En Angleterre, le projet de construction du "Lower Thames Crossing", une route qui reliera le Kent à l'Essex, est un cauchemar administratif. Proposé à la fin des années 2000, il a déjà coûté 800 millions de livres en étude, soit un dixième du budget prévisionnel, et le dossier totalise plus de 360 000 pages.
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Cauchemar administratif mais surtout environnemental :
Highways England a initialement refusé de publier les chiffres des émissions. Cependant, en réponse à une demande d’accès à l’information en décembre 2020, il a été révélé que la construction du Lower Thames Crossing devrait entraîner l’émission de deux millions de tonnes de dioxyde de carbone. De plus, 3,2 millions de tonnes supplémentaires seraient émises par le trafic généré par la route sur soixante ans d’exploitation. Le Woodland Trust affirme que les émissions de carbone de ce projet routier devraient être parmi les plus élevées de tous les grands projets routiers actuellement développés par National Highways.
Et puis 360.000 pages ?!
Le poids d’une feuille A4 standard (80 g/m²) est d’environ 4,99 g.
Pour 360 000 pages (si recto uniquement)
 g = 1 796,4 kg (soit environ 1,8 tonne) !!
898,2 kg (si verso également) soit le poids d’une fiat 500 ou mini cooper (2007-2013) !
(Humour)
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Cauchemar administratif mais surtout environnemental :
Highways England a initialement refusé de publier les chiffres des émissions. Cependant, en réponse à une demande d’accès à l’information en décembre 2020, il a été révélé que la construction du Lower Thames Crossing devrait entraîner l’émission de deux millions de tonnes de dioxyde de carbone. De plus, 3,2 millions de tonnes supplémentaires seraient émises par le trafic généré par la route sur soixante ans d’exploitation. Le Woodland Trust affirme que les émissions de carbone de ce projet routier devraient être parmi les plus élevées de tous les grands projets routiers actuellement développés par National Highways.
Et puis 360.000 pages ?!
Le poids d’une feuille A4 standard (80 g/m²) est d’environ 4,99 g.
Pour 360 000 pages (si recto uniquement)
 g = 1 796,4 kg (soit environ 1,8 tonne) !!
898,2 kg (si verso également) soit le poids d’une fiat 500 ou mini cooper (2007-2013) !
Édit : les 5 millions me paraissait peu, et en effet j'avais confondu les unités feuilles et tonnes...
Je plains le pauvre stagiaire qui doit imprimer le dossier et faire les trous pour les mettre dans le classeur de 36 mètres de haut ( épaisseur d'une feuille environ 0.1 millimètre)
(Humour)
A un peu plus de 2000£ la page, ca pose quand même
Cette route doit faire 23 km de long
Et en piscine olympique, tu sais pas ?
(moi c'est en piscines que je compte)
0.21 m / 0.297 m format A4
Epaisseur environ 0.1 mm x 360 000 = 36 m
(0.21 x 0.297) x 36 = 2.24532 m3
Par contre à contrario, il faudrait soustraire le poids des trous si elles sont perforées. Tiens combien ça pèse un trou?
Si on prend le côté technique en exemple, une fois les termes négociés les études techniques se décomposeront par disciplines (géotechniques, hydrodynamiques, structurelles, mécaniques, électriques, sismiques , environnementales, etc.). Chaque discipline devra faire réaliser des pré-éudes pour collecter des infos qui seront utilisées pour concevoir ses sous-ensembles, devra élaborer planning et budget, devra gérer des interfaces pluridisciplinaires, des interfaces externes à l'entreprise, devra documenter ses études, devra faire revoir et approuver son travail en amont et en avale de la construction, etc. Tout ça devra être fait en plusieurs boucles de révisions afin d'aligner tous les intervenants. Lorsqu'un problème survient c'est l'ensemble de la chaîne qui peut être impacté.
Bref, réaliser un projet complexe demande beaucoup de documentation parce que chaque changement à des conséquences et que tout doit être traçable du "producteur au consommateur".