L'étrange année 1993 d'Ayrton Senna

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Le début de saison 1993 du pilote de Formule 1 Ayrton Senna fut atypique. Il signa un contrat de 5 millions de dollars pour 5 courses seulement. Un million devait être versé le mercredi avant chaque week-end de Grand prix. Avant Imola, le virement eut du retard, et il refusa donc de prendre l'avion pour l'Italie.


Commentaires préférés (3)

Dans la première source, c’est dit légèrement différemment. Ron Dennis n’avait plus que 5 millions pour payer Senna, qui aurait dit « d’accord, je ferai les cinq premières courses ». L’argent est arrivé le jeudi au lieu du mercredi, il a pu courir pour le Grand Prix ensuite. Je conseille la source pour l’histoire exacte, elle est détaillée et pas forcément inaccessible aux non-initiés de la Formule 1

Niveau contrat à l’époque on peut aussi évoquer Alain Prost qui n’avait plus aucun volant en 1992 et qui revient pour 1 an en 1993 pour gagner son 4ème et dernier titre

Autre anecdote contrat, Ralf Schumacher était réputé en 2007 pour être le pilote le moins rentable de l’Histoire, payé 20 millions par an pour rapporter… 5 points au championnat, soit 4 millions par point ;)

a écrit : Comme dit le dicton:
"Il ne l'emportera pas au Paradis"
Le versement fut confirmé le jeudi matin, donc Senna, alors à Sao Paulo, sauta dans un avion et arriva en retard le vendredi matin sur le circuit. La première séance d’essais libres était en cours quand il monta dans sa monoplace et il eut un accident….

Mais si son décès a bien eu lieu lors d’un accident a Imola, c’était en 1994. En 1993, il poursuivit la saison avec McLaren et son contrat fut finalement bouclé pour un montant de 16 millions de dollars pour les 16 grands prix.

a écrit : Dans la première source, c’est dit légèrement différemment. Ron Dennis n’avait plus que 5 millions pour payer Senna, qui aurait dit « d’accord, je ferai les cinq premières courses ». L’argent est arrivé le jeudi au lieu du mercredi, il a pu courir pour le Grand Prix ensuite. Je conseille la source pour l’histoire exacte, elle est détaillée et pas forcément inaccessible aux non-initiés de la Formule 1

Niveau contrat à l’époque on peut aussi évoquer Alain Prost qui n’avait plus aucun volant en 1992 et qui revient pour 1 an en 1993 pour gagner son 4ème et dernier titre

Autre anecdote contrat, Ralf Schumacher était réputé en 2007 pour être le pilote le moins rentable de l’Histoire, payé 20 millions par an pour rapporter… 5 points au championnat, soit 4 millions par point ;)
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Non. Ce n'est pas dit autrement.
Senna dit clairement: "Je ne viens pas si l'argent n'est pas sur mon compte le mercredi avant chaque Grand Prix."
Et quand le versement arrive en retard, il répond distinctement au téléphone:
"Ok, très bien, je ne vais donc pas courir ce weekend".
Ce n'était d'ailleurs pas un probléme d'argent, le secrétariat de dennis avait seulement oublié de d'envoyer par fax la preuve du virement au Brésil.

En réalité Dennis avait encore de l'argent et Senna le savait. Personne n'était dupe.
Lis la source avec attention:
En fait, Senna ne voulait pas s'engager davantage pour une autre raison encore. Son écurie venait de changer de motoriste, et Senna avait peur de s'engager avec sur une monoplace incapable d'aller cherhcer des podiums, voilà tout. Mais il fut agréablement surpris par les nouveaux moteurs Ford, et prolongea.

La principale motivation de Senna est donc en fait sportive.


Tous les commentaires (10)

Comme dit le dicton:
"Il ne l'emportera pas au Paradis"

Dans la première source, c’est dit légèrement différemment. Ron Dennis n’avait plus que 5 millions pour payer Senna, qui aurait dit « d’accord, je ferai les cinq premières courses ». L’argent est arrivé le jeudi au lieu du mercredi, il a pu courir pour le Grand Prix ensuite. Je conseille la source pour l’histoire exacte, elle est détaillée et pas forcément inaccessible aux non-initiés de la Formule 1

Niveau contrat à l’époque on peut aussi évoquer Alain Prost qui n’avait plus aucun volant en 1992 et qui revient pour 1 an en 1993 pour gagner son 4ème et dernier titre

Autre anecdote contrat, Ralf Schumacher était réputé en 2007 pour être le pilote le moins rentable de l’Histoire, payé 20 millions par an pour rapporter… 5 points au championnat, soit 4 millions par point ;)

a écrit : Comme dit le dicton:
"Il ne l'emportera pas au Paradis"
Le versement fut confirmé le jeudi matin, donc Senna, alors à Sao Paulo, sauta dans un avion et arriva en retard le vendredi matin sur le circuit. La première séance d’essais libres était en cours quand il monta dans sa monoplace et il eut un accident….

