense à la gestion durable des forêts qui perdure encore aujourd'hui, à la création de Saint Gobain, de la Corderie Royale, de l'Académie des sciences, de l'Académie Royale d'architecture, du canal du midi, de l'observatoire de Paris, à l'harmonisation de la comptabilité, l'invention des douanes, etc.
Bref, un monsieur efficace mais pragmatique donc controversé.
Lorsque j'étais gosse, il y avait encore un cordelier artisan travaillant proche de l'école.
Je restais parfois quelques minutes à le voir oeuvrer et comprendre comment fonctionnait ses rudimentaires ustensiles.
Voici une vidéo expliquant ce même travail.
youtu.be/wALLyzFmXlI
Si vous voulez, en plan "survival" savoir comment fabriquer une corde en fibre d'ortie -eh oui, sa fibre est très résistante -, voici une vidéo qui vous l'explique très bien.
youtu.be/TbiXcgEC9Ck
Durant la Seconde Guerre Mondiale, quand les États-Unis entrèrent dans le conflit, la demande de chanvre, afin de fabriquer le cordage des milliers de bateaux construits, explosa.
Les agriculteurs Américains furent grandement encouragés pour planter du chanvre.
Voici une vidéo d'époque :
youtu.be/bIxFhYVv_Gk
Tous les commentaires (35)
Et c'est juste à côté de ce bâtiment qu'à été reconstruire l'Hermione, réplique de l'ancienne Hermione, utilisée par LaFayette pour rejoindre les États-Unis (aussi construite sur le site) fr.m.wikipedia.org/wiki/Hermione_(2014)
@Philippe Il y a encore les problèmes de déconnexion.
Le projet de la corderie royale a été initié par Colbert qui voulait donner à la France une marine digne de ce nom.
Je sais que Colbert est aujourd'hui décrié par bon nombre de personnes à cause du fameux Code noir qui a servit à encadrer l'esclavage dans les colonies, esclavage qui était jusqu'alors pratiqué de façon sauvage. Le code institut les dimanches et jour férié, interdit la torture, les sévices sexuels, la séparation des familles, impose le devoir pour les propriétaires de nourrir et vêtir les esclaves. Je vois ça comme un (petit) pas dans la bonne direction pour une société qui n'aurait malheureusement jamais accepté une abolition.
Mais je trouve que la politique économique et industrielle de Colbert était brillante. Une volonté de créer des industries durables, résiliantes, à haut savoir faire et un minimum humaine (compte tenu de l'époque). Je pense notamment au service maritime obligatoire pour tous les marins (alors que les Anglais pratiquaient le press gang), les hôpitaux et dispensaires de la marine, les retraites très avantageuses. Je pense à la gestion durable des forêts qui perdure encore aujourd'hui, à la création de Saint Gobain, de la Corderie Royale, de l'Académie des sciences, de l'Académie Royale d'architecture, du canal du midi, de l'observatoire de Paris, à l'harmonisation de la comptabilité, l'invention des douanes, etc.
Bref, un monsieur efficace mais pragmatique donc controversé.
- François 1er est le premier roi d'Europe à faire une alliance avec l'Empire Ottoman, empire à l'origine de la plus grande traite d'esclave, donc François 1er cautionne quelque part (bien avant Colbert)
- Tous les vizirs, calife et j'en passe sont à bannir car bénéficiaire du système de l'esclavage (Saladin en 1er)
- Bien des rois et chef de tribu d'Afrique sont des esclavagistes en puissance
- Nelson Mandela est originaire d'une ethnie qui a littéralement massacré d'autres ethnies pour prendre leur terre. Il n'a jamais condamné ça et jamais reconnu, pas plus qu'il n'a aidé les descendants spoliés. Il soutenait également des dictateurs Africains
- Même les membres de la cancel cultures devraient être banni car ils racontent des bêtises. Par exemple ils racontent souvent que le vil homme blanc offrait des cadeaux de pacotilles aux Africains pour obtenir des esclaves. Or les Africains ne sont pas stupides et vendaient cher les esclaves. Cela coutait très cher ! Durant le transport, les membres de l'équipage avaient d'ailleurs une mortalité plus forte que les esclaves.
Mais ça en général, ils n'en parlent pas et disent l'inverse. Ce qui n'est pas très sympa de faire passer les Africains pour des couillons.
Donc se focaliser sur 1 point est ridicule, il faut analyser l'ensemble d'une vie. Oui le Code Noir c'est pas bien aujourd'hui. Mais à l'époque c'était une nécessité et si ce n'était pas lui, un autre l'aurait fait. Colbert a apporté bien plus que ce Code Noir. C'est notamment en partie grâce à sa politique économique que la France peut rayonner en Europe et y établir son hégémonie.
En parler oui, mais ne retenir que ça… Alors je ne retiens de l'Afrique qu'un continent d'esclavagistes et de génocidaires (coucou les Bantous qui ont tué les San).
