Les locomotives sont équipées de dispositifs favorisant l'adhérence des roues au rail, appelés sablières. Au départ, dans les pentes ou quand les rails deviennent glissants à cause de la pluie par exemple, le conducteur peut éjecter du sable devant les roues pour retrouver de l'adhérence.

Commentaires préférés (3)
Ca doit quand meme sacrément user les rails et les roues tout ce sable !
Ils ont ete rasés au japon lol
Humour jaune même... Le même système existe pour le métro. On peut voir dans certaines rames la jauge indiquant la quantité de sable encore disponible.
Tous les commentaires (36)
Ca doit quand meme sacrément user les rails et les roues tout ce sable !
en attendant qu'ils trouve un autre moyen !
Bah quand il seront devenus magnétiques comme au Japon yen aura plus besoin du sable ^^
Ils ont ete rasés au japon lol
Humour noir?
Humour jaune même... Le même système existe pour le métro. On peut voir dans certaines rames la jauge indiquant la quantité de sable encore disponible.
Le sable n'use en rien le rail et les roues. Seul un blocage (appelé enrayage) ou un patinage userais les roues anormalement.
Les trains japonais ne sont pas tous des trains à sustentation magnétique il n'y en a même qu'un seul, le Maglev (pour magnetic levitation) qui ne fonctionne que sur une ligne expérimentale.
Il doit etre immense le bac a sable. Imaginons un long voyage sous la pluie, ca en fait du sable a envoyer sur les rails.
Mais non, c'est juste dans les descentes ^^
Bravo pour le jeu de mot ;) S'il était fait exprès évidemment ("Japon", "yen")
Et non, lorsque le train est lancé il n'y a pas besoin de balancer le sable. C'est au démarrage et en montée que la roue manque d'adhérence.
j'ai appris ca y a quelque jour sur direct8
Merci pour l'anecdote. C'est donc pour cela que la société immobilière qui gère les logements des salariés de la SNCF s'appelle La Sablière.
Le maglev se situe en Chine
T nul
Pour information le dit sablage sert a retrouve partiellement de laderence mais surtout a éviter de glisser au moment du freinage (appeler freinage d'urgence) celui ci de trouve en avant et arrière des roue selon le sens de marche. La quantité embarquer dans les rames de tramway est environs 1/4m3. En aucune façon le freinage d'urgence use majoritairement le rail mais les roues. ( matière plus tendre) se qui évite le changement des rails plutôt que les roues (coût). Par la suite si des plats ou usures sont présente sur les roues ils les repassent sur un tour pour rendre la roue parfaitement ronde.
Et que, parce que j'habite aux Sables d'Olonne mon train arrive toujours à l'heure ? ^^
Précisions intéressantes ! Par contre j'en ai mal aux dents rien que d'imaginer le bruit que ça doit faire.
Ils utilisent aussi un système de graissage des rails pour les virages car il n ya pas de différentiel comme sur un essieu de voiture