La Chine a l'essentiel des lignes à grande vitesse

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La Chine est de loin le pays qui compte le plus de lignes de train à grande vitesse. Son réseau compte plus de 46 000 km de voies ferrées à plus de 250 km/h, soit 87% du réseau mondial à grande vitesse. Le second pays est l'Espagne, avec 4000 km de voies à grande vitesse. La France se classe 4e avec 2 814 km de voies ferrées grande vitesse.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Mais du coup qui est le troisième ? C'est le pays dont on ne doit pas prononcer le nom...

a écrit : Mais sont-ils, au moins, plus performant pour éviter les retards, les annulations et les grêves?
Ça ferait réellement une différence
Le. Bullet train chinois est TOUJOURS à l'heure, jamais de problème, les gares sont plus grandes que les aéroports et il y a une ingéniosité que j'affectionne particulièrement, c'est que l'on est tout le temps dans le bon sens. En fait les rangées de sièges peuvent se retourner complètement


Tous les commentaires (26)

a écrit : Mais du coup qui est le troisième ? C'est le pays dont on ne doit pas prononcer le nom...

Cependant la Chine est derrière la France (6 vs 4) si l'on compare son réseau LGV par rapport à la superficie du pays. L'Espagne reste le 1er pays Européen de ce classement avec une belle médaille de bronze.

De quoi un petit peu plus que le tour de la planète.(Celle qui est ronde)

Je laisse les pro en mathématiques nous faire les comparatifs en terrains de foot ou piscines olympiques :)

46 000 points de vente pour Mixue Ice Cream & Tea (anecdote d'hier)
46 000 kilomètres de LGV....
Le chiffre (je sais c'est un nombre) 46 000 serait-il magique pour la Chine.

Mais sont-ils, au moins, plus performant pour éviter les retards, les annulations et les grêves?
Ça ferait réellement une différence

a écrit : Mais sont-ils, au moins, plus performant pour éviter les retards, les annulations et les grêves?
Ça ferait réellement une différence
Le. Bullet train chinois est TOUJOURS à l'heure, jamais de problème, les gares sont plus grandes que les aéroports et il y a une ingéniosité que j'affectionne particulièrement, c'est que l'on est tout le temps dans le bon sens. En fait les rangées de sièges peuvent se retourner complètement

Et en réseau ferré général ? Hors lignes grandes vitesse je veux dire ?

a écrit : Et en réseau ferré général ? Hors lignes grandes vitesse je veux dire ? Les États-Unis ont presque 225 000 km de voies ferrés contre 170 000 pour la Chine.
En rapport à sa superficie je pense que c'est la Belgique avec 3600km de voies pour 30 500km2.

a écrit : Le. Bullet train chinois est TOUJOURS à l'heure, jamais de problème, les gares sont plus grandes que les aéroports et il y a une ingéniosité que j'affectionne particulièrement, c'est que l'on est tout le temps dans le bon sens. En fait les rangées de sièges peuvent se retourner complètement Avoir des sièges dans les 2 sens permet d'avoir des "club 4" (comme on dit en langage sncf) ou "carré famille" avec une table au milieu, et ca peut être sympa en famille, en optimisant le remplissage de la voiture.
Et pour ma part, ca ne me fait ni chaud ni froid d'être dans le sens de la marche.

L'intérêt du train chinois est aussi qu'il est moins cher que l'avion, ce qui incite les voyageurs a préférer le train a l'avion pour les trajets intérieurs, même sur longue distance, grâce aux lignes a grandes vitesses.

En superficie, il y a "19 Espagnes" en Chine (500 000 km2 contre 9,5 millions de km2).
En divisant la longueur des LGV Chinoises par 19, ont obtient donc une longueur théorique par "Espagne Chinoise" de 2421 kilomètres.
En résultat, il est donc possible d'affirmer que l'Espagne est plus densément "LGVifiée" que la Chine.

a écrit : Cependant la Chine est derrière la France (6 vs 4) si l'on compare son réseau LGV par rapport à la superficie du pays. L'Espagne reste le 1er pays Européen de ce classement avec une belle médaille de bronze. Il faut considérer que la Chine n’utilise que 40% de son territoire pour 90% de sa population, les 60% restant ( déserts montagnes forêts ) n’ont pas et n’auront pas d’accès ferroviaires

Pour le prendre plusieurs 10 aine de fois par moi
Pro: retards techniques exceptionnels, grèves inexistantes.
Tarifs clairs, prix stable basé sur la distance et la classe par sur un système de vente type biler d’ avion.
Super application pour commander les billets ( pas comme la sncf )
Très fréquents, train ratés = train suivant
Remboursement ou échange avec le départ à conditions fixes .

Réseau très dense, 90% des gens vivent dans 60% du territoire , 96% des villes de +500 000 habitant couvertes.

Et le petit plus , qui est quand même pas mal, c’est la possibilité de se faire amener dans le train par les agents, à votre siège, de la nourriture commandée dans les restaurants de la prochaine gare (deliveroo + sncf )

Cons:
Les gares peuvent être loin…. trop loins des centre villes,
Les prix de l’avion peuvent des fois encore faire pencher la balance prix/temps vers l’avion pour des trajets de +de 4 heures

Si 46000 km fait 87% , il reste 6800 km pour le reste du classement. La 2 et 4 place fait déjà 6800km. Les chiffres me semble faux

a écrit : 46 000 points de vente pour Mixue Ice Cream & Tea (anecdote d'hier)
46 000 kilomètres de LGV....
Le chiffre (je sais c'est un nombre) 46 000 serait-il magique pour la Chine.
A Cahors il y a restaurant asiatique nommé "La Chine". Cahors dont le code postal est... 46000 ! Hasard ? Je ne crois pas !

a écrit : Les États-Unis ont presque 225 000 km de voies ferrés contre 170 000 pour la Chine.
En rapport à sa superficie je pense que c'est la Belgique avec 3600km de voies pour 30 500km2.
Le réseau ferroviaire le plus dense semble plutôt etre celui de la Suisse, avec 5'200 km de voies ferrées dans un pays d'une superficie de 41'285 km2.

Le réseau français est loin d'être parfait mais bien meilleur que les anglais ou les allemands.

a écrit : Si 46000 km fait 87% , il reste 6800 km pour le reste du classement. La 2 et 4 place fait déjà 6800km. Les chiffres me semble faux Tout dépend de la définition d'une LGV qui, selon les pays, diffère un peu.

Voici ce qu'en dit wikipedia :
Selon la définition de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) employée dans la plupart des pays, une ligne à grande vitesse est une ligne spécialement construite pour une vitesse d'au moins 250 km/h ; ce terme peut aussi représenter une ligne existante, adaptée à une vitesse de 200 à 220 km/h, parcourue par des trains spécialement conçus pour la grande vitesse[1] ; enfin, certaines lignes de raccordement à des LGV, notamment en Espagne[2] sont parfois assimilées à des lignes à grande vitesse.

De plus, je ne sais pas d'où sort ce chiffre de 46000, mais toujours selon wikipedia, il n'est actuellement que de 40148 km.

Avec toutes ces variations possibles, on peut allègrement dépasser les 100%.

En utilisant les données wikipedia, le total des 22 pays possédant une LGV est de 59641 km.
La chine possède donc env. 67% des lignes LGV mondiales.