L'Amen Break, un "sample" de batterie utilisé dans des milliers de titres, n'a pas rapporté un centime à son créateur. La séquence, originellement jouée par le batteur G.C. Coleman du groupe The Winstons, est l'une des boucles les plus utilisées dans le hip-hop, la jungle ou encore la drum and bass. Coleman mourut dans la misère en 2006.
Commentaires préférés (3)
C’est la tristesse de la vie. Mon père disait souvent "le cimetière est rempli de personnes qui auraient pu"
Tous les commentaires (27)
J'ai la Fonky Family qui me vient directement en tête quand j'écoute ce sample
(Et pourtant, après vérif, aucun sample de l'amen break ... Pourtant, le début de sans rémission m'y fait beaucoup penser mais ChatGPT et whosampled me disent le contraire)
Un sample retrouvable dans de très nombreuses production de basse musique depuis des dizaines d'années mais on ne s'en lasse pas. C'est un peu le cri de Willem de la musique (même si ce dernier commence a lasser)
C’est la tristesse de la vie. Mon père disait souvent "le cimetière est rempli de personnes qui auraient pu"
J'ouvre un débat dans les commentaires:
Vous préfériez mourir riche, mais personne ne vous connaît
Ou pauvre, mais des générations futures se souviennent de vous ?
Le sample a t'il été autant utilisé parce que son utilisation ne coûtait rien (peu/pas protégé?) ou bien quelqu'un d'autre en a profité ?
Et moi qui croyait que la pire injustice musicale a été subie par Solomon Linda (Mbube).
La Drum & Bass et la jungle doivent BEAUCOUP à Coleman... Tout ce qu'on peut faire maintenant c'est de remettre son nom et celui de son groupe sous les projecteurs...
Beaucoup n'ont fait qu'exister et leur présence ou leur absence n'a RIEN amélioré...
m.youtube.com/watch?v=MRPLIe-WRwo&pp=0gcJCfwAo7VqN5tD
On dirait ce Augustin a l'école, quand la maîtresse commence à faire une leçon:
-Maitrêeeesse, on avait contrôle aujourd'hui, vous n'avez pas oublié j'espère !
C'est bon on a compris t'as appris ta leçon Augustin, maintenant ferme ta gu**le
Pour réparer un peu cette injustice, certains bon samayritain on levé un crownfunding pour ce sample, l'argent a été versé à son collègue à droite de la photo. C'est pas grand chose, 35 000€, mais c'est symbolique.
www.goutemesdisques.com/news/article/le-papa-de-lamen-break-recompense-grace-au-crowdfunding/
Fait chaud aujourd'hui
J’ai appris cette anecdote il y a quelques jours à peine. Apparemment cet Amen break aurait été joué sur un morceau peu connu du groupe un le batteur faisait un solo. Il y aurait à ce jour plus de 6200 morceaux qui aurait repris ce sample.
Je ne sais pas si c’est encore le cas mais il me semble (en tout cas en France il y a une dizaine d’années) qu’on pouvait utiliser jusqu’à 15 secondes d’un morceau sans avoir à payer de droit d’auteur. Peut être que cette loi est internationale et permet ce genre d’ « abus ».
Bref sinon une réflexion qui éventuellement peut amener un autre débat:
Est il juste que ce batteur ait vu sa création reprise sans qu'il n'en touche un centime ? Quand on sait qu'il a placé ce solo sur un titre reprenant un classique de gospel ; qui devait avoir lui aussi avoir un créateur n'ayant rien touché pour son oeuvre. Sachant en plus que le 45 tours sur lequel se trouvait ce solo s'est très bien vendu et a gagné un prix.
Ou le mieux est peut être de s'en ventiler les qlãwi et de profiter de la vibe du 45t en question:
www.youtube.com/watch?v=PPrJKUvom1s&list=RDPPrJKUvom1s&start_radio=1
Sinon perso je ne vois pas l'intérêt de laisser une trace dans l'histoire. Pire, si c'est un but ça relève de la mégalomanie. Ca ne peut être noble que lorsque c'est une consequence d'actes désintéressés.
J'aimerais qu'il en soit ainsi pour moi, et mes descendants. Mais tu as raison ça ne peut pas être un but, mais juste une conséquence. Le moteur étant le désir d'être fidèle et d'honorer le courage, les sacrifices ou simplement la vie de ces aïeux. Et pour leur être fidèle il suffit le plus souvent d'être fidèle à soi même, et d'écouter la petite voie intérieure qui parfois semble te compliquer la vie, mais au final te la simplifie grandement.