On devrait donc ne plus parler de ce vil continent et casser les statuts des noirs car ça me rappel ces actions.
Lorsque j'étais gosse, il y avait encore un cordelier artisan travaillant proche de l'école.
Je restais parfois quelques minutes à le voir oeuvrer et comprendre comment fonctionnait ses rudimentaires ustensiles.
Voici une vidéo expliquant ce même travail.
youtu.be/wALLyzFmXlI
Si vous voulez, en plan "survival" savoir comment fabriquer une corde en fibre d'ortie -eh oui, sa fibre est très résistante -, voici une vidéo qui vous l'explique très bien.
youtu.be/TbiXcgEC9Ck
Durant la Seconde Guerre Mondiale, quand les États-Unis entrèrent dans le conflit, la demande de chanvre, afin de fabriquer le cordage des milliers de bateaux construits, explosa.
Les agriculteurs Américains furent grandement encouragés pour planter du chanvre.
Voici une vidéo d'époque :
youtu.be/bIxFhYVv_Gk
La première chose sur laquelle j'ai buté, c'est le fait que les membres de l'équipage avaient une mortalité plus élevées. J'ignorais ce fait, et j'ai recherché des publications académiques et cette affirmation est incomplète et erronée. Déjà, faire des estimations sur le taux de mortalité à cette époque est extrêmement compliqué et toute conclusion doit être prise avec des pincette. Deuxièmement, selon une étude sur la traite nantaise (Début 18ème siècle, un peu après Colbert) a conclu que les conditions de bord des geôliers et des captifs n'avaient pas le même degré de violences et par conséquent n’ont pas détruit proportionnellement autant de vies humaines. Cela n'enlève rien aux conditions difficiles des marins bien sûr. De plus beaucoup d'esclaves mourraient entre la vente et le transport. Lâcher une info comme ça n'apporte rien au débat et tu te rends toi-même coupable de ce que tu reproches à la cancel culture: ne pas regarder l'entièreté du sujet. (Source: books.openedition.org/pur/19551)
Deuxièmement, "à l'époque c'était [le Code Noir] une nécessité et si ce n'était pas lui, un autre l'aurait fait". Premièrement, croire que si quelqu'un ne l'avait pas fait, un autre l'aurait fait est un argument fallacieux et témoigne d'une bien piètre vision du monde. Deuxièmement rien ne prouve que le Code Noir était nécessaire et que l'esclavage est plus ou moins efficace que le travail rémunéré.
Ces deux points en particulier m'ont marqué, je n'ai pas fait de fact checking sur tes autres affirmations et je me permets de les mettre en doute.
En fonction des recherches le taux peut aller sur une mortalité équivalente à légèrement inférieur ou supérieur. Ca reste un fait très peu abordé, toi même n'était pas au courant.
Et, pitié, on va arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Les violences physiques étaient supérieur sur les esclaves, il en va de soit. Je n'ai pas dit le contraire, je ne cherche pas à dire qui à le plus souffert !
Les équipages négrier étaient très recherchés car personne ne voulait le faire : maladies, condition de vie très dur, voyage très long, taux de mortalité supérieur de loin à tous les autres voyages, risques de mutineries, discipline très dur etc. Mais en citant cela, je ne cherche pas à dire qu'ils ont plus souffert.
L'esclavage en Amérique n'est pas forcément plus rentable qu'un travailleur, mais personne ne voulait faire ces travaux trop rudes, surtout après le scandale des volontaires surexploités (d'où des esclaves qui ne diront rien).
"Premièrement, croire que si quelqu'un ne l'avait pas fait, un autre l'aurait fait est un argument fallacieux et témoigne d'une bien piètre vision du monde." Tu te gardes tes jugements, merci. Chaque pays à plus ou moins son équivalent. Ouvre tes livres.
Si tu veux vérifier les Bantou qui déciment volontairement les San pour prendre le territoire :
fr.wikipedia.org/wiki/San_(peuple)
L'origine de Mandela et ses relations avec des dictateurs :
fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela#Famille_et_%C3%A9tudes
(et tu cliques sur son ethnie pour voir que c'est la même histoire qu'avec les amérindiens)
Traite Arabo-musulmane :
fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabo-musulmane
Saladin et l'esclavage :
fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_J%C3%A9rusalem_(1187)#La_reddition_de_J%C3%A9rusalem
Le cout, les royaumes esclavagistes et tout le reste sur la traite :
fr.wikipedia.org/wiki/Traites_n%C3%A9gri%C3%A8res
Si wiki n'est pas suffisant, les sources de wiki sur ces sujets très connu sont la pour satisfaire la curiosité. Sinon la biographie de Mandela révèle ses rapports et son soutien à Kadhafi. Je ne cherche pas à juger ce dernier, juste que dans la Cancel Culture Kadhafi c'est très mal.
