Le ferrofluide est un liquide qui se comporte comme un aimant. Pour cela il est infusé de minuscules particules magnétiques invisibles à l’oeil nu. Lorsqu'un aimant s'approche du ferrofluide, il s’anime et suit le champ magnétique, créant des formes et des motifs surprenants.
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Ça ne me semble pas tout à fait exact.
Le feroflyid est constitué de particules qui seront sensibles à la présence d'un aimant mais le lui de n'est pas un aimant lui même. Sans aimant à proximité le fluide est inerte
Tout une anecdote pour nous expliquer que c’est Venom en fait (t’sais le mec a l’ouest)
Ça a l'air délicieux
Ok mais quelle est son utilité ? Quelq'un peut-il préciser son application ? Merci d'avance ;o)
Je ne sais pas si c’est exactement le même principe physique, mais par exemple Audi utilise sur certains de ses modèles des amortisseurs à fluide magnéto-rhéologique
Le principe d’un amortisseur de voiture (le nom est un peu incorrect) est qu’il est composé d’un ressort (qui peut être métallique ou pneumatique) et d’un amortisseur, généralement on fait passer un fluide dans des orifices calibrés
La partie amortisseur dissipe l’énergie du véhicule
La quantité d’énergie dissipée par un amortisseur classique est non pilotée, pour un choc donné elle dépend du fluide
Avec un fluide magnéto rhéologique, on peut modifier sa viscosité par l’application d’un champ magnétique
Le pilotage est très rapide, un calculateur modifie en permanence les propriétés du fluide en fonction du revêtement et du comportement attendu (avec un coup plus élevé, qui ne se justifie pas forcément selon ce que l’on attend de la voiture)
C’est un peu comme un chien qui essaie de passer une porte avec un bâton, dans le bon sens ça marche mieux