Un ferrofluide a un comportement étonnant

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a écrit : Ça ne me semble pas tout à fait exact.
Le feroflyid est constitué de particules qui seront sensibles à la présence d'un aimant mais le lui de n'est pas un aimant lui même. Sans aimant à proximité le fluide est inerte
Tout à fait, comme son nom l'indique c'est un liquide chargé d'oxyde de fer qui réagit en présence d'un champ magnétique.


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Ça ne me semble pas tout à fait exact.
Le feroflyid est constitué de particules qui seront sensibles à la présence d'un aimant mais le lui de n'est pas un aimant lui même. Sans aimant à proximité le fluide est inerte

a écrit : Ça ne me semble pas tout à fait exact.
Le feroflyid est constitué de particules qui seront sensibles à la présence d'un aimant mais le lui de n'est pas un aimant lui même. Sans aimant à proximité le fluide est inerte
Tout à fait, comme son nom l'indique c'est un liquide chargé d'oxyde de fer qui réagit en présence d'un champ magnétique.

Tout une anecdote pour nous expliquer que c’est Venom en fait (t’sais le mec a l’ouest)

Ok mais quelle est son utilité ? Quelq'un peut-il préciser son application ? Merci d'avance ;o)

a écrit : Ok mais quelle est son utilité ? Quelq'un peut-il préciser son application ? Merci d'avance ;o) Hello
Je ne sais pas si c’est exactement le même principe physique, mais par exemple Audi utilise sur certains de ses modèles des amortisseurs à fluide magnéto-rhéologique
Le principe d’un amortisseur de voiture (le nom est un peu incorrect) est qu’il est composé d’un ressort (qui peut être métallique ou pneumatique) et d’un amortisseur, généralement on fait passer un fluide dans des orifices calibrés
La partie amortisseur dissipe l’énergie du véhicule
La quantité d’énergie dissipée par un amortisseur classique est non pilotée, pour un choc donné elle dépend du fluide
Avec un fluide magnéto rhéologique, on peut modifier sa viscosité par l’application d’un champ magnétique
Le pilotage est très rapide, un calculateur modifie en permanence les propriétés du fluide en fonction du revêtement et du comportement attendu (avec un coup plus élevé, qui ne se justifie pas forcément selon ce que l’on attend de la voiture)

a écrit : Ok mais quelle est son utilité ? Quelq'un peut-il préciser son application ? Merci d'avance ;o) Je crois qu’en quelque sorte on polarise des grains métalliques présent dans le fluide
C’est un peu comme un chien qui essaie de passer une porte avec un bâton, dans le bon sens ça marche mieux