Le 2 octobre 1942, le croiseur HMS Curacoa coula au nord de l'Irlande. Son naufrage n'est pas dû à une attaque ennemie mais à une collision avec le paquebot Queen Mary, qu'il escortait. Ce naufrage est la plus grande perte accidentelle de la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale.
La collision fut si violente que le croiseur fut sectionné en deux par le paquebot. 239 des 338 marins présents dans le croiseur périrent.
Commentaires préférés (3)
Les deux capitaines se croyaient dans leur bon droit, avec des interprétations différents de la priorité en mer. Un procès eu lieu après la guerre, le capitaine du croiseur fut reconnu coupable pour 2/3 et la capitaine du Queen Mary pour 1/3, ce qui fait une belle jambe à tous toutes les personnes mortes noyées ce jour là.
Dans un navire de cette taille qui coule aussi vite, il faut s'imaginer à l'intérieur, sans lumière, et sans savoir où est passé le "plancher" vu la puissance de l'impact ...
-Où est la sortie?
C'est terrifiant hein quand on s'imagine ça! :(
- une figure de proue : meneur, fer de lance, locomotive. En référence, dans la Marine à voile, à la statue qui trônait en haut de l'étrave, à l'avant du navire, symbolisant le nom ou la fonction du bateau et qui était, bien sûr, toujours en avance sur le reste du bateau :)
- avoir le vent en poupe : être sur un segment porteur, avancer de manière rapide. En référence, toujours dans la Marine à voile, au vent arrière qui donne aux voiles un maximum de portance, donc de vitesse. Le vent soufflait depuis l'arrière du navire : la poupe :)
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Pourquoi cet accent circonflexe sur coule dans le titre ???
Les deux capitaines se croyaient dans leur bon droit, avec des interprétations différents de la priorité en mer. Un procès eu lieu après la guerre, le capitaine du croiseur fut reconnu coupable pour 2/3 et la capitaine du Queen Mary pour 1/3, ce qui fait une belle jambe à tous toutes les personnes mortes noyées ce jour là.
J'aurais pensé que le paquebot fût moins résistant que le HMS.
Pourquoi autant de morts? Avec un second bateau (le paquebot) aussi proche, il aurait pu récupéré pas mal de naufragés, non?
Aujourd’hui (soit à peu près à la même époque de l'année que l'anecdote), la température de l'eau nord Irlande est de 13 °. C'est froid mais pas suffisamment pour tuer les naufragés je pense. En plus, il était 14h, donc les gens devaient être en majorité réveillés.
Dans un navire de cette taille qui coule aussi vite, il faut s'imaginer à l'intérieur, sans lumière, et sans savoir où est passé le "plancher" vu la puissance de l'impact ...
-Où est la sortie?
C'est terrifiant hein quand on s'imagine ça! :(
- une figure de proue : meneur, fer de lance, locomotive. En référence, dans la Marine à voile, à la statue qui trônait en haut de l'étrave, à l'avant du navire, symbolisant le nom ou la fonction du bateau et qui était, bien sûr, toujours en avance sur le reste du bateau :)
- avoir le vent en poupe : être sur un segment porteur, avancer de manière rapide. En référence, toujours dans la Marine à voile, au vent arrière qui donne aux voiles un maximum de portance, donc de vitesse. Le vent soufflait depuis l'arrière du navire : la poupe :)
-A BABORD, TOUTE!
-A vos ordres, capitaine!
...
-L'AUTRE BABORD! Abruti!
Et pour bâbord et tribord :
Batterie, bâbord à gauche, tribord à droite.
Ce n'est pas le vent arrière qui donne le maximum de vitesse, celui-ci permet au mieux au navire d'aller à la vitesse du vent.
Alors qu'avec une autre allure portante (allure = orientation du bateau par rapport au vent), au largue (de biais arrière), la vitesse du navire peut être maximale et dépasser celle du vent.
Tendre ses bras et ses doigts devant soi. La main droite est celle où le pouce est à gauche... ^^
Le vent arrière est l'allure qui optimise l'utilisation d'un spi, voile inconnue des grands voiliers (trois mâts et plus) qui, eux ont effectivement une meilleure portance/vitesse en grand largue ou largue :).
Mais je ne sais pas s'il existe des voiliers équipés seulement d'un spi. Dans le cas contraire j'imagine qu'ils trouveront leur vitesse maximale avec une autre voile en largue, et non pas en vent arrière avec le spi. Ce qui voudrait dire que tu n'as qu'en partie raison :)