Tu cites mal ta source : il fait des estimations uniquement sur le voyage "Afrique - Amérique". Forcement, ça réduit. Si on prend tout le voyage, alors la mortalité augmente et ça ta source le montre très bien et valide ce que j'ai écris.
Donc merci de fact-checker, mais il faut tout citer et pas que les parties arrangeantes.
Donc oui, si je me mets en mode Cancel culture, je ne peux parler de rien car tout le monde va avoir une part sombre.
Personnellement, je pense que Mandela est un homme qui mérite ses statues et la marque qu'il a laissé dans l'histoire. Mais si je dois raisonner en Cancel culture, le fait qu'ils n'aient jamais aidé les San, mais au contraire avantagés les ethnies dominantes est mal et mérite de le bannir.
Cette anecdote m'a fait me poser une question : quelles sont les bâtiments les plus lo'gs du monde (parce qu'en hauteur, on sait à peu près, mais horizontalement, pas trop). Et d'après wikipedia, c'est un bâtiment d'habitation de 1080 m à Genève (la barre du Lignon) suivi du corviale, 980m à Rome
Pour l'ouverture des livres, je n'ai pas trop compris le lien, ton argument reste fallacieux. Si ce n'est pas moi qui exploite cette réserve de pétrole en Arctique un autre le fera, donc ça justifie l'exploitation de pétrole en Arctique? C'est un argument fallacieux et ça ne justifie rien du tout. Mon jugement n'était peut-être pas nécessaire et je m'excuse si je t'ai blessé.
Je ne dis pas que tu as tort sur la cancel culture ou sur Colbert, mais certains arguments manquent des nuances ou sont fallacieux.
Sur tes sources, tout ça m'a l'air très intéressant et je les lirai ce soir à la place d'ouvrir mon livre.
La construction de ce batiment est une prouesse architecturable, pour qu'il ne déforme pas, ce qui ferait apparaitre des fissures, malgré sa longueur, d'autant plus qu'il a été construit en bordure de la Charente sur un sol marécageux. L'architecte a choisi pour les fondations de construire un radier de poutres de chênes entrecroisées qui sont noyées dans la vase. Et la construction s'est faite en élevant tous les murs en même temps, à la même vitesse, pour qu'il n'y ait pas de surpoids qui aurait risqué de faire pencher le radier. Le batiment était en ruine, car il avait été bombardé et incendié pendant la dernière guerre, en même temps que l'arsenal de Rochefort, quand un projet de restauration a été entrepris dans les années 1970. Les fondations ont été renforcées à l'occasion de ce projet, mais elles étaient toujours très solides et n'étaient pas en cause dans la ruine du batiment.
Un lien photo:
fr.dreamstime.com/plus-long-b%C3%A2timent-les-mondes-en-ukraine-ville-d-utsk-vue-a%C3%A9rienne-vers-bas-%C3%A0-longue-maison-monde-lutsk-image148255061
Mais il est tout biscornu donc je ne sais pas si ca compte. ^^
N'oublions pas qu'on y fabriquait des cordes "royales", pour la marine de guerre la plupart du temps, en les fabriquant tendues droites sur toute la longueur, la corde était beaucoup plus résistante à la traction et à l'usure du temps tout en étant la plus fine et légère possible., les navires étant manœuvrés à la main, une corde plus légère pouvait faire la différence quand il fallait se magner le derche pour éviter une canonnade ennemie...
C'était le High-tech de l'époque.
Pour l'esclavage, il y a un excellent film avec Marlon Brandon, qui explique clairement (cyniquement) la différence entre un salarié et un esclave, une colonie et un pays indépendant
"Queimada"
On le trouve facilement en téléchargement
De plus, on peut faire un rapprochement (osé, je sais) entre la fin du trafic humain d'Afrique, et l'appauvrissement soudain et brutal puis la chute des puissants royaumes et empires africains dans les années 1820-1840, qui a permis aux Européens de mettre la main dessus
fr.wikipedia.org/wiki/Queimada_(film)
Par contre y a une peleté de nom par fonction : filin, lusin, grelin etc..(ok j ai trop lu de livres d aventures du XIX et d histoire de pirates probablement) mais a mon avis c est le genre de tradition qui dure... (Perso je comprends tjs pas qu on laisse monter une femme sur un bateau...rien que pour ça j ai vu tout de suite que pirate des Caraïbes c était du pipot des la première scène !)
Corde
Réunion de brins d'une matière textile tordus ensemble.
La ficelle à saucisse, c'est aussi de la corde! ^^
(non je ne pense pas qu'à bouffer, c'est pas comme si je m'étais prévu des merguez ce soir...)
Ils ont seulement échangé des perles de verre contre de l'or en Amérique.
Je crois que c'est C. Colomb lui-même qui avoua cette filouterie.