Le 16 avril 1947, le cargo français Grandcamp explosait dans le port de Texas City faisant plus de 500 morts et 3000 blessés. Un incendie s'était déclaré à bord alors que le navire était chargé de plus de 2000 tonnes de nitrate d'ammonium. Une des ancres du bateau fut retrouvée à 3 km.

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À mettre en relation avec l'explosion du cargo français Mont-Blanc à Halifax en 1917, qui transportait plus de 2400 tonnes d'explosif (du nitrate d'amonium aussi). Une de ses ancres avait été retrouvée à 3,75 km du site de l'explosion.
Pour ceux qui se demandent, c'est également la cause de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001 (400 tonnes) et du port de Beyrouth en 2020 (2750 tonnes).
C'est explosif mais on s'en sert d'engrais pour les cultures donc difficile aujourd'hui de s'en passer. Tous les sites français qui stockent plus de 500 tonnes sont d'ailleurs classés SEVESO.
Plus l’ancre part loin > plus il y avait de Nitrate d’Ammonium dans le bateau > plus le bateau avait une grande contenance > plus le bateau était grand > plus le capitaine doit avoir d’expérience pour le manier > plus le capitaine est âgé.
Mon raisonnement est complètement foireux (le bateau peut avoir une plus grande contenance mais être moins chargé) mais c’était pour la blague !
D’ailleurs le raccourci est tellement absurde que c’est assez drôle : l’ancre est partie plus loin donc le capitaine était plus âgé sur ce bateau…
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À mettre en relation avec l'explosion du cargo français Mont-Blanc à Halifax en 1917, qui transportait plus de 2400 tonnes d'explosif (du nitrate d'amonium aussi). Une de ses ancres avait été retrouvée à 3,75 km du site de l'explosion.
Pour ceux qui se demandent, c'est également la cause de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001 (400 tonnes) et du port de Beyrouth en 2020 (2750 tonnes).
C'est explosif mais on s'en sert d'engrais pour les cultures donc difficile aujourd'hui de s'en passer. Tous les sites français qui stockent plus de 500 tonnes sont d'ailleurs classés SEVESO.
Le lien wiki de la catastrophe parle de nitrate d'ammonium issu de munitions broyées.
Celui là parle surtout d'acide picrique : wwz.cedre.fr/Ressources/Accidentologie/Accidents/Mont-Blanc
Le port de Brest a été rasé de la même façon au lendemain de la seconde guerre mondiale
Déclaré champion du monde du lancé d'ancre !!!...^^
Avec ces deux anecdotes, déterminer la distance de projection d'une ancre de cargo en fonction de la masse de nitrate d'ammonium incendiée. Vous en déduirez l'âge du capitaine.
Vous avez 2 heures... ^^
Plus l’ancre part loin > plus il y avait de Nitrate d’Ammonium dans le bateau > plus le bateau avait une grande contenance > plus le bateau était grand > plus le capitaine doit avoir d’expérience pour le manier > plus le capitaine est âgé.
Mon raisonnement est complètement foireux (le bateau peut avoir une plus grande contenance mais être moins chargé) mais c’était pour la blague !
D’ailleurs le raccourci est tellement absurde que c’est assez drôle : l’ancre est partie plus loin donc le capitaine était plus âgé sur ce bateau…
y = 0,0019x - 0,75
y = distance en km
x = masse de nitrate d'ammonium en tonnes
:)
Sinon le capitaine du Mont-Blanc était Aimé Le Medec qui avait 39 ans en 1917. Même si au moment de l'explosion, le navire était piloté par Francis Mackey.
Exactement, c'était l'Ocean Liberty en 1947.
2000 tonnes de... nitrate d'ammonium, encore une fois.
Bonne page wiki à ce sujet
fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_l%27Ocean_Liberty?wprov=sfla1
Il s'appelait l'Ocean Liberty.
Un de ces milliers de Liberty ships construits à la chaîne, durant la seconde Guerre Mondiale, et qui maintenant participait dans le Plan Marshall.
Quelques semaines après la catastrophe survenue à Texas City, c'est la ville de Brest qui devenait lieu d'une toute similaire: l'explosion d'un bateau chargé, entre autres matériaux, de nitrate d'ammonium, de graisse, de peinture, de caoutchouc, de pneux et de paraffine. Bref, plus qu'il ne faut, si un incendie se produit à bord.
Brest, déjà très cruellement détruite par les faits de la SGM, renaissait à peine de ses cendres.
Depuis ce matin du 28 juillet 1947, l'on s'affaire à le décharger. Vers midi et demi, un incendie à bord est déclaré...
Malgré toutes les tentatives pour le saborder ou le remorquer au large, le bateau explose à 17H 24, libérant une onde de choc entendue à 20 kilomètres à la ronde.
Brest, en pleine reconstruction, voit à nouveau plusieurs de ses quartiers détruits et en flammes, ainsi que ses installations portuaires.
La population Brestoise appeurée, reprend la route vers Landerneau, quand, quelques années plus tôt, elle fuyait les bombardement Alliés visant les installations portuaires contrôlées par les Allemands.
Un des débris du bateau, soufflé par l'explosion, sera retrouvé à 22 kilomètres du port, sur la commune de Trémaouézan !
A mettre en relation avec :
mobile.secouchermoinsbete.fr/75736-le-bras-de-la-statue-de-la-liberte-est-abime-suite-a-une-explosion
Ça m’interroge de savoir comment tu définis « y » , Tybs ?
Les équations et moi ça fait deux ! (Si c’est bien une équation lol)
Si la question c’est comment j’ai trouvé l’équation, j’ai mis les valeurs dans Excel et j’ai fait une régression linéaire entre deux points. Mais tu peux le faire simplement par calcul avec deux points. Si ce n’est pas ça, je n’ai pas compris la question ;)
Du coup c'est étonnant que ça ne soit pas classé Seveso en dessous des 400 tonnes après AZF, j'imagine que les normes de sécurité et de stockage ont évoluées mais tout de même. Surtout qu'en France la tandance est plus aau durcissement des normes de sécurité que l'inverse, et ça dans tout les domaines.
Après AZF, il fut d'abord interdit de stocker le nitrate d'ammonium en tas compact et il était obligatoire de le placer sur palette dans des sacs résistants.
Je croyais que c'était classé SEVESO à 500 tonnes mais pas exactement. Les stockages de nitrate d’ammonium concentrés relèvent du statut Seveso seuil bas à partir de 350 tonnes de nitrate d’ammonium et du statut Seveso seuil haut à partir de 2500 tonnes selon la directive seveso 3. Mais cela dépend également de la concentration du produit car il peut exister plusieurs variétés.
Attention à ne pas oublier le paramètre le plus important : le numéro au fond du verre du capitaine à la cantine du navire.
Lubrizol qui a brûlé à côté de Rouen est elle aussi classé SEVESO
Ce que l'on peut souligner c'est que le nitrate d'ammonium n'est pas classé comme produit explosif mais comme un produit comburant. Ce qui n'empêche nullement le résultat final.
Oui, c’était bien ma question ! Merci à toi !
Détrompe toi, Ekiloh. Il arrive à nos bureaucrates de pondre des normes de sécurité "régressives" (cf. les soupapes de sécurité de réservoir GPL remplacées par des écrous borgnes en France, responsables de la mort de bien des pompiers)