325 mètres, c’est la hauteur de l’Amazon Tall Tower Observatory, une gigantesque tour d’observation scientifique plantée au cœur de la forêt amazonienne qui fait la taille de la Tour Eiffel. Elle sert à étudier l'influence de la forêt tropicale sur le climat.
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La tour Eiffel fait désormais 330m, depuis le 15 mars de cette année
https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/chiffres-cle
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La tour Eiffel fait désormais 330m, depuis le 15 mars de cette année
https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/chiffres-cle
J’allais le préciser aussi
C'est une tour a haubans, rien d'exceptionnel, la plus haute était un émetteur de télévision de plus de 600 mètres de haut mais quand je fais une recherche sur Google cet abruti me sort que des ponts à haubans
Si quelqu'un trouve...
fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_transmission_de_Radio_Varsovie
Mais cette tour n'existe plus depuis 1991.
Ou celle du Dakota du Nord :
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2t_de_KVLY-TV
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_du_Mans-Mayet
Ça n'est pas tant la hauteur de cette tour qui la rend spéciale, comme semble le suggérer l'anecdote, mais son emplacement et son rôle. La troisième source précise que c'est la première tour climatologique dans l'hémisphère sud. Il serait intéressant de savoir si c'est la première d'une série.
- je parlais de différence de marche c'est la même chose et c'est même mieux car les hyperboles ne sont pas reçues sur le bateau (ni l'avion d'ailleurs car ce système était très utilisé aussi par les avions). Les ondes émises par les antennes sont concentriques comme toutes les ondes, elles ne sont pas en forme d'hyperbole. On obtient des hyperboles en traçant sur une carte les lignes qui relient les points qui ont la même différence de marche (c'est à dire le retard entre la réception du signal d'un émetteur et la réception du signal de l'autre émetteur). Et donc quand on dispose de deux émetteurs et qu'on a mesuré la différence de marche, on sait qu'on se situe sur une ligne (en forme d'hyperbole). C'est pourquoi il faut un 3e émetteur et mesurer une autre différence de marche avec un émetteur qui n'est pas aligné avec les deux premiers pour avoir une autre ligne en forme d'hyperbole et savoir qu'on se situe exactement à l'intersection des deux lignes. Les premiers récepteurs LORAN donnaient la différence de marche entre les émetteurs et il fallait disposer d'une carte sur laquelle étaient tracées les hyperboles indiquant toutes les différences de marche entre les émetteurs pour y reporter les valeurs indiquées par le récepteur et y trouver sa position. Ensuite les récepteurs LORAN intégraient la configuration des émétteurs dans leur système et convertissaient les mesures pour afficher un résultat directement en lattitude et longitude qui pouvaient être reportées sur n'importe quelle carte.
- la triangulation ce n'est pas mieux : si on mesure l'angle avec deux émetteurs, ça donne une ligne et donc deux émetteurs ce n'est pas suffisant pour savoir où l'on est, contrairement à ce que tu dis. On peut s'en sortir grâce à l'estime (si on trace sa route sur une carte et donc on sait déjà à peu près où on est) ou en faisant deux mesures à un certain intervalle et en sachant la distance et le cap du chemin parcouru entre ces deux mesures, ou en évaluant la distance, etc. C'est ce qu'on faisait avec la radio-gonio, en faisant tourner une antenne directionnelle tenue à la main pour déterminer la direction des émetteurs identifiés par un code morse interrompant le signal de temps en temps. Et donc c'était mieux si on pouvait capter 3 émetteurs sinon il falllait utiliser une des méthodes que j'ai décrites ci-dessus pour avoir un point.
Est-ce que quelqu'un s'est posé la question de l'influence de l’Amazon Tall Tower Observatory sur le climat?
Evidemment, cela fonctionne pour une position fixe. Si on possède une certaine vitesse, il faut la prendre en compte dans les calculs. Mais je conseille de connaître sa position en mer avant d'essayer d'aller où que ce soit ^^.
Si on parle de triangulation pure avec mesure d'angle et point de repère (ou amers), alors deux points suffisent mais c'est vraiment pas précis.
La triangulation consiste à mesurer des angles (et pas des distances) et ce qu'on obtient ce sont donc des droites (et pas des cercles). Avec la radio-gonio la 3e information ce n'est pas un émetteur, c'est le nord magnétique, et on mesure donc l'angle entre chacun des deux émetteurs et le nord magnétique à l'aide de la bousole solidaire de l'antenne de la radio-gonio.
Je m'étais trompé dans mon explication précédente, en comptant un émetteur de trop : effectivement 2 émetteurs (plus la boussole qui indique le nord magnétique) suffisent à faire le point avec la radio-gonio. On utilisait l'estime ou deux relevés séparés par un intervalle de temps pendant lequel la route était connue si on ne disposait que d'un seul émetteur (plus une boussole pour connaitre le nord magnétique)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grandes_structures_du_monde
"située à 150 km de Manaus"
J'ai un doute sur la pertinence des relevés sur ce point fixe.