Une partie du territoire allemand est enclavée en Belgique. Le traité de Versailles a légué à la Belgique la ligne de chemin de fer des Fagnes, et celle-ci s’enfonçant en territoire allemand, plusieurs villages et zones industrielles allemandes sont encore aujourd’hui séparés du reste du territoire.
Aujourd’hui, cette ligne de chemin de fer est transformée en grande partie en piste cyclable permettant de relier Troisvierges au Luxembourg à Aix-La-Chapelle en Allemagne.
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Je suis curieux de savoir comment fonctionnait le contrôle aux frontières avant l'Europe. J'imagine, sans en être sûr, un grillage le long de la voie pour empêcher les Belges passagers du train de sauter en territoire allemand, et j'imagine que les allemands enclavés “emjambaient"le territoire belge avec des ponts ou tunnels, sans nécessairement mettre un poste frontière.
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Je suis curieux de savoir comment fonctionnait le contrôle aux frontières avant l'Europe. J'imagine, sans en être sûr, un grillage le long de la voie pour empêcher les Belges passagers du train de sauter en territoire allemand, et j'imagine que les allemands enclavés “emjambaient"le territoire belge avec des ponts ou tunnels, sans nécessairement mettre un poste frontière.
Cela même bien avant l’Union européenne, nos pays ont toujours eu une relative libre circulation sans avoir à passer systématiquement par un poste frontière. Mes parents avaient systématiquement des francs belges sur eux et vivaient avec les deux monnaies, ils préféraient aller manger ou boire un verre en Belgique, l’espace Schengen n’existait pourtant pas mais cela n’entravaient en rien les échanges et les relations.
J’imagine donc que c’était exactement le même principe pour les enclaves, l’exemple le plus typique étant la ville de Baeroe qui se partage entre la Belgique et les Pays Bas.