Vous pourriez être étonnés de voir les employés des chemins de fer japonais passer leur temps à pointer des choses du doigt en les nommant. Cette méthode (shisa kanko soit "pointer et nommer") a pour but de gagner en qualité et sécurité, et aurait réduit les erreurs au travail de 85% en renforçant l'attention des employés.
Commentaires préférés (3)
Cela existe aussi en France, notamment dans l'industrie où, pour des raisons de sécurité on te demande de dire à voix haute les manœuvres que tu es en train de faire, même si tu es seul, afin de vérifier que tu ne commets pas d'erreur (en fermant la mauvaise vanne, par exemple). Tu te sens bête la première fois mais ça m'a déjà évité de faire une erreur. Cela s'appelle la fiabilisation des interventions humaines (ou FIH) et, quand tu le fais a deux, de la communication sécurisée.
En fait, ça fait appel à ton cerveau deux fois, une fois lorsque tu penses à ce que tu fais et une fois quand tu le dis (et que tu l'entends du coup).
Bonjour, c'est le principe de la check-list en aéronautique. Même chose avec la répétition systématique des annonces de sécurité par le ou les autres membres d'équipage...exemple : "trafic à nos 11 heures plus haut" "vu trafic à nos onze heures plus haut"...ou bien "à toi les commandes" "j'ai les commandes".
Le fait également qu'on pointe du doigt renforce l'attention, et la mémorisation; ce n'est pas un geste anodin, et c'est encore différent d'une check list. On verbalise ici ET on accompagne d'un geste.
Quand on point du doigt, on regarde, quand on regarde on est attentif, quand on est attentif on mémorise. D'ailleurs les enfants apprennent à parler en pointant du doigt les objets qu'ils nomment. On après même à lire en pointant du doigt les mots qu'on lit comme pour mieux fixer son attention sur ceux-ci.
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Cela existe aussi en France, notamment dans l'industrie où, pour des raisons de sécurité on te demande de dire à voix haute les manœuvres que tu es en train de faire, même si tu es seul, afin de vérifier que tu ne commets pas d'erreur (en fermant la mauvaise vanne, par exemple). Tu te sens bête la première fois mais ça m'a déjà évité de faire une erreur. Cela s'appelle la fiabilisation des interventions humaines (ou FIH) et, quand tu le fais a deux, de la communication sécurisée.
En fait, ça fait appel à ton cerveau deux fois, une fois lorsque tu penses à ce que tu fais et une fois quand tu le dis (et que tu l'entends du coup).
Bonjour, c'est le principe de la check-list en aéronautique. Même chose avec la répétition systématique des annonces de sécurité par le ou les autres membres d'équipage...exemple : "trafic à nos 11 heures plus haut" "vu trafic à nos onze heures plus haut"...ou bien "à toi les commandes" "j'ai les commandes".
Idem dans le ferroviaire, à la conduite, nous verbalisons aussi les actions que nous faisons(signalisation restrictive rencontrée).
Le fait également qu'on pointe du doigt renforce l'attention, et la mémorisation; ce n'est pas un geste anodin, et c'est encore différent d'une check list. On verbalise ici ET on accompagne d'un geste.
Quand on point du doigt, on regarde, quand on regarde on est attentif, quand on est attentif on mémorise. D'ailleurs les enfants apprennent à parler en pointant du doigt les objets qu'ils nomment. On après même à lire en pointant du doigt les mots qu'on lit comme pour mieux fixer son attention sur ceux-ci.
En effet, ce qui semble être la particularité ici est le fait de pointer les choses du doigt en plus.
Je vous encourage à regarder la vidéo de la troisième source (je vous remets le lien ici youtu.be/xpkrIu2p_iM), quand on a pas l'habitude comme moi c'est assez curieux à voir, en plus avec leurs gants blancs... :)
Je le savais déjà car je l'avais lu dans un commentaire de Tybs, rendons à César ce qui est à César (sauf erreur de ma part).
Mieux vaut passer "pour un ridicule" quelques secondes....
Que d'être l'auteur involontaire d'une catastrophe ferroviaire, morts à la clef ou non, pour le reste de sa vie.
(sur cette anecdote secouchermoinsbete.fr/91337-au-japon-la-ponctualite-des-trains-est-improtante)
on est cheminot à la SNCF, pas à la CGT
et si tu vas par là, il serait sympa d'expliquer pourquoi la SNCF supprime CHAQUE jour une CENTAINE de trains régionaux PAR RÉGION (plus d'un millier chaque jour au niveau national)
[_] (parce que ça fait plus de 10 ans que les syndicats - pas seulement la CGT - alertent la direction de la SNCF sur les départs à la retraites des conducteurs, et leur non remplacement... durée minimum de formation : un an) Après un bac technique "électricité" et un an de formation, un conducteur gagne 1600€ par mois - Attention c'est 1600€ BRUT (avec horaires à la c#n pas de week ends, vacances entre novembre et mars)
La SNCF est étonnée du manque de candidats
[_] (parce que le matériel est vétuste et qu'il n'y a pas assez de budget pour les entretiens les plus courant)
[_] (les deux, et encore plus de motifs plus pourris les uns que les autres)
Je pense que la réponse est qu'il n'accepterait pas et que mon commentaire était fondé, mais tant mieux s'il t'a donné l'occasion de dire tout ce que tu avais à dire sur la gestion de la SNCF en général et sur la CGT en particulier.
Je n'ai pas d'avis sur l'attitude des salariés de la SNCF, mais je ne suis pas sûr qu'un "militant CGT" refuserait plus ferment qu'un "militant FO" ou un non syndiqué des directives qui lui seraient présentées INTELLIGEMMENT comme étant des mesures de sécurité
Tu penses ce que tu veux, mais mon avis c'est qu'il ne faut pas trop déborder du côté obscure, même si c'est une mode qui se répand
J’ai trouvé cet article, quoique un peu ancien, très intéressant. Il y a 30 ans le système ferroviaire japonais était dans la même situation que la SNCF.
www.contrepoints.org/2018/04/07/313507-japan-railways-un-exemple-pour-la-sncf
Et d'ailleurs s'il suffisait de l'expliquer intelligemment pour que ça passe, pourquoi, à ton avis, ce n'est toujours pas fait : 1) parce que la direction n'en a jamais entendu parler ou 2) parce que ce n'est pas efficace ou 3) parce qu'il n'y a personne à la SNCF capable d'expliquer des choses intelligemment ou 4) parce que même en l'expliquant intelligemment ça ne passerait pas dans notre culture ?