La majorité du verre produit aujourd'hui est du "verre flotté". Ce nom provient du procédé de fabrication, mis au point dans les années 1950 : les matières premières sont fondues, puis versées en continu sur de l'étain en fusion, dont la surface offre naturellement une planéité quasi-parfaite.
Le verre fondu flotte à la surface et forme une surface lisse, avant de passer dans une zone de refroidissement. Il est ensuite inspecté et découpé.

Commentaires préférés (3)
Il y a des industriels qui font de super explications, d’autres non. C’est comme pour le différentiel automobile, la vidéo de référence reste « Around the corner » de la division Chevrolet de General Motor. Ils sont encore ceux qui en parle le mieux et c’est cool quand ils se prêtent au jeu de partager leurs connaissances.
Je voulais justement m’acheter une plaque de verre, cette vidéo m’a convaincu de la prendre chez Saint Gobain ^^
Pour avoir travaillé chez saint gobain et visiter les usines. C’est une très bonne explication. Il fait une chaleur monstre dans les usines de verre. Saint gobain fait également des vitraux à la main pour tout type de projet.
Autre sujet intéressant la vitre de la Peugeot rcz a été un défit technologique pour saint gobain.
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Joli placement de produit par Saint GOBAIN :-)
Il y a des industriels qui font de super explications, d’autres non. C’est comme pour le différentiel automobile, la vidéo de référence reste « Around the corner » de la division Chevrolet de General Motor. Ils sont encore ceux qui en parle le mieux et c’est cool quand ils se prêtent au jeu de partager leurs connaissances.
Je voulais justement m’acheter une plaque de verre, cette vidéo m’a convaincu de la prendre chez Saint Gobain ^^
Je suis sur que Jamy s'est inspiré de la vidéo de St Gobain :
www.youtube.com/watch?v=drilDuPAN2I&ab_channel=C%27estpassorcier
En version longue (à 9min30 on voit le bain d'étain) :
www.youtube.com/watch?v=ww6QJNiOn4c&ab_channel=C%27estpassorcier
Pour avoir travaillé chez saint gobain et visiter les usines. C’est une très bonne explication. Il fait une chaleur monstre dans les usines de verre. Saint gobain fait également des vitraux à la main pour tout type de projet.
Autre sujet intéressant la vitre de la Peugeot rcz a été un défit technologique pour saint gobain.
Qu'est ce que la poudre de lucite utilisée pour le transport ? Serait-ce une erreur, c'est de la poudre de leucite ? Ce serait étonnant car ça semble rare.
Et sinon lucite, c'est une allergie au soleil, donc peu de rapport ... :D
Comment est il mis en forme ensuite, quand il n'est pas plan ?
Et puis en même temps, St Gobain c’est un peu LA référence mondiale du verre et des produits qui en sont dérivés hein…
Avec un marteau à bomber le verre !
La pub c'est un peu plus sournois.
L'objectif c'est que lorsque tu auras besoin du produit, tu penseras d'abord à cette marque.
Et maintenant que tu sais que saint Gobain fait du verre, ils ont réussi
Plus pour longtemps, du moins en France...
Dit simplement, c'est du plexiglass en poudre. Du PMMA, poly(méthacrylate de méthyle.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A9thacrylate_de_m%C3%A9thyle
lucitepartners.com/external/acryww55.nsf/b49e0c5182eb1ca20025661300582eb4/c9015e81543d332d802576b9005633c3/$FILE/LUCITE_Acrylic_Resin_-_Poly(MMA)_Based(LUCITE_Resin-Lucite)-France.pdf
Et pour le verre bombé ? Celui de nos pare-brises par exemple...
La plaque de verre encore chaude est mise à refroidir sur un moule ou un cadre métallique et la gravité finit le travail.
Merci pour l'info !
Concernant le verre trempé, une fois redescendu et bien solidifié, on va le faire chauffer a nouveau, de sorte que les cristaux se réarrangent dans la matière, mais sans l’amener a un état totalement liquide, avant de le refroidir encore une fois. De cette manière il acquière une solidité bien plus élevée