Mais si son décès a bien eu lieu lors d’un accident a Imola, c’était en 1994. En 1993, il poursuivit la saison avec McLaren et son contrat fut finalement bouclé pour un montant de 16 millions de dollars pour les 16 grands prix.

a écrit : Dans la première source, c’est dit légèrement différemment. Ron Dennis n’avait plus que 5 millions pour payer Senna, qui aurait dit « d’accord, je ferai les cinq premières courses ». L’argent est arrivé le jeudi au lieu du mercredi, il a pu courir pour le Grand Prix ensuite. Je conseille la source pour l’histoire exacte, elle est détaillée et pas forcément inaccessible aux non-initiés de la Formule 1

Niveau contrat à l’époque on peut aussi évoquer Alain Prost qui n’avait plus aucun volant en 1992 et qui revient pour 1 an en 1993 pour gagner son 4ème et dernier titre

Autre anecdote contrat, Ralf Schumacher était réputé en 2007 pour être le pilote le moins rentable de l’Histoire, payé 20 millions par an pour rapporter… 5 points au championnat, soit 4 millions par point ;)
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Non. Ce n'est pas dit autrement.
Senna dit clairement: "Je ne viens pas si l'argent n'est pas sur mon compte le mercredi avant chaque Grand Prix."
Et quand le versement arrive en retard, il répond distinctement au téléphone:
"Ok, très bien, je ne vais donc pas courir ce weekend".
Ce n'était d'ailleurs pas un probléme d'argent, le secrétariat de dennis avait seulement oublié de d'envoyer par fax la preuve du virement au Brésil.

En réalité Dennis avait encore de l'argent et Senna le savait. Personne n'était dupe.
Lis la source avec attention:
En fait, Senna ne voulait pas s'engager davantage pour une autre raison encore. Son écurie venait de changer de motoriste, et Senna avait peur de s'engager avec sur une monoplace incapable d'aller cherhcer des podiums, voilà tout. Mais il fut agréablement surpris par les nouveaux moteurs Ford, et prolongea.

La principale motivation de Senna est donc en fait sportive.

a écrit : Non. Ce n'est pas dit autrement.
Senna dit clairement: "Je ne viens pas si l'argent n'est pas sur mon compte le mercredi avant chaque Grand Prix."
Et quand le versement arrive en retard, il répond distinctement au téléphone:
"Ok, très bien, je ne vais donc pas courir ce
weekend".
Ce n'était d'ailleurs pas un probléme d'argent, le secrétariat de dennis avait seulement oublié de d'envoyer par fax la preuve du virement au Brésil.

En réalité Dennis avait encore de l'argent et Senna le savait. Personne n'était dupe.
Lis la source avec attention:
En fait, Senna ne voulait pas s'engager davantage pour une autre raison encore. Son écurie venait de changer de motoriste, et Senna avait peur de s'engager avec sur une monoplace incapable d'aller cherhcer des podiums, voilà tout. Mais il fut agréablement surpris par les nouveaux moteurs Ford, et prolongea.

La principale motivation de Senna est donc en fait sportive.
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Oui, je voulais surtout souligner que Senna ne s’était pas barré à la 5ème course et qu’il attendait aussi d’être payé, peu importe le montant. Ensuite ils ont pu faire le restant de la saison

Mais tu as raison sur le fait que c’était bien un contrat de 5 courses, l’argent n’arrive pas, il arrive, puis 11 courses, à condition toujours d’être payé

a écrit : Oui, je voulais surtout souligner que Senna ne s’était pas barré à la 5ème course et qu’il attendait aussi d’être payé, peu importe le montant. Ensuite ils ont pu faire le restant de la saison

Mais tu as raison sur le fait que c’était bien un contrat de 5 courses, l’argent n’arrive pas, il arrive, puis 11
courses, à condition toujours d’être payé Afficher tout
Là où je tu je te rejoins complètement c'est quand tu conseilles à tous d'aller voir les sources directement.
Les anecdotes c'est comme les gens, si on s'arrête aux apparences sans creuser, on rate beaucoup de choses.

Mon fils se prénomme Ayrton en hommage à ce grand pilote!!!

a écrit : Dans la première source, c’est dit légèrement différemment. Ron Dennis n’avait plus que 5 millions pour payer Senna, qui aurait dit « d’accord, je ferai les cinq premières courses ». L’argent est arrivé le jeudi au lieu du mercredi, il a pu courir pour le Grand Prix ensuite. Je conseille la source pour l’histoire exacte, elle est détaillée et pas forcément inaccessible aux non-initiés de la Formule 1

Niveau contrat à l’époque on peut aussi évoquer Alain Prost qui n’avait plus aucun volant en 1992 et qui revient pour 1 an en 1993 pour gagner son 4ème et dernier titre

Autre anecdote contrat, Ralf Schumacher était réputé en 2007 pour être le pilote le moins rentable de l’Histoire, payé 20 millions par an pour rapporter… 5 points au championnat, soit 4 millions par point ;)
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Maintenant en formule on a Mazepin

a écrit : Mon fils se prénomme Ayrton en hommage à ce grand pilote!!! Le pauvre.