L’opération Mockingbird (Oiseau moqueur) est une opération de la CIA destinée à influencer les principaux médias américains ou étrangers. Parmi les journaux infiltrés par des journalistes recrutés par la CIA se trouvaient CBS, Time Magazine, Life, le New York Times ou encore le Washington Post.
Commentaires préférés (3)
Ils n’infiltreront pas le Gorafi !
Qu'est-ce que la CIA n'a pas infiltré de toute façon ? Je suis même sûr qu'ils ont une taupe chez SCMB. D'ailleurs vous me paraissez bien suspect TybsXckZ ...
Vérifie les freins de ta voiture demain.
Tous les commentaires (17)
Une opération qui est toujours en cours d'ailleurs.
Ils n’infiltreront pas le Gorafi !
Opération qui a commencé à la fin des années 40 et qui ne sera révélée qu'en 1976, dans la continuité du watergate selon les sources.
Certains affirment que l'opération serait toujours en cours, bien qu'aucune preuve n'ait été publiée à ce jour.
Qu'est-ce que la CIA n'a pas infiltré de toute façon ? Je suis même sûr qu'ils ont une taupe chez SCMB. D'ailleurs vous me paraissez bien suspect TybsXckZ ...
Vérifie les freins de ta voiture demain.
La première source c'est un blog avec un auteur sous pseudonyme.
La troisième c'est un truc que personne connait, libertywingspan.
La deuxième c'est wikipédia mais elle ne mentionne pas les journaux infiltrés.
La réaction de l'anecdote me gène. Elle ne situe pas l'époque, c'est-à-dire les années 1970 ( rien ne prouve que l'opération a toujours lieu) et jette un peu vite le discrédit sur des journaux sérieux.
Il faut faire hyper attention sur ce genre de sujet rapidement récupéré par les complotistes de tous horizons.
Comment ça? avant aussi!! Pourquoi tu dis ça?
Ben parce qu'en lisant le journal, on pense lire ce qui se passe dans le monde, alors qu'on lis que ce qui se passe dans le journal.
Merci, Geluck :))
Déclaration au media rolling stone de carl bernstein qui avait deja avant ça fait éclater le scandale du watergate
www.carlbernstein.com/the-cia-and-the-media-rolling-stone-10-20-1977
Article du NY Times de 1977
www.nytimes.com/1977/12/26/archives/worldwide-propaganda-network-built-by-the-cia-a-worldwide-network.html
Article du Washington post
www.washingtonpost.com/archive/lifestyle/1977/10/05/journalism-and-the-cia/de80094a-6b88-4e7a-94ef-3da744351fba/
Bonne lecture désolé du pavé
il est important de mentionner que l'existence de cette opération n'a jamais été formellement confirmée par la CIA .
Les sources d'information sont majoritairement issues de révélations de journalistes d'investigation et d'anciens agents de la CIA. Les informations disponibles sont donc des suppositions et des spéculations basées sur des témoignages et des révélations non officielles.
Ca me fait penser à la propagande anti-russe de ces derniers temps.
Les USA ont tellement infiltrés et corrompus nos élites, que celles-ci n'arrivent plus à se defaire ne serait qu'intellectuellement de cette domination. La NSA avait tout même corrompu l'ensemble du gouvernement Merkel, orienté les discussions, le scandal a éclaté dans la presse ( cf: nsa+ merkel sur google) mais nada, rien, normal !
Maintenant ce sont des spéculations et la réalité immédiate est la stupidité d’une guerre qui touche surtout des populations civiles qui n’ont rien demandé.
En tout cas, les USA ne sont ni des gentils, ni nos amis (de même que la France n’est ni gentille, ni l’amie d’un quelconque autre pays).
Les usa et la Russie de mèche pour affaiblir l'Europe ?
Désolé mais je trouve cette spéculation totalement absurde.
La Russie ne vend pas d'armes dans cette guerre, elle cherche même à en acheter y compris à la Corée du Nord, et elle vendait plus facilement son gaz avant la guerre.
Les usa ne vendent pas d'armes à l'Ukraine, ils lui donnent. En tout les américains ont versé 23 milliards à l'Ukraine, il n'y a pas de recherche de rentabilité.
Enfin les usa n'ont ni intérêt évident à affaiblir l'Europe ni besoin des Russes pour cela...
www.lemonde.fr/international/article/2022/12/05/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-vont-capitaliser-sur-leur-engagement-et-seront-sans-doute-bien-positionnes-pour-l-apres_6152953_3210.html
www.lexpress.fr/economie/guerre-en-ukraine-et-a-la-fin-ce-sont-les-etats-unis-qui-gagnent_2183947.html
(on est loin des sources complotistes tout de même ^^)
J’ai dit que cette spéculation ne m’étonnerait pas. Je n’ai pas dit qu’elle était avérée ou que les faits actuels allaient dans son sens (il est tout autant possible que Poutine soit fou et que les USA en profitent).
Mais de la même façon qu’en 1950, on n’imaginait pas que la CIA utilisait des journalistes corrompus pour faire changer d’avis l’opinion publique.
On peut toujours imaginer que tel ou tel pays provoque volontairement les choses dans leur propres interêt (2e guerre Irak…), ça arrive, mais dans une situation comme celle-ci, il y a tellement de paramètres incontrôlables en jeu que ça me parait hautement improbable.
Les USA sont les maitres pour trouver des opportunités ($) partout où ça merde, encore mieux quand il sont à l’origine de celle-ci.
Poutine qui aurait scellé un plan avec les USA pour déstabiliser l’Europe ?
- l’Europe investi massivement pour ne plus être dépendante du gaz Russe
- par ricochet, cela nous amènera à moins consommer d’énergie fossile, y compris d’US (en theorie)
- l’Europe se réarme, au bénéfice de l’industrie US certes, mais aussi de l’industrie Européenne (surtout). Je bosse entre autre avec Arquus (Renault trucks défense), niveau commande, c’est du jamais vu.
- L’Otan s’est renforcé comme jamais
- L’adhésion de l’Ukraine à l’UE se fera plus rapidement que jamais
- L’inflation que tout ce merdier et la faiblesse de l’€/$ provoque(ra) fatalement une baisse des importations de produit made in USA.
- etc etc
Bref, si Biden et Poutine se sont mis d’accord pour provoquer cette guerre, dans le genre plan raté, on fait pas mieux là !