On peut utiliser des pelles mécaniques classiques sous l'eau : celles-ci sont alors équipées d'un long tube qui sert à alimenter le moteur en oxygène et évacuer les gaz d'échappement. Elles sont pilotées par des plongeurs en scaphandre et il existe également quelques modèles amphibies spécialement conçus.

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Je pense au vu de la vidéo que l'appareil est télécommandé plutôt que conduit par un scaphandrier.
Celui de la vidéo est effectivement télécommandé. C’est un Komatsu D155W (il y a en a eu 36 de fabriqués à partir des années 70 et il n’en reste plus que 5), qui n’utilise pas de plongeur car la visibilité est généralement trop faible lorsque le fond marin est soulevé.
il est indiqué "... par des plongeurs en scaphandre...", ça peut laisser un doute très raisonnable
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Je pense au vu de la vidéo que l'appareil est télécommandé plutôt que conduit par un scaphandrier.
Celui de la vidéo est effectivement télécommandé. C’est un Komatsu D155W (il y a en a eu 36 de fabriqués à partir des années 70 et il n’en reste plus que 5), qui n’utilise pas de plongeur car la visibilité est généralement trop faible lorsque le fond marin est soulevé.
C’est pour cela que l’anecdote utilise « piloté » (ce qui peut se faire à distance, ex. pilotage d’un drone) et non « conduit »…
il est indiqué "... par des plongeurs en scaphandre...", ça peut laisser un doute très raisonnable
Piloter plutôt que conduire signifie généralement que la conduite de l'engin est plus délicate où se fait dans un situation complexe, rien a voir avec ce qui peut se faire a distance ou non.
On parle de piloter un avion, un navire ou une voiture de course, depuis leur invention, et ce n'était pas possible de le faire a distance.
Nessie à pris une sacrée claque !^^
Sous l'eau, les pelles mécaniques se manipulent comme à terre:
secouchermoinsbete.fr/82520-sous-l-eau-les-pelles-mecaniques-se-manipulent-comme-a-terre via @moinsbete