L'effet Purkinje désigne le fait que, chez l'être humain, la vision des couleurs dépend de la luminosité : à forte luminosité, ce sont les couleurs rouges que l'œil distingue le mieux mais lorsque l'illumination diminue, ce sont les couleurs plus bleues qui sont le mieux perçues.
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A tenter lorsqu’on grille un feu rouge ?
Dans un usine où g travailler je suis resté plusieurs heures dans une salle avec de l'éclairage bleu quand je suis sortie au plein soleil je voyais tout rose sa n'a pas été long mais c'était très bizarre
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A tenter lorsqu’on grille un feu rouge ?
:-)
Dans un usine où g travailler je suis resté plusieurs heures dans une salle avec de l'éclairage bleu quand je suis sortie au plein soleil je voyais tout rose sa n'a pas été long mais c'était très bizarre
Il me semblait que c était le rouge qui se voyait le mieux la nuit d'où cette couleur pour l arrêt au feu tricolore, l éclairage arrière des voitures et plus anciennement les lanternes rouges signalant les maisons closes
Pour compléter, je dirais que l'on passe petit à petit en "noir et blanc" avec la baisse de la lumière.
Cela explique l'expression "La nuit, tous les chats sont gris".
Cela est du aux "bâtonnets", des cellules de nos yeux qui captent la lumière beaucoup mieux que les "cônes", mais sans la couleur...
C'est pour cela que les extinxteurs sont rouges, et aussi très souvent les bouton rouges d'alarme, le camion rouge des pompier etc.... le rouge sans source lumineuse , ou alors avec beaucoup de fumée est celui qui se voit le dernier.
J'ai toujours pensé que c'était la dernière couleur avant l'infrarouge et que cela en était la raison, mais c'est une supposition. Quelqu'un sait peut-être la "vraie" raison?
C’est pour ça que les couleurs du mobilier des salles de théâtre et cinémas (rideaux, fauteuils, moquettes…) sont rouges non ?
Pour citer Wikipedia : "Chez l'Homme, les cônes B sont les moins nombreux (4 % – 5 %) ; puis viennent les cônes V et les cônes R (dans un rapport variable R/V allant de 1,1 à 4), avec des variations interindividuelles importantes."
Les cônes R sont ceux qui captent notamment le rouge.
Source :
fr.m.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_(photor%C3%A9cepteur)
Le rouge est surtout la couleur d'urgence que l'on apprend à reconnaître dès notre plus jeune âge.
mobile.secouchermoinsbete.fr/15589-les-particularites-du-rouge-dans-lobscurite
Dans ma compréhension, on voit mieux le rouge avec une forte luminosité et on voit mieux le bleu sous une faible luminosité. Cependant, avec la luminosité faiblissant encore davantage, le bleu finit par disparaître, ainsi que toutes les autres couleurs, sauf le rouge, qui est effectivement la dernière couleur que l'on peut voir dans l'obscurité.
Mais j'essaie peut-être de concilier des informations inconciliables...
Autrement il suffit de chercher dans Wikipedia l'article sur les cônes (photorécepteurs) ;)
L'effet Purkinje est un principe essentiel à comprendre si vous souhaitez un jour dessiner une scène de nuit, votre palette de couleurs doit être basée sur du gris bleu.
Je ne connais pas exactement les détails anatomiques mais la vision dans l'obscurité repose plus sur les bâtonnets que la vision de jour, et pas seulement sur les cônes.
Et les couleurs ne sont pas à proprement parler un phénomène physique mais un mécanisme neurologique et psychologique, c'est simplement la manière dont votre cerveau interprète des signaux électrochimiques transmis par vos yeux lorsque leurs photorécepteurs sont activés par une bande très particulière du spectre électromagnétique que l'on appelle la lumière visible. En d'autres termes la couleur est en quelque sorte une illusion partagée entre les humains plus qu'un phénomène physique particulier. En d'autres autres termes la couleur c'est bizarre parce que le cerveau c'est beaucoup plus compliqué que la physique.
Quand quelqu'un regarde une chemise blanche il pense "c'est blanc". Quand un peintre regarde la même chemise pour la reproduire sur sa toile il se demande "Quelles couleurs je vois ? Comment le bleu du ciel se reflète sur les épaules ? Quelles teintes de gris utiliser pour les ombres, où est-ce que les réflexions secondaires de l'herbe sous les pieds du sujet atteignent la chemise, etc etc.". Mais c'est tout à fait correct de dire que c'est blanc puisque l'impression d'un humain qui ne réfléchit pas consciemment à ce qu'il voit est que c'est blanc. Alors je ne peux pas vous expliquer physionomiquement pourquoi, mais je peux vous assurer que si vous regardez un paysage au clair de Lune et que vous décortiquez chaque couleur vous verrez surtout du bleu gris teinté d'argent. On peut en soit produire une toile relativement claire mais donner quand même une impression de nuit rien qu'en tendant vers ces couleurs.
(Coluche)
Je dis pas ça pour me moquer de toi, c'est même le contraire, y'a beaucoup de passion dans ton commentaire, et je te rejoins, la palette de couleurs au clair de lune est bien aussi complexe qu'en plein jour, c'est juste blanc-bleu avec une infinité de nuances.