La grande majorité des études en psychologie ne sont pas représentatives et leurs conclusions discutables. 95% des expériences sont en effet menées dans des pays occidentaux, et les deux tiers aux Etats-Unis, où les sujets sont souvent des étudiants en psychologie. Cet énorme biais porte même un nom : WEIRD, acronyme de "Western, Educated, Industrialised, Rich and Democratic".
Ainsi, dans de nombreux pays, les résultats des études en psychologie sont totalement invalidés.
Commentaires préférés (3)
Qu'une étude ne soit pas extrapolable à l'ensemble du globe, c'est banal et ça ne rend pas ses conclusions "discutables".
Ces études s'adressent à une population occidentale où elles sont parfaitement valides.
De plus, les autres populations du monde n'étant pas des extraterrestres, une certaine extrapolation reste possible.
Tous les commentaires (16)
Non seulement l’échantillonnage doit être aléatoire mais il doit se faire dans divers parties du globe, sinon on tend à répandre une idée restreinte et souvent non représentative de la réalité de la psychologie humaine. Un « toulambi » n’a certainement pas la même psychologie qu’un monsieur Dupond ou Madame Smith.
Weird, effectivement c’est le moins qu’on puisse dire.
LA Psychologie Humaine, est sûrement utile, mais mieux vaut étudier les psychologies des hommes suivant leurs cultures avec des familles genre orient, les Afriques, Europe, pour comprendre l’humanité…
Qu'une étude ne soit pas extrapolable à l'ensemble du globe, c'est banal et ça ne rend pas ses conclusions "discutables".
Ces études s'adressent à une population occidentale où elles sont parfaitement valides.
De plus, les autres populations du monde n'étant pas des extraterrestres, une certaine extrapolation reste possible.
Merci bcp je ne le savais pas
Weird en anglais signifiant bizarre
Dans beaucoup de pays. La plupart des problème psychologique n'existent pas (ce n'est pas une cela n'existe pas aux yeux de tout le monde que cela n'existe officiellement pas !)... En Corée du nord... On ne va pas se poser des questions LGBT ou la double personnalité quand on est accro aux pétards... Dans les pays musulmans je n'en parle même pas... Dans ces pays... L immigration (la vraie) n'existe quasiment pas (on le constate dans les écoles si on veut voir de quelle immigration je parle). Au Japon, il n'y a pas d'immigration (vraie) non plus, pourtant ils ont d'autres problèmes psy.... (Sur les croyances et autres).
Dans nos pays… il y a de nombreuses personnes qui n’ont pas de problème d’argent et toute la liberté de faire ce qu’ils veulent, et bim… arrive alors les problèmes psychologiques qui n’existent nulle part ailleurs (c’est un exemple)
Quand un pays est si repressif … ou si pauvre… ou même les deux
Alors là population n’a ni le temps, ni l’esprit pour les problèmes psychologiques que nous connaissons ici (ils sont bien plus forts et résilients justement)
Quand on doit survivre, quand on doit être en vigilance permanente… on se doit d’être forts psychologiquement
Faut arrêter de balancer des vérités sortie de nul de part.
De plus, LGBT n'est PAS un problème psychologique. C'est les sociétés qui considèrent ceci comme un problème qui sont malades.
Au Japon l immigration représente 2% de la population. Donc c'est marginal comparé à l europe ou aux US.
Pour les LGBT... ma propre expérience (familiale) laisse à penser que c'est "essentiellement" dû à un defaut/manque de construction de soi durant l adolescence... et je distingue "LG" de "BTQ......"