Aux Jeux olympiques de 1900, l'équipe néerlandaise remporta l'or en aviron à l'aide d'un garçon français d'une dizaine d'années. Après avoir réalisé qu'ils étaient trop lourds pour leur bateau, les équipiers décidèrent de remplacer l'un des leurs par une personne du public, ce qui leur permit de remporter l'épreuve. L'identité du garçon, qui disparut après avoir posé pour la photo officielle, demeure inconnue aujourd'hui.
Commentaires préférés (3)
S'il lit cette anecdote qu'il ce manifeste.
Et il en pensait quoi celui qui s'est fait évincé de l'équipe et remplacé par un gamin qui n'a, a priori, pas ramé, lors de la finale?
Tous les commentaires (12)
S'il lit cette anecdote qu'il ce manifeste.
Il a dû mourir pendant la première guerre mondiale et ceux de son unité aussi. Sans parler de sa famille et de son village,. Ou bien il etait pas français ( je préfère cette version).
Et il en pensait quoi celui qui s'est fait évincé de l'équipe et remplacé par un gamin qui n'a, a priori, pas ramé, lors de la finale?
Il s’appelait Régis papoux. C’est une légende en Picardie. Je n’ai pas de sources à vous donner juste une légende urbaine
Je trouve ce genre d'anecdote absolument génial !
Insolite, mystérieux...
Un mystère qui passionne certains historiens !
Un enfant de 8 ans aurait-il participé aux JO de Paris de 1900? | Slate.fr https://share.google/P1G3zXk0SkXzFIOsF
Ensuite, avoir quelqu'un sans experience qui ne rame pas dans le bateau est impossible à moins de retirer ses pelles (rames) ce qui ne doit pas être autorisé.
Aujourd'hui le poids minimal des barreurs des barreurs est fixé à 55kg ; en dessous on rajoute du leste.
Le deux barré n'existe d'ailleurs plus aux JO aujourd'hui. Et il ne faut pas oublier qu'en 1900 les JO étaient disputés par des amateurs avec des différences de niveaux entre les concurrents potentiellement beaucoup plus importantes qu'aujourd'hui