L'Allemagne a des territoires enclavés en Belgique

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Une partie du territoire allemand est enclavée en Belgique. Le traité de Versailles a légué à la Belgique la ligne de chemin de fer des Fagnes, et celle-ci s’enfonçant en territoire allemand, plusieurs villages et zones industrielles allemandes sont encore aujourd’hui séparés du reste du territoire.

Aujourd’hui, cette ligne de chemin de fer est transformée en grande partie en piste cyclable permettant de relier Troisvierges au Luxembourg à Aix-La-Chapelle en Allemagne.


Commentaires préférés (2)

Je suis curieux de savoir comment fonctionnait le contrôle aux frontières avant l'Europe. J'imagine, sans en être sûr, un grillage le long de la voie pour empêcher les Belges passagers du train de sauter en territoire allemand, et j'imagine que les allemands enclavés “emjambaient"le territoire belge avec des ponts ou tunnels, sans nécessairement mettre un poste frontière.

a écrit : Je suis curieux de savoir comment fonctionnait le contrôle aux frontières avant l'Europe. J'imagine, sans en être sûr, un grillage le long de la voie pour empêcher les Belges passagers du train de sauter en territoire allemand, et j'imagine que les allemands enclavés “emjambaient"le territoire belge avec des ponts ou tunnels, sans nécessairement mettre un poste frontière. Afficher tout Non des passages à niveaux .


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Je suis curieux de savoir comment fonctionnait le contrôle aux frontières avant l'Europe. J'imagine, sans en être sûr, un grillage le long de la voie pour empêcher les Belges passagers du train de sauter en territoire allemand, et j'imagine que les allemands enclavés “emjambaient"le territoire belge avec des ponts ou tunnels, sans nécessairement mettre un poste frontière.

a écrit : Je suis curieux de savoir comment fonctionnait le contrôle aux frontières avant l'Europe. J'imagine, sans en être sûr, un grillage le long de la voie pour empêcher les Belges passagers du train de sauter en territoire allemand, et j'imagine que les allemands enclavés “emjambaient"le territoire belge avec des ponts ou tunnels, sans nécessairement mettre un poste frontière. Afficher tout Non des passages à niveaux .

a écrit : Je suis curieux de savoir comment fonctionnait le contrôle aux frontières avant l'Europe. J'imagine, sans en être sûr, un grillage le long de la voie pour empêcher les Belges passagers du train de sauter en territoire allemand, et j'imagine que les allemands enclavés “emjambaient"le territoire belge avec des ponts ou tunnels, sans nécessairement mettre un poste frontière. Afficher tout Certaines frontières notamment la frontière belge et française pour y vivre sont par nature très poreuses. On passe parfois la frontière en pleine forêt ou par des routes de campagne sans même qu’un panneau signale qu’on change de pays. Les anciens postes frontières ou passage de frontières ne sont visibles que sur les grands axes. Les deux pays ont toujours partagés et commercés entres eux, de manière plus ou moins formelle. Nous partageons depuis toujours, comme l’Allemagne et une partie de la Belgique, la même langue et souvent la même culture.
Cela même bien avant l’Union européenne, nos pays ont toujours eu une relative libre circulation sans avoir à passer systématiquement par un poste frontière. Mes parents avaient systématiquement des francs belges sur eux et vivaient avec les deux monnaies, ils préféraient aller manger ou boire un verre en Belgique, l’espace Schengen n’existait pourtant pas mais cela n’entravaient en rien les échanges et les relations.
J’imagine donc que c’était exactement le même principe pour les enclaves, l’exemple le plus typique étant la ville de Baeroe qui se partage entre la Belgique et les Pays Bas.