Certaines personnes voient le monde avec des sous-titres. Les personnes atteintes de ce cas particulier de synesthésie (un trouble neurologique où un ou plusieurs sens sont associés) transcrivent automatiquement les sons qu'ils perçoivent en textes, qui s'affichent alors dans leur champ de vision.
Commentaires préférés (3)
Ça doit compliquer le visionnement des films sous-titré...
Ne sachant pas lire à la naissance, c'est forcément suite à un déficit acquis ?
Si cette anecdote avait été publiée un 1er avril, j’aurais eu de sérieux doutes.
Tous les commentaires (20)
Ça doit compliquer le visionnement des films sous-titré...
Super pratique pour baisser le son
Ne sachant pas lire à la naissance, c'est forcément suite à un déficit acquis ?
Je me demandais si en entendant une langue étrangère ils sont en vo ou en vf mais à la lecture de la source française il s'avérerait que ce soit, comme pour les mots inconnus, une transcription "phonétique" du son entendu
Cela me fait penser au décompte qui apparaît dans le champs de vision de certains personnages des livres “Le problème à trois corps” !
Et sur un autre registre j’ai des débris cellulaires dans le vitré et c’est plutôt relou donc j’ose pas imaginer des sous-titres…
Si cette anecdote avait été publiée un 1er avril, j’aurais eu de sérieux doutes.
Ça ressemble tout de même à une pathologie très très sociale, qui suit l'expansion des œuvres cinématographiques sous-titrés.
Ce trouble existait-il avant cette expansion ? Existe-t-il dans des sociétés ne connaissant pas cette pratique ? Ou chez les personnes analphabètes ?
Si je n'entends rien c'est que je ne sais pas lire.
On peut choisir la police d’écriture de ces sous-titres ?
Un aveugle qui entend mal est-il myope ?
Un sourd myope est-il mal entendant ?
Un muet qui tremble est-il bègue ?
Ne crie pas sur un aveugle tu l’éblouis !!!!!!!
Un gars en fauteuil rencontre un copain aveugle qui lui demande "alors comment ça marche ?", "ben, comme tu vois"... J'ai lu cette histoire d'un manchot qui écrivait comme un pied mais qui espérait un jour procrastiner car il rêvait de remettre les choses à deux mains.
Et n'oublie pas qu'un sourd à contre-jour ne peut te comprendre.
Ça me faisais ça à l’époque du lycée. À force d’écrire beaucoup et toute la journée, j’écrivais dans ma tête lorsque j’entendais quelqu’un parler. Mais je ne peux pas dire que je le voyais dans mon champ de vision.
J’en suis atteint et ce n’est pas que cela, dans mon cas et ce depuis l’enfance je rêve de devenir écrivain, c’est de la poésie la synesthésie quand on l’exploite. Si c’est utiliser pour s’épanouir.
Beaucoup d’artiste le sont, on pourrait la comparer à une musique et un Musicien avec son Parolier qui lui dit que tel note est de couleur bleu mais faudrait qu’elle soit plus foncée ou qu’un peintre te dise que tel couleur sur tel tableau à une couleur chaude et pas assez froide.
Peut être qu’on l’a tous un peut car on tous en générale aimer jouer avec des brique et même à Tetris.
C’est associé les idées rapidement.
Les hpi ont sont souvent atteint,
Mais ce qui est étonnant c’est quand ça marche pour la littérature, cela deviens très facile d’exprimer ses ressentis car les mots deviennent des jouer comme clairement le jeu Tetris, mais cela (personnellement) peut être un triangle, un carré, un chiffre, un trait, et chacun de couleur de formes différents mais qui s’accorde.
Un peu comme l’universalité pour les grecs anciens, les atomes s’associe. La ce sont les formes est les couleurs.
Voilà voilà si mon expérience peut aider à cerner un peu plus :)
Je me demande où peut -on aller déposer une nouvelles ou un mini récit,
« On sait jamais, sur un malentendu »
Je vais chercher
— Merci de m’avoir écouter chaleureusement
Même si vos idées noir savait et ont trouvées cela ennuyeux
Comme si un carême pouvait expliquer tout ce que cachent les yeux —
Je me demande s'il y a des fautes dans les sous-titres ? ^^
Est-ce qu'à partir d'une certaine maîtrise, la traduction se débloque aussi ?
Alors cette anecdote m'a sauté aux yeux pour mon cas personnel mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi fort et automatique que ce qui est décrit dans l'anecdote. J'ai ça la plupart du temps, mais je ne dirais pas que je le vois littéralement dans mon champ de vision, plutôt à l'intérieur dans ma tête. Je ne suis pas un grand lecteur mais je suis fort en orthographe. Ça arrive surtout quand je me concentre sur ce que quelqu'un me dit, ça me permet de mieux décrypter et comprendre ce qu'on me dit.
Si je ne me concentre pas, je n'ai plus cette "synesthésie" et j'ai la sensation que c'est davantage la musicalité et le ton qui vont me faire comprendre une parole plutôt que le texte lui-même. En fait si je ne me concentre pas sur le texte, ça ne percute pas vraiment et effectivement, le monde autour de moi devient plutôt abstrait, musical et la communication non-verbale (qui est plus importante apparemment) me suffit. Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai jamais vraiment écouté les textes de beaucoup de musiques de rap en français, la musicalité me suffit, peut-être parce que justement c'est un peu dur de faire les sous-titres en temps réel, ça va souvent trop vite et ça utilise des mots et expressions que je sais pas écrire...
Imaginez le cauchemar si vous êtes un grammar nazi !!!
J'ai du mal à croire que l'image du sous titre soit la bonne.
Je ne souffre pas de cette maladie cela dit, mais quand je vois comment mon cerveau part en vrille quand j'ai certaines migraines ophtalmiques ça ne m'étonnerait pas que ça puisse être très étrange :
- les sens sont hs pour la plupart car saturés...,
- les pensées perdent complètement en cohérence un peu comme dans un rêve, tout en ayant bien conscience que c'est n'importe quoi, vraiment très étrange...
- la logique est altérée,
- la compréhension quand on me parle est très difficile
- le langage écrit est impossible (très sympa quand ça m'était arrivé pendant un concours d'ailleurs...)
je suis synesthète , je vois les chiffres les lettres et les jours de la semaine en couleurs. Je découvre aujourd’hui que je suis comme le cas de l’anecdote, je savais pas que j’étais différente en voyant tout ce que j’entends s’écrire dans ma tête et en plus c’est écrit en couleurs !…
et c’est mon premier commentaire !