À Venise, afin de conserver le charme de la ville, seuls 440 gondoliers sont autorisés à circuler et 3 à 4 nouveaux permis sont délivrés tous les ans. Une formation approfondie puis un examen difficile permettent de l'obtenir.
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À Venise, afin de conserver le charme de la ville, seuls 440 gondoliers sont autorisés à circuler et 3 à 4 nouveaux permis sont délivrés tous les ans. Une formation approfondie puis un examen difficile permettent de l'obtenir.
Commentaires préférés (3)
Ce qui est une bonne chose. Essaye de faire un créneau avec une gondole et un bâton. Ces gens-là sont impressionnants de dextérité !
D’ailleurs, une astuce pour trouver les bonnes adresses de restaurant à Venise. Suivre les gondoliers qui vont en pause déjeuner, ils vont dans les adresses au meilleur rapport qualité/prix, ce qui est rare dans la cité des doges.
Et puis garder un monopole sur cette activité permet de pratiquer des tarifs "de dingue" (minimum : 160€ de l'heure)
www.lauraenvoyage.fr/tour-de-gondole-venise-prix-bon-plan-photo/
Tous les commentaires (8)
Ce qui est une bonne chose. Essaye de faire un créneau avec une gondole et un bâton. Ces gens-là sont impressionnants de dextérité !
D’ailleurs, une astuce pour trouver les bonnes adresses de restaurant à Venise. Suivre les gondoliers qui vont en pause déjeuner, ils vont dans les adresses au meilleur rapport qualité/prix, ce qui est rare dans la cité des doges.
Et puis garder un monopole sur cette activité permet de pratiquer des tarifs "de dingue" (minimum : 160€ de l'heure)
www.lauraenvoyage.fr/tour-de-gondole-venise-prix-bon-plan-photo/
Je me suis imaginé la scène, mais je dirais qu'en barque, c'est plus facile qu'en bagnole, parce qu'en bagnole, il faut gérer le volant et pas bigorner la Mercédès ...
4 nouveaux permis par an avec une population de 400 gondoliers, soit ça implique une vie professionnelle de 100 ans si on veut maintenir la population de gondoliers, soit on va rapidement frôler l’extinction…
Oui je confirme, les tarifs sont assez dingues. Suffisamment pour que l'on ait pas fait de tour en gondoles en tout cas.
Ça ne veut pas seulement dire que 4 partent à la retraites et que 4 nouveaux prennent leurs places ?
C'est la première hypothèse de autourdereims.
Si 4 partent à la retraite chaque année, et qu'ils sont 400, ça voudrait dire qu'ils bossent 100 ans en moyenne...
Je me demande si c'est pas comme les taxis (a Bruxelles en tout cas), avec un nombre de licenses fixe. Mais que pour relancer l'activité, le nombre augmente de 4 chaque année. Et les retraités, ou ceux qui arrêtent pour d'autres raisons, peuvent revendre leur license.